SN 1572 : Supernova assez lumineuse ayant été observée dans la constellation de Cassiopée, l'astronome Tycho Brahé était le plus grand astronome de son temps, c'est lui qui a découvert la supernova, et c'est pour cela que la supernova est surnommée "Supernova de Tycho".
« L'explosion est prévue en 2022 et devrait durer un an », déclarait Larry Molnar, astronome auprès du Calvin College, lors de la présentation des prévisions au cours d'une réunion de l'American Astronomical Society qui s'est tenue en janvier dernier à Grapevine, au Texas.
. SN 1054, la plus célèbre, observée également en Chine, une supernova de type II qui a produit la nébuleuse du Crabe et son pulsar central, .
Elle est située dans une direction proche de celle de l'étoile ζ Tauri. Elle héberge en son sein le résidu compact de l'étoile qui a explosé, un pulsar, appelé pulsar du Crabe (ou PSR B0531+21).
Une supernova est si brillante qu'elle peut surpasser une galaxie entière comportant 100 milliards d'étoiles! L'explosion initiale d'une supernova génère tellement d'énergie qu'elle peut fissionner les noyaux des atomes, projetant des protons et des neutrons à travers l'Univers.
Elles ont joué et jouent encore un rôle essentiel dans l'histoire de l'Univers, car c'est lors de son explosion en supernova que l'étoile libère les éléments chimiques qu'elle a synthétisés au cours de son existence — et pendant l'explosion même — et qui sont ensuite diffusés dans le milieu interstellaire.
Son diamètre atteint environ cinq mille kilomètres, l'équivalent de celui de la planète Mercure, ou de la moitié de celui de la Terre. Sa masse, en revanche, est très importante. De l'ordre d'une fois et demie à deux fois celle du Soleil. Cela veut dire des températures de l'ordre de 1010 K et des pressions de 1013 kg.
Quoique faibles quand ils sont observés optiquement les quasars sont les objets les plus brillants connus dans l'Univers. Le quasar qui apparaît le plus brillant dans notre ciel est l'hyper-lumineux 3C 273, dans la constellation de la Vierge.
La mort d'une étoile peut être douce ou violente, cela dépend de sa masse. En dessous de 1,4 fois la masse du Soleil, l'étoile s'éteint dans la sérénité, elle passera de la taille d'une géante rouge (environ 50 millions de Km de rayon), à celle de la Terre (environ 6 000 Km de rayon).
Le Soleil n'explosera jamais comme une supernova. Ce sont seulement les grosses étoiles qui explosent, celles qui sont beaucoup plus grosses que le Soleil. Quand le Soleil terminera son existence, dans environ 5 milliards d'années, il va grossir lentement, pour devenir une étoile géante rouge.
Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel.
D'autres moments pour l'observer
En France, la comète devrait être visible encore un moment. A partir du 14 décembre, elle glissera dans le ciel du soir, rapporte Futura Science. "Elle sera alors devant la Voie lactée. Mais il faudra la chercher dans les lueurs du crépuscule, au-dessus de l'horizon sud-ouest".
5 - Roronoa Zoro
Un membre de l'Équipage au Chapeau de Paille, futur plus grand épéiste du monde ⚔ et l'un des deux membres des Supernovas qui n'est pas un Capitaine Pirate (Killer étant le second). Zoro est un maître du style à 3 sabres et manie les sabres : Wado Ichimonji, Sandai Kitetsu et Enma.
Quand il n'était pas en train de combattre, Barbe Blanche avait un tube d'oxygène attaché à plusieurs senseurs médicaux, car sa santé s'aggravait à cause de son grand âge.
Ainsi, l'Univers observable forme une sorte de sphère autour de nous, mais le bord de cette sphère ne marque pas la fin de l'Univers, il marque juste la zone qui n'est pas encore observable pour nous.
La Voie lactée, notre galaxie, a encore beaucoup de secrets pour nous. La bande lumineuse de la Voie lactée s'étend au-dessus du Parc national du Grand Teton, dans le Wyoming.
Une explosion de rayons gamma la plus énergétique jamais détectée vient d'être observée dans l'univers. Ce sursaut gamma est mille fois plus puissant que la lumière visible, a annoncé la Nasa le 20 novembre 2019 dans un communiqué.
Avec le temps, le noyau devient si lourd qu'il ne peut pas résister à sa propre force gravitationnelle (puisque la masse provoque la gravité) et il s'effondre, puis éclate, provoquant une supernova.
Ce type de supernova correspond à l'expulsion violente des couches externes des étoiles massives (à partir de 8 masses solaires) en fin de vie. Juste avant cette explosion, la partie la plus centrale de l'étoile se contracte. Il en résulte la formation d'une étoile à neutrons ou d'un trou noir.
Le Soleil est une étoile qui a pour diamètre 1,4 million de kilomètres. L'étoile la plus proche du soleil, Alpha du Centaure, fait sensiblement la même taille.
Les théoriciens ont mis au point plusieurs hypothèses pour expliquer la formation d'hypernovas. Parmi ces dernières se retrouve l'explosion d'une étoile très massive en rotation rapide ou baignée dans un champ magnétique puissant.
Durant la nucléosynthèse de supernova, le processus r (r pour rapide) crée des isotopes lourds très riches en neutrons, qui se désintègrent après l'événement au premier isotope stable, ainsi créant les isotopes stables riches en neutrons de tous les éléments lourds.
Elles naissent en groupe, à partir de l'effondrement gravitationnel d'un nuage de gaz, de molécules et de poussières. Cette dense pouponnière d'étoiles se contracte et des fragments de matière se compriment, s'échauffent et rapetissent en son sein, formant ainsi des “cœurs protostellaires”.