− Qui a la foi; qui croit ce que sa religion lui enseigne.
confiance en Dieu le Père, Jésus-Christ et au Saint-Esprit. La foi chrétienne (catholique, orthodoxe, protestante, évangélique) est la croyance en la Trinité divine (le Père, le Fils, le Saint-Esprit) et en la certitude de la rédemption des péchés apportée par la Passion et la résurrection de Jésus.
➙ pieux, religieux. nom Un croyant, une croyante.
1. Fait de croire à l'existence de quelqu'un ou de quelque chose, à la vérité d'une doctrine, d'une thèse : La croyance en Dieu, aux fantômes. 2. Ce qu'on croit ; opinion professée en matière religieuse, philosophique, politique : Respecter toutes les croyances.
(Religion) Incroyant.
« La pratique religieuse ne découle pas de la croyance, comme une conclusion de prémisses, mais la croyance consiste dans une pratique » (Pouivet, 2006, 363).
athéisme n.m. Doctrine qui nie l'existence de Dieu.
Mais nous avons besoin de croire pour nous représenter des idées, valeurs, principes capables de nous guider dans notre vie réelle, et surtout de nous faire progresser, tant sur le plan moral personnel que sur le plan politique ou scientifique.
La croyance est une façon de penser qui permet d'affirmer, sans esprit critique, des vérités ou l'existence de choses ou d'êtres sans avoir à en fournir la preuve et indépendamment des faits pouvant infirmer cette croyance. Elle s'oppose au savoir rationnel et à la certitude objective.
Croyance ancrée Sens : Conviction enracinée. Croyance aveugle Sens : Conviction absolue. Croyance erronée Sens : Fausse conviction. Se fonder sur des croyances Sens : Reposer sur des convictions.
Athée = sans Dieu. C'est une croyance. Agnostique = ne pas savoir, c'est une absence de croyance. Sans religion= sans appartenance déclarée à une religion.
Qui concerne le polythéisme, la croyance en plusieurs dieux. Les religions polythéistes.
L'un d'entre vous est baptisé
Que la personne non chrétienne soit athée ou appartienne à une autre religion n'est pas un frein à un mariage catholique. Il est cependant nécessaire de s'acquitter de certaines démarches.
Cependant, il faut convenir que, dans le langage courant, être catholique signifie, en général, être né dans une famille appartenant à cette tradition, tandis qu'être chrétien, au sens propre du terme, signifie s'être volontairement et sciemment tourné vers Jésus-Christ.
Une croyance peut être plus ou moins fondée, plus ou moins justifiée : un préjugé, une opinion, une hypothèse scientifique, une induction sont différentes croyances. Le CNRTL indique que la croyance est une « certitude plus ou moins grande par laquelle l'esprit admet la vérité ou la réalité de quelque chose ».
Conclusion : les textes bibliques ne permettent pas d'opposer une interdiction formelle à la pratique du tatouage corporel chez les chrétiens.
L'athée ne croit pas à l'existence de Dieu; l'agnostique croit que nous sommes incapables de savoir s'il existe ou non. Bien que le terme « agnosticisme » ait été inventé par T.H. Huxley (1825-1895), le point de vue est très ancien, remontant aux sceptiques grecs.
Le désir de croire
La croyance en un sens qui serait hors de soi est un besoin au même titre que celui d'avoir sa place dans le monde, d'y être reconnu, aimé et abrité, comme dans une famille. Croire en soi ou en l'autre est encore une façon de transcender son être et son devenir en un destin singulier.
La foi religieuse est donc irrationnelle au sens où la certitude qu'elle engendre n'est pas de l'ordre de la raison mais de l'intimité du cœur. Pascal distingue nettement l'ordre du cœur et l'ordre de la raison afin de ne pas situer la foi sur le même plan de réalité que le raisonnement.
Il est impossible à proprement parler de ne croire en rien. Ce serait imiter les sceptiques qui selon Descartes dans le Discours de la méthode (1637) « ne doutent que pour douter » (AT, VI, 29).
La première communauté chrétienne est constituée par les premiers juifs de Jérusalem qui ont reconnu le Messie en Jésus de Nazareth, puis par leurs successeurs au-delà de la ville sainte. Elle est dirigée d'abord par Pierre jusqu'en 44 puis par Jacques le Juste, « frère du Seigneur », jusqu'en 62.
C'est l'ignorance qui nous fait croire que sans épreuves on serait heureux.
Principe fondateur dans les religions monothéistes, Dieu est l'être suprême, unique, transcendant, universel, créateur de toutes choses, doté d'une perfection absolue, constituant le principe de salut pour l'humanité et qui se révèle dans le déroulement de l'histoire.
nom et adjectif. Personne qui ne croit pas en Dieu. ➙ incroyant, non-croyant.