Statistiquement, vos chances d'avoir un accident à chaque fois que vous prenez l'avion, sont de 1 sur 12 millions (un accident pour 12 millions de vols). Soit 0,00001% de risque que ça vous arrive quand vous prenez l'avion. De plus on parle là de tout type d'accidents et pas uniquement des crashs !
Le taux d'accidents aériens s'établit en moyenne dans le monde à 1 accident par million d'heures de vol (soit 2 accidents par million de vols) avec des fortes disparités (0,7 accident par million d'heures de vol en Europe, 0,4 aux États-Unis, plus de 13 en Afrique).
Selon un rapport de l'Association internationale du transport aérien (IATA) publié en 2023, le risque de mourir en avion est extrêmement faible. Si l'on s'en tient aux chiffres, il y a eu cinq accidents mortels l'an dernier sur les plus de 32 millions de vols effectués.
Selon lui, les places à l'arrière ont prouvé être plus sûres ainsi que celles près de l'aile de l'avion. “Les solides composants structurels des ailes font que cette partie de l'avion est plus à même à résister à un crash”, explique-t-il.
Si vous vous trouvez juste avant ou juste derrière les ailes, vos chances de survie s'élèvent à 56%. Quelles langues parlez-vous? Enfin, les personnes assises à l'arrière ont environ 70% de chances de s'en sortir.
Les statistiques de sécurité aérienne qui prouvent que l'avion est le moyen de transport le plus sûr. D'après l'IATA, le nombre d'accidents aériens pour 2022 se montait à 39. Le nombre de crashs était certes plus important qu'en 2021, où il y en avait eu 29.
Les raisons sous-tendant la réputation de l'avion en tant que moyen de transport le plus sûr sont multiples. Les avions de ligne modernes sont dotés de moteurs fiables et de technologies avancées qui réduisent considérablement les risques techniques.
En nombre de crashs, c'est le 707/720 de Boeing qui l'emporte avec 105 catastrophes, devant le DC9 et le DC8 (62 chacun), le Boeing 727 (57) et le Boeing 737- 1/200 (48).
Ses conclusions ont montré que l'arrière de l'avion semblait plus sûr dans la mesure où il offrait de plus grandes chances de survie et qu'il était également avantageux d'être sur le siège du milieu.
Using that data, Time reported that seats in the back were slightly safer, with a 32 percent fatality rate, as opposed to 39 percent in the middle of the plane and 38 up front.
Statistiquement, vos chances d'avoir un accident à chaque fois que vous prenez l'avion, sont de 1 sur 12 millions (un accident pour 12 millions de vols). Soit 0,00001% de risque que ça vous arrive quand vous prenez l'avion. De plus on parle là de tout type d'accidents et pas uniquement des crashs !
Prenez une inspiration de quelques secondes, expirez le double de secondes. Recommencez cet exercice jusqu'à ce que vous ressentiez un retour à la normal. Polariser toute son attention sur la respiration permet au cerveau d'éclipser les causes de son angoisse».
Le fait qu'il y ait du vent, des nuages ou de la pluie sur une région n'a aucune incidence sur la sécurité ou le confort d'un voyage, mais en plus, le fait d'avoir ce type de prévision est (presque) toujours inquiétant…
L'épisode a relancé les interrogations autour de la fiabilité des 737 Max qui avaient notamment connu deux crashs mortels avant la crise sanitaire. Selon Dave Schulte, qui s'exprimait en marge de l'évènement, le 737 Max 9 est "l'avion le plus sûr que l'on puisse trouver aujourd'hui".
Sont-ils dangereux ? Il faut savoir que les turbulences ne constituent pas un gros problème en termes de sécurité aérienne.
Le transport aérien est le plus sûr au monde. Les statistiques d'Aviation Safety Network publiées en janvier 2020 mettent même en exergue que 2019 est sur le podium des années les plus sûres.
Pourquoi un avion ne peut pas atterrir ? Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un avion ne peut pas atterrir. Les conditions météorologiques sont parmi les plus courantes. Par exemple, un vent arrière supérieur à 5 nœuds peut empêcher un avion d'atterrir sur certaines pistes.
Un rapport de CNN indique que les sièges du milieu de la dernière rangée d'un avion sont généralement les plus sûrs.
C'est à la configuration de l'atmosphère que l'on doit ce décalage temporel. Il existe en haute atmosphère des vents d'ouest permanents qui accélèrent l'avion lorsqu'il va d'ouest en est, mais le ralentissent lorsqu'il vole à contre-courant.
Alors, quel siège choisir pour mettre toutes les chances de son côté en cas de crash ? Il serait fortement recommandé d'opter pour le siège situé au milieu du rang. "Sans grande surprise, ces places sont plus sûres que celles situées côté hublot ou couloir.
Air New Zealand décroche la première place en 2024
Elle est à ce jour considérée comme la compagnie aérienne la plus sûre au monde. Disponible dans une cinquantaine de pays autour du monde, elle vient d'annoncer la commande de huit Boeing 787-10 pour une livraison prévue entre 2022 et 2027.
à Air New Zealand. La compagnie aérienne néo-zélandaise a décroché la première place grâce à sa «ferme concentration sur la sécurité». «Elle a excellé dans le large spectre de la sécurité, sans jamais perdre de vue le moindre détail», déclare Geoffrey Thomas, rédacteur en chef du site de notation.
L'erreur de pilotage est la cause principale de 57% des accidents mortels. Il peut s'agir par exemple d'un manque de carburant, d'une erreur de piste d'atterrissage, d'une descente prématurée.
Le moyen de transport le plus dangereux fut sans conteste la voiture (276 blessés et 2,9 tués par milliard de kilomètres-personnes), suivie du bus (74 blessés et 0,17 tué), du tramway (42 blessés et 0,16 tué) et du train (2,7 blessés et 0,04 tué).
Malgré ces catastrophes, l'avion reste le mode de transport le plus sûr au monde, devant le train et la voiture. Par an, il tue en moyenne 600 personnes sur la planète, alors que la voiture fait près de 5000 morts rien qu'en France. Le nombre d'accidents aériens ne cesse de diminuer depuis 1995.