Ajouter des pieds pour surélever le lit de 20 cm et y glisser des boîtes de rangement sur roulettes pour remiser ses couettes ou choisir un lit doté d'un coffre de rangement intégré. Un lit de 140 x 190 cm, un chevet et une commode : pour augmenter la sensation d'espace, la pièce ne sera pas surchargée en mobilier.
Pour une petite chambre 9m2, disposez votre dressing en pont de lit pour gagner un maximum d'espace. Cette astuce, en plus de vous permettre d'ordonner votre chambre, va permettre d'apporter un effet déco sensationnel ! Ainsi, vous pourrez y mettre une penderie, des étagères… de manière à ranger tous vos vêtements.
Oubliez les commodes et autres meubles qui prennent de la place, les lustres imposants et les épais rideaux. Préférez des placards aux portes coulissantes et intégrés dans les murs, qui occuperont toute la hauteur pour optimiser au maximum l'espace.
Parce que le règlement sanitaire départemental des Hauts-de-Seine dans son article 27-2 (celui qui était concerné dans ce cas présent) ne mentionnait jamais de volume minimal pour mettre un logement en location, mais uniquement une surface minimale de 9 m².
Les dimensions idéales pour votre chambre
Une chambre à coucher doit mesurer au moins 9m², et 2,20m² de hauteur sous plafond. Le volume total doit être supérieur ou égal à 23m3. Ces dimensions sont imposées afin de permettre à la pièce d'accueillir le mobilier de base : un lit, un bureau et une armoire.
Dans l'idéal, la tête du lit doit toucher un mur et être exposée au nord. De préférence, on évite d'installer le lit à côté de la porte de la chambre (on préfère avoir la porte face à soi) ou sous la fenêtre (les bruits de la rue ou l'air qui s'infiltre peuvent nuire à la qualité du sommeil !).
Un tapis peut être placé au pied du lit. On peut aussi mettre un coffre qui permet d'obtenir plus de rangement. En ce qui concerne les accessoires pour décorer la chambre à coucher, installez les cadres et les miroirs sur un seul mur, pour casser la longueur de la pièce.
Un portemanteau dans la chambre
Pour celles et ceux qui aiment bien suspendre leurs habits, mais ont une routine plus souple, on conseille le portemanteau. Placé dans la chambre, il ajoute un petit côté original à la déco de la pièce.
La taille standard d'un lit adulte est de 140×190 cm. Ces dimensions conviennent pour une chambre de 9 m2.
Quelle taille de lit choisir pour une chambre de 9 m² ? En général, une chambre de 9 m² peut accueillir un lit simple de 90 cm de largeur et 190 cm de longueur. Cette taille est parfaite pour une personne qui a besoin d'un espace suffisant pour dormir confortablement, sans prendre trop de place dans la chambre.
Pour aménager une chambre de 12 m² en veillant à optimiser l'espace, limitez-vous au minimum : lit, armoire, penderie ou commode, table de chevet. Côté design, il vaut mieux privilégier les lignes droites et épurées qui rendent l'espace aérien.
De chaque côté de votre lit, prenez le drap à 30 cm du sol et repliez-le. Ensuite, mettez-le sous le matelas en essayant de former un angle de 45 degrés par rapport au matelas. Maintenez ce pan en place et repliez ce qu'il reste du drap sous le matelas. Essayez de donner un rendu aussi soigné que vous pouvez.
Dans un angle
La première astuce pour gagner de la place dans une petite chambre est de placer le lit dans un angle de la pièce. Dans son coin, le lit ne vous encombrera pas et vous permettra d'avoir davantage de place pour circuler aisément.
La mezzanine, un incontournable pour optimiser la hauteur et créer deux espaces en un - Avec de multiples déclinaisons possibles, la mezzanine est propice pour séparer une petite chambre en deux tout en utilisant toute la hauteur. >> A découvrir aussi >> Bureau ado : ces modèles déco avec rangements vont lui plaire !
Il s'agit d'un des critères de décence du logement. Le logement doit avoir une surface minimale de 16 m² pour 2 colocataires. Pour chaque colocataire supplémentaire, il faut 9 m² supplémentaires. le règlement sanitaire départemental peut imposer des conditions plus restrictives.
Une étude indienne conclue que cette position offre un état mental reposant. En orient ce serait la meilleure orientation pour le lit. La tradition en France et dans nombreux pays d'Europe place la tête du lit vers le Nord. Pour le Feng Shui, cela apporte un sommeil profond et réparateur.
Évitez de placer le côté du lit contre un autre mur. En angle en d'autres termes. Cela engendrerait un sentiment d'étroitesse et une sensation désagréable d'être coincé et de ne pas pouvoir circuler librement depuis et vers votre lit.
3 Erreur n°3 : mal positionner le lit
Son emplacement est ultra important : pour profiter d'un bon sommeil, il est déconseillé de le placer face à une entrée (porte ou fenêtre) car cette dernière capterait l'énergie cosmique entrante... Tout un programme !
Le décret n° 2002-120 du 30 janvier 2002 prévoit ainsi que le logement proposé doit comporter au moins une pièce principale dont la surface habitable est supérieure ou égale à 9 m².
Cette première proposition de chambre est adaptée à un lit de 160 cm par 200 cm. Un espace de 60 cm permet d'accéder de chaque côté du lit et de mettre un chevet. En revanche, il n'est pas possible d'ajouter d'autres meubles. Cette pièce fait 7,28 m² ce qui est en deçà des standards.
D'une largeur de 140 à 200 centimètres et d'une longueur entre 190 et 200 centimètres, le lit double convient aux adultes ou aux couples. C'est la literie la plus vendue. Lorsque la dimension du lit est choisie, il faudra adapter la taille du matelas, du sommier et des accessoires de literie.
À moins que des gicleurs ne soient présents ou que la pièce comporte une porte qui donne accès à l'extérieur de l'immeuble ou de la maison, toute chambre doit compter au moins une fenêtre extérieure.