Si la communication, la passion, la confiance et les projets à deux sont les quatre piliers fondamentaux d'un couple, d'autres comme la créativité jouent aussi un rôle majeur dans la stabilité d'une vie à deux.
Que lorsqu'on souhaite que son couple soit équilibré, heureux, il faut installer des bases, construites sur la communication, le partage, l'écoute, le respect et l'amour bien sûr (petit conseil : l'amour fonctionne par vague.
Lorsque nous avons de l'admiration l'un pour l'autre, nous avons envie d'être continuellement ensemble, car nous nous faisons mutuellement du bien. La communication dans un couple est ultra importante et la bouderie, mesdames et messieurs, en est l'antithèse.
La confiance
Évidemment, pour être heureux dans son couple, il est primordial de faire confiance à l'autre. La jalousie est parfois un sentiment qui ne se contrôle pas, mais il ne faut surtout pas qu'il soit justifié. Faire confiance à l'autre, c'est la base d'une relation solide.
Une relation amoureuse est une relation entre deux personnes fondée sur l'existence d'un sentiment amoureux partagé.
Fouiller dans le téléphone ou l'ordinateur de quelqu'un est une violation de la confiance établie entre deux personnes en couple, une invasion de la vie privée et un sacré manque de respect. Si vos faits et gestes sont étudiés, surveillés et vérifiés, c'est que vous êtes dans une relation malsaine.
Un « couple parfait » est un couple heureux dont les membres aiment passer du temps ensemble, tiennent l'un à l'autre et sont très proches. Aucun couple n'est complètement « parfait », mais vous pouvez vous approcher d'une certaine perfection.
Le couple doit chercher à s'enrichir personnellement, à grandir, à franchir une autre étape dans l'apprentissage de la vie. Le sens de votre couple prend alors tout un ensemble de valeurs qui correspond à la fois à chacun et au couple lui-même, les attentes sont multiples, les motivations également.
Une femme attend d'homme qu'il soit autonome, qu'il assume et qu'il prenne des initiatives. Lorsqu'une femme est trop entreprenante dans une relation elle a vite l'impression que son compagnon délaisse le couple pour s'intéresser à des sphères d'activités subalternes tel qu'un hobby ou ses amis.
« Je m'affolamoure », « je t'extraime » ou encore « j'ai le boum boum ».
Chez les couples qui durent, les auteurs ont identifié 2 facteurs principaux : la bienveillance et la gentillesse lors des échanges quotidiens. Ne pas être d'accord sur l'éducation des enfants, le ménage, la vaisselle, toutes ces petites choses qui paraissent insignifiantes sont pourtant la base de 95% des disputes...
L'homme a besoin de comprendre pour gérer efficacement la demande. Il a besoin de se sentir utile et compétent. Un mode de communication clair permet à l'homme de bien nous comprendre et de ne pas se sentir impuissant face à nos remarques ou nos questions qu'il va forcément mal interpréter.
Une relation amoureuse toxique, qu'est ce que c'est ? C'est une relation amoureuse dévoratrice d'énergie. La personne concernée se sent mal à l'aise dans son couple, elle peut même redouter ce qui va arriver au cours de la journée.
Dans sa relation, la femme a besoin d'éprouver la rassurante sensation de pouvoir compter sur les soins attentifs et affectueux de son partenaire. Il lui apporte la délicatesse, la gentillesse, les égards lui permettant de ressentir, concrètement, la chaleur bienveillante de son amour.
L'amour sain est empathique, se soucie de ce que devient l'autre, car il sait l'importance de l'interconnexion que nous avons tous. Un amour sain doit aussi être compatissant, basé sur l'empathie et la compréhension de l'autre. Mais avant tout, l'amour de l'autre doit passer par l'amour de soi-même.