Notre conscience morale est son œuvre et l'exprime ; quand notre conscience parle, c'est la société qui parle en nous. Émile Durkheim, L'Éducation morale [1903, publ.
Il décrit l'individu comme influencé de manière importante par son milieu social, jusqu'à sa perception de réalité. Par exemple, son livre Les Formes élémentaires de la vie religieuse, analyse non seulement la religion mais aussi la genèse de la pensée logique.
La morale a comme principale fonction la cohésion de l'ensemble d'une société. La fonction pratique de la morale consiste à rendre possible la société, à faire vivre les hommes et les femmes ensemble, sans trop de heurts et de conflits, et à sauvegarder les grands intérêts collectifs.
Selon Durkheim, la morale se compose d'un ensemble de règles et maximes (plus ou moins formalisées), aux caractéristiques très particulières qui les différencient des autres règles et normes.
La vie sociale impose à l'homme une morale.
Il semble donc impossible de vivre sans morale, puisque la nature nous prédispose à la moralité, tant par la sensibilité que par la raison.
On peut ainsi dire que la société lutte contre la nature de l'homme n14, puisqu'elle inhibe sans cesse ses instincts. De plus, la société apprend à l'homme à suivre des règles, ce qui fait que toute spontanéité y est brimée. La société est donc un phénomène culturel qui transforme la nature de l'homme.
Les sciences humaines ont répondu sous la forme d'un « grand récit » des origines, qui affirme que la société est née en rupture avec l'ordre naturel, sous forme d'un acte inaugural.
Loin d'être un simple automate social, englué dans les croyances et les normes, on découvre que l'individu en société dispose d'aptitudes cognitives. Qu'il s'agisse du consommateur, de l'électeur, du salarié ou de la ménagère, l'individu raisonne, analyse, réfléchit. Bref, il est jugé « compétent ».
Milieu humain dans lequel quelqu'un vit, caractérisé par ses institutions, ses lois, ses règles : Les conflits entre l'individu et la société.
Kant définit la morale comme la partie de la philosophie qui s'occupe des lois d'après lesquelles tout doit arriver (loi morale), et non selon lesquelles tout arrive effectivement (lois de la nature).
Le respect : faire preuve de respect signifie tenir compte d'autrui et faire preuve de tolérance envers les différences. Cela signifie aussi avoir du savoir-vivre. On prend des décisions qui témoignent du fait que notre santé et celle des autres nous tiennent à cœur. On fait attention aux personnes et aux biens.
Une règle morale est un précepte, un principe, une prescription, une maxime de conduite humaine, dictée par la conscience, qu'il convient de suivre dans telles ou telles circonstances.
Les valeurs morales sont les règles et principes qui édictent rigoureusement la conduite et les mœurs appropriées pour être bon, faire le bien et vivre ensemble dans le respect fondamental de l'autre.
Le fait social est défini comme « toute manière de faire, fixée ou non, susceptible d'exercer sur l'individu une contrainte extérieure; ou bien encore, qui est générale dans l'étendue d'une société donnée tout en ayant une existence propre, indépendante de ses diverses manifestations au niveau individuel ».
Expliquer le social par le social
L'idée principale de Durkheim est ainsi que les actes qui paraissent les plus éminemment inspirés par la personnalité des individus sont en réalité influencés par la société. Son étude sur Le Suicide (1897) est l'illustration de cette affirmation.
Le fait social possède comme attributs fondamentaux la contrainte, l'extériorité et l'inévitabilité. Contrainte : les individus sont amenés à se soumettre à son existence, comme ils doivent se soumettre à celle de la pesanteur ou de la composition de l'air.
Définition de Société Au plan juridique, une "société" est une fiction légale conférant la personnalité juridique à une entité économique formée de plusieurs personnes qui mettent en commun des biens, des droits, des capitaux ou des services en vue d'un objet que leurs conventions déterminent.
La famille est une institution sociale qui constitue la cellule de base de toute société humaine. C'est une notion universelle dont la forme et la fonction varient d'une société à une autre. Toute forme de famille renvoie au contexte culturel, politique, socioéconomique dans lequel elle se situe .
La culture, notion comprise comme l'ensemble des croyances (y compris concurrentes), des savoirs et des savoir-faire, des coutumes, des normes et des valeurs qui sont partagées par les membres d'un groupe ou du moins par la majorité d'entre eux, constitue la troisième matrice capable de générer une société.
Loin d'être un simple automate social, englué dans les croyances et les normes, on découvre que l'individu en société dispose d'aptitudes cognitives. Qu'il s'agisse du consommateur, de l'électeur, du salarié ou de la ménagère, l'individu raisonne, analyse, réfléchit. Bref, il est jugé « compétent ».
Chaque jour, nos comportements sont influencés par les normes sociales qui nous entourent. En agissant selon les normes sociales, l'individu agit en conformité avec les comportements les plus consensuels et ainsi reçoit de l'approbation de son groupe.
Hors-la-loi : Définition simple et facile du dictionnaire.
La durée maximale de vie d'une société est fixée à 99 ans. Aucune société ne peut aller au-delà. Néanmoins une durée inférieure peut être inscrite lors de la rédaction des statuts. Cette durée n'est pas définitive et peut être prorogée.