La centrale hydraulique la plus puissante de France La centrale hydraulique de Grand'Maison fait partie des 433 installations exploitées par le groupe EDF. Composée de 12 groupes hydroélectriques, elle peut injecter jusqu'à 1 800 MW sur le réseau électrique français.
La centrale nucléaire de Gravelines possède 6 réacteurs à eau pressurisée de 900 MWe. En 2022, elle a produit 28,2 TWh d'électricité faible en CO2, ce qui couvre l'équivalent des besoins de 61% de la consommation électrique annuelle des Hauts-de-France.
30 Septembre 2022 – La centrale EPR d'Olkiluoto 3 en Finlande a atteint 100% de puissance, correspondant à une production d'électricité de 1600MWe. Elle devient la centrale nucléaire en opération la plus puissante en Europe.
Elle comprend six réacteurs nucléaires VVER de 1 000 MW chacun, dont les cinq premiers sont entrés en service entre 1985 et 1989, et le sixième a été mis en route en 1995. Disposant d'une puissance nette électrique totale de 5 700 MW , c'est la centrale nucléaire la plus puissante d'Europe en 2022.
Les EPR seront construits par paires, les deux premiers à Penly (Seine-Maritime), les deux seconds à Gravelines (Nord). Le lieu de construction de la troisième paire n'est pas encore officiellement tranché, mais elle devrait se situer dans la vallée du Rhône, Bugey ou Tricastin étant envisagés.
Le réacteur pressurisé européen, ou EPR (rétroacronyme de Evolutionary Power Reactor), est conçu dans l'objectif d'améliorer la sûreté de fonctionnement et la rentabilité économique des centrales nucléaires par rapport à celles dotées de réacteurs de génération précédente.
Nucléaire : le gouvernement choisit le site du Bugey comme troisième lieu pour de futurs réacteurs. EDF prévoit une mise en service progressive des six réacteurs EPR 2 : dès 2035 pour la première paire à Penly, dès 2038 pour la deuxième à Gravelines, et dès 2042 pour la troisième au Bugey.
La centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa, plus grande installation de ce type au monde, à l'arrêt depuis l'accident de Fukushima en 2011, aurait dû redémarrer à l'été 2023, un véritable événement au Japon. Le redémarrage était attendu plus tôt mais avait déjà été retardé par après une série d'erreurs internes.
En 2015, l'arsenal nucléaire mondial est d'environ 16 300 armes nucléaires, que se répartissent neuf puissances nucléaires : États-Unis, Russie, France, Chine, Royaume-Uni, Israël, Inde, Pakistan, Corée du Nord.
Areva NP , alors une coentreprise détenue à 66 % par Areva et à 34 % par Siemens, a été chargée de construire Olkiluoto-3 pour TVO dans le cadre d'un contrat clé en main à prix fixe. Un projet clé en main est un projet conçu, développé et équipé de toutes les installations par une entreprise sous contrat.
Le barrage de Grand'Maison est un barrage en remblai situé à Vaujany, sur l'Eau d'Olle, dans le département de l'Isère en France.
Il est le barrage le plus puissant de France. Tout ce qu'il faut savoir. Un mastodonte de pierre au milieu des montages. À quelques kilomètres de Grenoble, le barrage de Grand'Maison se dresse en amont de la vallée de la Romanche entre les massifs de Belledonne et des Grandes Rousses.
Le barrage des Trois-Gorges, dans la province du Hubei en Chine, est le plus grand barrage ainsi que la plus puissante centrale électrique au monde.
Car le gouvernement espère voir la première paire d'EPR2 sur le site de Penly, dans la Manche, en 2035. Les autres seront construits sur des sites nucléaires déjà existants : à Gravelines, dans le nord, et à Bugey, dans l'Ain.
En 1954, les soviétiques construisent la première centrale nucléaire civile connectée au réseau électrique. Suivent le Royaume-Uni en 1956, les États-Unis en 1957, puis la France en 1963 avec la centrale de Chinon.
En février 2024, la Chine compte 55 réacteurs nucléaires opérationnels et 23 en construction. En 2022, les centrales nucléaires de la république populaire de Chine ont produit 417,786 TWh (derrière les États-Unis et devant la France), soit 5 % de l'électricité du pays.
Des missiles sont également stockés dans plusieurs bases militaires de l'Hexagone : à l'île Longue, dans la rade de Brest, où sont basés les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins de la force océanique stratégique, ainsi que dans les bases aériennes d'Istres, de Saint-Dizier et Avord.
Selon le site américain Global Firepower, les États-Unis disposent de l'armée la plus puissante du monde. Malgré ses déboires militaires en Ukraine, la Russie reste en deuxième position, devant la Chine.
La série de tests la plus puissante conduite par les États-Unis. Arme nucléaire soviétique la plus puissante ayant jamais explosé.
La Chine possède le plus grand nombre de centrales électriques au charbon parmi tous les pays ou territoires du monde. En juillet 2023, il y avait 1 142 centrales électriques au charbon opérationnelles sur le continent chinois. Cela représente plus de quatre fois le nombre de centrales électriques de ce type en Inde, qui occupe la deuxième place.
Depuis 2008, l'installation ayant la plus grande puissance de production est le barrage des Trois-Gorges en Chine. Son électricité est produite par 32 turbines hydrauliques d'une puissance unitaire de 700 MW , et deux de 50 MW , soit une puissance installée totale de 22 500 MW.
1 - Le barrage des Trois-Gorges, Chine
Depuis 2014, le barrage des Trois-Gorges possède le record mondial de production d'énergie hydraulique avec 22 500 MW. Sa structure, située au cœur de la province chinoise de Hubei, peut contenir 39,3 milliards de mètres cubes d'eau.
La mise en service de l'EPR de Flamanville devrait coûter 19,1 milliards selon les calculs de la Cour des comptes, soit près de six fois plus cher que prévu au lancement du projet. Initialement, cette centrale nucléaire aurait dû être construite en cinq ans, pour un coût de 3,3 milliards d'euros.
France 2030 relance la filière nucléaire en accélérant sur l'innovation avec l'émergence de nouveaux réacteurs nucléaires de petite taille et la formation aux métiers du nucléaire. Cet effort répond au besoin de décarbonation de l'énergie en maintenant l'objectif d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.
Avec le chargement du combustible en mars, le réacteur devrait atteindre un quart de ses capacités à l'été et sa pleine puissance à la fin de l'année : le calendrier de mise en route de l'EPR de Flamanville a été dévoilé ce mercredi.