Parlons peu, parlons pratique : détail qui a toute son importance, si la draisienne est pourvue d'une assistance électrique, sa vitesse maximale ne peut cependant excéder les 25 km/h ; son moteur électrique, les 350 watts ; et son poids à vide, les 30 kg…
La majorité des draisiennes ont une vitesse qui varie de 20 à 30 km/h. C'est en moins rapide que certains modèles de trottinettes ou gyroroues mais c'est suffisant pour se déplacer en milieu urbain.
Ils peuvent circuler sur les pistes et bandes cyclables, ou sur les chaussées dont la vitesse est limitée à 30 ou 50 km/h (ils ne peuvent donc pas être utilisés sur les routes hors agglomération).
Avec son moteur 350W, elle peut atteindre la vitesse max de 25 km/h, et sa batterie au lithium lui donne une autonomie annoncée de 15 km – en théorie, puisqu'en pratique, votre batterie ne tiendra pas beaucoup plus de 10 km.
Rappel des règles de circulation
L'utilisateur doit être seul sur l'engin et âgé de 8 ans minimum. Interdiction de rouler à plus de 25 km/h. En agglomération, obligation d'emprunter les pistes cyclables lorsqu'il y en a. Sinon, circulation sur les routes limitées à 50 km/h seulement.
Pour débrider une draisienne électrique, il faut enlever le capuchon qui se trouve sur l'axe de la roue avant. Puis, on dévisse les deux vis qui retiennent le disque en plastique et on le retire. Enfin, on dévisse la vis qui retient la roue et on l'enlève.
Sans homologation, pas d'immatriculation possible
Pour utiliser une draisienne électrique sur la chaussée, il faudrait donc la faire immatriculer, comme un scooter. Ce qui est mission impossible, car la plupart des fabricants ne soumettent pas leurs produits aux tests d'homologation.
Notre avis : meilleure draisienne
Nous vous recommandons le modèle LR Classic de Puky.
Pour débrider votre VAE, nous vous conseillons de modifier l'emplacement du capteur de vitesse. Pour cela, dévissez le capteur qui se trouve sur la roue de votre VAE et déplacez-le sur le support qui passe sur votre roue. Pensez à le placer face au pédalier pour que le capteur puisse croire que celui-ci est la roue.
La draisienne doit être équipée d'une selle ajustable afin que les pieds de Bébé puissent toucher le sol bien à plat, c'est indispensable pour que l'enfant trouve son équilibre en toute confiance. Les roues pleines sont bien adaptées pour les débutants.
Draisienne enfant
Il utilise le guidon pour se diriger. La draisienne enfant est conçue pour être utilisée à partir de deux ans et jusqu'à quatre ou cinq ans environ.
Toujours pas d'obligation, comme à vélo d'ailleurs, même si le port du casque de trottinette reste fortement conseillé. En tout cas, sur les voies vertes et en ville. Car, hors agglomération, lorsque la vitesse supérieure à 25 km/h est autorisée, le port du casque à trottinette est obligatoire !
La loi autorise désormais les draisiennes électriques à circuler sur route. En vente libre, les draisiennes électriques ne pouvaient circuler sur les voies publiques. Elles le peuvent désormais grâce à la création d'une nouvelle catégorie de véhicule dans le Code de la route, les "cyclomobiles légers".
L'utilisation de la draisienne stimule l'enfant et l'incite à gérer en douceur le déplacement du poids de son corps d'une jambe à l'autre, et donc l'équilibre. C'est aussi l'occasion d'apprendre à gérer la direction, la vitesse et le passage de l'arrêt au mouvement ou l'inverse.
TROTTINETTE DEBRIDEE, QUELS SONT LES RISQUES ? Vous devenez hors-la-loi : Il est important de vous rappeler que rouler avec un appareil débridé sur la voie publique est interdit par la loi. Vous risquez une lourde amende (jusqu'à 1500€) et une confiscation de votre engin.
Du freinage avec les pieds…
Sur une draisienne, la première façon qu'utilisent les enfants, et ce de façon naturelle, est de poser les pieds à plat sur le sol ; c'est un geste logique, facile et qu'ils ressentent naturellement dès leurs premiers essai sur un vélo sans pédales.
Quel vélo électrique pour monter les côtes ? En montée, la vitesse moyenne est de 15 à 20 km/h. Si vous êtes un cycliste expérimenté, vous pouvez sans doute atteindre une vitesse supérieure.
Une personne bien portante peut facilement rouler sur terrain urbain plat avec un couple de 20 Nm. Pour parcourir les zones légèrement en pente, il lui faut au moins une puissance de 30 Nm. Pour un effort moyen, un couple de 40 Nm permet de maintenir de bonnes conditions physiques.
Pour libérer cette puissance et permettre au vélo de rouler à une vitesse supérieure à 25km/h, il suffit simplement de changer la manière dont le capteur transfère le comportement du vélo vers le contrôleur. Pour cela, vous pouvez soit déplacer les composants du capteur, soit débrancher le câble du capteur.
Eh bien, tout dépend de la taille de votre enfant et de celle de son entrejambe. En général, lorsqu'un enfant est âgé d'environ 3 ans et demi, il pourra commencer à utiliser la selle XL. La hauteur de selle XL pour le Strider 12 va de 41 à 48 cm.
Casque ABUS Scraper 3.0 Noir.
maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h. Hors agglomération, leur circulation est interdite sur la chaussée, elle est strictement limitée aux voies vertes et aux pistes cyclables.
La vitesse pour les trottinettes électriques dans le code de la route. Pour être autorisées à circuler sur la route, les trottinettes électriques ne doivent pas dépasser 25 km/h. Cette vitesse peut d'ailleurs être parfois inférieure, sur décision des autorités locales.