Les options maigres, telles que le jambon blanc maigre, la dinde fumée et le poulet, sont riches en protéines et présentent une teneur réduite en matières grasses et en calories. Elles sont idéales pour ceux qui cherchent à maintenir un régime équilibré.
Préférer les produits moins gras
C'est un fait, certaines charcuteries sont plus grasses que d'autres. Aussi, pour limiter les risques, préférez les produits avec peu de gras comme le jambon cru ou cuit.
Le jambon blanc, la dinde fumée et le jambon Serrano sont donc les charcuteries les plus faibles en calories. Leur teneur réduite en matières grasses en fait des options légères pour ceux qui souhaitent profiter de la saveur de la charcuterie sans compromettre leur alimentation équilibrée.
Le jambon cru est l'aliment idéal à inclure dans un régime hypocalorique, car il est riche en minéraux et en protéines, mais pauvre en glucides et en graisses.
De la charcuterie pauvres en matières grasses
C'est le cas par exemple du jambon blanc, du jambon cuit dégraissé ou encore du filet de bacon ! Dans la vie comme dans l'assiette, la modération est votre alliée, mais rien ne vous empêche de profiter d'un instant de partage autour de savoureux produits !
Chorizo : il est très gras et très salé
Parmi les charcuteries, l'un des pires ennemis vient d'Espagne : le chorizo. Fabriqué à partir de viande de porc, il est très gras et salé. Il affiche également un taux de lipides très élevé.
En général, les saucisses de volaille et de veau sont moins caloriques que les saucisses de porc et de bœuf. La saucisse ne fait pas grossir, à condition de la manger en petite quantité et de choisir une viande maigre.
La mozzarella – 260 kcal
Peu loin du cœur de Neufchâtel, la mozzarella est riche en eau, faible en matière grasse, et peut être consommée cru ou cuit, notamment afin de garnir une grande pizza ! Ce fromage est l'un des plus consommés au monde, et sa teneur en calories est effectivement relativement faible !
Voici les deux pires charcuteries qu'il faut éviter de consommer. En effet, selon le médecin nutritionniste, il y a deux charcuteries qu'il faudrait véritablement éviter. "Les rillettes et le pâté battent des records car très riches en acides gras saturés", a précisé Laurent Chevallier.
Ces deux saucisses restent des produits de charcuterie caloriques, riches en graisses saturées et en sel. Il faut donc les consommer de façon modérée. Avec des teneurs plus élevées en protéines, en phosphore et en potassium, et avec un peu moins de lipides et de sucre, la chipolata remporte le match d'une courte tête.
Quelles sont les recommandations nutritionnelles ? L'ANSE indique de ne pas dépasser les 150 g de charcuterie par semaine, soit l'équivalent d'environ 3 tranches de jambon blanc. Si l'on respecte cette quantité, il est donc impossible de manger de la charcuterie tous les jours.
Le jambon cuit : s'il est de qualité et ne contient pas de glutamate monosodique et de polyphosphates, chaque centaine de grammes de cet aliment contient 60 mg de cholestérol. En plus, il peut être consommé en toute sécurité par les femmes enceintes, car il ne les expose à aucun risque de contracter la toxoplasmose.
Si vous cherchez à perdre du poids, il est conseillé de manger du pain sans gluten, sans sel et sans trop de sucre. Pour faire un régime, les nutritionnistes vous conseillent de consommer le pain de seigle, le pain aux céréales ou le pain complet.
Le fromage de chèvre frais est un un fromage qui a une teneur en eau élevée, ce qui en fait un met très peu calorique. Délicieux avec du miel ou seul au moment du fromage, dans des tagliatelles ou pour agrémenter une tarte au légumes, le fromage de chèvre compte environ 210 kcal par portion de 100 grammes.
Blanc de poulet
Il est faible en matières grasses et riche en protéines de haute qualité. En effet, en optant pour des morceaux de poulet sans peau, vous réduisez considérablement la teneur en graisses. Les poitrines de poulet sont des morceaux classiques de viande qui sont particulièrement maigres et polyvalents.
Considérés comme des viandes « maigres », ils sont recommandés dans le cadre d'un régime. Parmi ces morceaux, on peut citer le jambon cuit, le filet mignon, le bacon… De plus, comme le gras du porc est visible et se situe souvent sur le pourtour des morceaux, il est facile à retirer avant ou après cuisson.
Dans cet ordre d'idées, le chorizo dispose d'un apport calorique très élevé, de l'ordre de 450 Kcal pour une portion de 100 grammes. C'est donc un aliment fortement déconseillé lors d'un régime et pour vous maintenir en bonne santé de manière générale.
La recommandation. Limiter la charcuterie à 150g par semaine. La charcuterie est le plus souvent grasse et salée, il est donc conseillé d'en limiter la consommation et de privilégier parmi ces aliments le jambon blanc et le jambon de volaille.