Huiles essentielles bien tolérées : Bois de Hô, Camomille Romaine, Citron, Combava, Eucalyptus Citronné, Eucalyptus Globulus, Eucalyptus Radiata, Géranium Rosat, Laurier Noble, Lavande Vraie, Mandarines, Marjolaine à Coquilles, Néroli, Niaouli, Oranges, Palmarosa, Pamplemousse, Petit Grain Bigarade, Ravintsara, Saro, ...
Voie orale :
Respectez toujours les modes et précautions d'emploi inscrits sur la notice du produit. Soyez particulièrement vigilant avec certaines huiles essentielles très puissantes (Origan compact, Sarriette des montagnes, Cannelle de Ceylan, Giroflier, Thym à thymol…) pour éviter un potentiel danger.
Huile essentielle de Laurier Noble : à la fois antalgique et anti-infectieuse à large spectre, cette huile essentielle fait elle aussi partie des incontournables en hygiène bucco-dentaire. Comme le Clou de Girofle, elle contient de l'eugénol mais elle est beaucoup moins irritante pour la muqueuse de la bouche.
Tous ces renseignements sont normalement précisés sur le flacon ou l'étiquette de l'huile essentielle. À noter que pour utiliser une huile essentielle en cuisine, quelle qu'elle soit, la mention « comestible » doit absolument apparaître sur le flacon.
Vous pouvez aussi prendre 2 gouttes d'huile essentielle de cyprès dans une cuillerée à café de miel pour sucrer une infusion, trois fois par jour. Boire une tisane de thym en y ajoutant 1 goutte d'huile essentielle d'eucalyptus globuleux diluée dans 1 cuillerée à café de miel de thym ou de romarin.
En principe, elle se consomme en petite quantité : juste quelques gouttes déposées sur un support neutre comme un comprimé neutre, de la mie de pain, un morceau de sucre ou bien diluée dans une cuillère à café de miel ou d'huile végétale alimentaire.
L'origine naturelle et végétale des huiles essentielles les font souvent considérer, à tort, comme inoffensives. Les huiles essentielles sont des préparations très concentrées et peuvent provoquer des symptômes d'intoxication en cas de surdosage. Elles sont résorbées par inhalation, ingestion ou contact cutané.
L'huile essentielle de lavande officinale est connue pour ses nombreuses propriétés. En cuisine, elle est utilisée principalement dans les desserts pour son goût fleuri. Son parfum frais et aérien laisse une sensation de bien-être. Dans une tisane, elle nous invite à la détente et la relaxation.
Les huiles alimentaires sont riches en oméga-9 et en vitamine E. Mais ce n'est pas tout. Certaines huiles, comme celles de colza, de noisette, d'olive ou d'arachide sont aussi riches en oméga-9, qui comme les oméga-6 aident à prévenir les maladies cardiovasculaires et l'hypertension.
Ajouter 2 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree dans une cuillère à café de miel à avaler 3 fois par jour, jusqu'à disparition de la douleur (3 semaines maximum). Cette utilisation est interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois, et déconseillée aux femmes allaitantes et enceintes de plus de 3 mois.
Si vous souffrez d'ulcères ou d'autres plaies dans la bouche, le bain de bouche iso-Bétadine peut vous aider à les désinfecter. Appliquez iso-Betadine buccale deux à trois fois par jour, selon la posologie recommandée, sur les plaies à l'aide d'un coton-tige imbibé pour prévenir l'inflammation.
Utilisation par voie interne (à avaler)
1 à 2 gouttes d'HE de ravintsara dans 1 cuillère à café de miel ou sur un cachet neutre par voie orale, 3 fois par jour en cas de rhinite, rhinopharyngite, toux grasse. Pas plus de 5 jours d'affilée, prévient la naturopathe, et si les symptômes persistent, consulter un médecin.
La posologie est de 2 gouttes à avaler avec une cuillerée d'huile végétale ou de miel, ou un demi sucre, 3 fois par jour.
L'utilisation de l'huile essentielle de Ravintsara est aussi contre-indiquée en cas d'asthme ou d'antécédents de crises d'épilepsie. Comme vu précédemment, elle est déconseillée pour les enfants de moins de 3 mois, pour les femmes enceintes de moins de 3 mois et pour les femmes allaitantes.
Si vous ne trouvez pas d'huile essentielle de ravintsara, vous pouvez la remplacer par de l'HE de saro (Cinnamosma fragrans).
L'huile de noix, alliée de votre cerveau
Autre atout pour notre santé : sa teneur en magnésium, fer, vitamines E et B6. Autant de qualités qui en font l'alliée de la santé cardiovasculaire, du fonctionnement harmonieux du cerveau, la prévention de la dépression et de certaines démences (notamment Alzheimer).
Les trois huiles essentielles les plus vendues dans le monde représentent près de 90 % de ce volume total, avec donc deux grands groupes : les agrumes et les menthes. Les ventes cumulées d'huiles essentielles et des produits « accompagnateurs » (huiles de massage, diffuseurs d'huiles essentielles…)
L'huile de colza est l'alliée de notre cœur. Elle est riche en oméga 3 et 6, ainsi qu'en antioxydants, notamment les vitamines E. L'huile de colza contient des quantités faibles d'acides gras saturés. Cette huile rejoint également les propriétés de l'huile d'olive en termes de santé cardiaque.
Stress - Utilisation par voie cutanée
3 gouttes pures, sur le plexus solaire, la nuque, les tempes, le pli du coude et sous la voute plantaire. Diluée à 20 % dans une huile végétale pour un massage, 3 fois par jour.
La différence entre ces deux espèces de lavande se trouve dans leur composition. Même si elles possèdent toutes les deux du linalol, la lavande aspic contient de l'eucalyptol (1,8 cinéole) et du camphre alors que la lavande vraie n'en contient quasiment pas.
À forte dose, la menthe peut augmenter la tension artérielle, voire entraîner des troubles digestifs et des maux de tête. Non diluée, l'huile essentielle de la menthe poivrée provoque des brûlures. D'ailleurs, son utilisation est prohibée chez les femmes enceintes et les enfants moins de 12 ans.
Les auteurs conclurent qu'un traitement de 4 semaines par des capsules, à enrobage entérique, de 225 mg d'huile essentielle de menthe poivrée deux fois par jour, améliore les symptômes abdominaux chez les patients atteints du 'syndrome du côlon irritable'.
Fortement anti-infectieuse, antibactérienne, antivirale et immunomodulante, l'huile essentielle de ravintsara est idéale pour lutter contre un grand nombre d'infections.