Oui parce que le contenu de tous les livres peut être dématérialisé et devenir accessible sur internet. Non parce que c'est un gros travail et qu'il reste encore beaucoup de livres à numériser, sans doute encore un siècle de travail. Remarque. En fait les deux modes d'accès sont différents.
Les technologies de numérisation de contenus aident dans une certaine mesure les éditeurs et les libraires à atteindre de nouveaux publics et objectifs. Le livre numérique ne remplace pas le livre imprimé, bien au contraire, il vient le compléter.
On peut télécharger et imprimer un texte, mais la qualité et l'esthétique du papier laissent d'ailleurs à désirer comparé à celui d'un livre. Ensuite, le livre reste le moyen le plus compact et le moins coûteux pour transmettre une certaine quantité de connaissance.
De multiples études récentes – et à mon sens déterminantes – ont montré depuis 5 ans qu'on apprend mieux dans les pages d'un livre qu'en visionnant un écran (1). Pour en résumer l'essentiel: la compréhension d'un même texte est meilleure quand il est lu sur du papier que sur un écran.
Mieux : ils sont équipés d'un modem et peuvent être connectés à Internet via une simple prise téléphonique. Ces éléments vont forcément bouleverser les habitudes de lecture. Ils ne signeront peut-être pas la mort du livre papier, mais remettront sûrement en cause sa suprématie dans certains domaines.
On prétendait alors que les ouvrages papier seraient massivement remplacés par une forme audio, comme les livres audio que l'on écoute aujourd'hui. Pourtant, malgré le phonographe, la télévision, Internet et le Smartphone, le livre n'a toujours pas disparu, il se porte même plutôt bien !
Nouvelles technologies, nouvelles voies
L'incursion de l'écrit via l'ordinateur et le développement des livres numériques ou e-books constituent une révolution dans l'histoire du livre après celle de la découverte de l'imprimerie. L'avenir est sur le net, affirme-t-on.
Tout comme le sport par exemple, la lecture procure du plaisir, aide à oublier les problèmes du quotidien et nous éloigne du stress. Comprendre un livre nécessite de retenir une grande quantité d'informations.
Lire permet de lutter contre le vieillissement du cerveau, d'améliorer sa mémoire, son empathie, son imagination mais aussi de prendre une pause.
Les principaux avantages d'Internet
Internet peut être utilisé comme un moyen de communication qui nous permet de rester en contact avec nos amis et contacts du monde entier. Internet donne accès à des services innovants comme la télévision haute définition, la téléconférence, les visites virtuelles, etc.
Contrairement aux bibliothèques où les publications banales sont rarement, voire jamais, recueillies, la banalité est souvent ce qui motive l'Internet. N'importe quel imbécile peut mettre en place quoi que ce soit sur le web et, à mon compte, ils en ont fait la preuve en masse.
Un livre papier ne dépend pas de la technique pour être lu. Nul besoin de batterie, de connexions internet et d'écran. Il peut s'emporter dans un sac à dos et être lu au milieu d'un désert.
Pour une personne qui travaille toute la journée devant un ordinateur, la lecture d'un e-book peut présenter un caractère lassant ou fatiguer encore davantage. La lumière émise par l'appareil de lecture peut nuire à l'endormissent et à la qualité du sommeil.
: non seulement il est maintenant facile de trouver un titre précis mais ces livres sont considérablement moins chers et pour le prix on achète un objet livre qu'il est toujours possible de revendre, de donner… Par ailleurs, il y a de moins en moins de gros lecteurs (plus de 20 livres par an).
« Les jeunes ne lisent plus parce que tout simplement les livres qu'on leur propose ne sont adaptés ni à notre culture ni à notre temps », explique-t-elle. A en croire l'enseignante, la littérature africaine qui est enseignée dans des écoles souffre, elle aussi, des mêmes contrariétés.
Le livre (papier) est un objet d'une grande modernité : mobile, que l'on peut feuilleter, annoter et les lecteurs y sont durablement attachés. La librairie doit bénéficier de l'attrait, renforcé par la crise du Covid-19 et les enjeux climatiques, pour le commerce de proximité.
Amateur de livres rares et précieux : 1. Louis Barthou recherche avec passion les livres, les autographes, tous les documents rares et précieux. C'est un bibliophile.
Il s'agit d'un mythe populaire que presque tout le monde a déjà entendu: lire avec une faible luminosité abîme les yeux. Cependant, de récentes études montrent que ceci est complètement inexact.
5 raisons de craquer pour une liseuse
Un écran e-Ink à injection d'encre numérique pour le même confort de lecture qu'un livre papier. Des ebooks 20 à 30 % moins chers qu'un livre papier et des milliers de livres gratuits. Plus de 3 000 livres partout avec vous. Plus de 2 mois d'autonomie.
- Vitesse de lecture trop lente. - Un vocabulaire ou une syntaxe trop complexe (des phrases trop longues) peuvent gêner la compréhension. - Manque de culture pour saisir les allusions de certains textes. - La lecture est ressentie comme quelque chose d'imposé, une corvée.
Ces obstacles sont essentiellement liés à la non-maitrise des principaux processus de lecture : le décodage, la représentation mentale, la mémorisation et le traitement des informations, les inférences, la liaison d'indices, la mobilisation des connaissances antérieures et l'émission d'hypothèses.
L'utilisation de technologies, par exemple la synthèse vocale, compense cet impact négatif et permet à l'élève d'éprouver du plaisir à lire, de continuer d'apprendre en lisant et d'acquérir du vocabulaire (MacArthur, 2013).
La réalité ne s'avérerait-elle pas beaucoup plus sournoise ? Cette image enchanteresse ne dissimulerait-elle pas de sombres dangers : problèmes de vue, scoliose, isolement, perte de la réalité, troubles psychiques, addiction, subversion, hygiène, paresse, chronophagie.