Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. Ceste année les aveugles ne verront que bien peu, les sourds oyront assez mal, les muets ne parleront guères, les riches se porteront un peu mieux que les pauvres, et les sains mieux que les malades.
“Un humanisme bien ordonné ne commence pas par soi-même, mais place le monde avant la vie, la vie avant l'homme, le respect des autres êtres avant l'amour-propre.” De Claude Lévi-Strauss / L'Origine des manières de table. “Un humaniste, c'est quelqu'un qui n'aime pas vraiment les animaux.”
L'humanisme est pour Rabelais la tentative réussie de motiver une action collective par une littérature qui donne soif de vérité et d'idéal. Cela n'est possible que par un recours à la fois au langage populaire et à la culture savante.
Rabelais est un fervent partisan de l'« Évangélisme ». Ce mouvement humaniste veut épurer la religion catholique et s'oppose aux ambitions temporelles des papes. Il proclame la nécessité de prendre l'Écriture comme seul fondement du christianisme et d'abandonner les institutions créées par les hommes.
Rabelais est un humaniste car sa passion de l'Antiquité le fait étudier les langues anciennes et traduire les ouvrages antiques en la langue parlée par ses contemporains. Il rompt avec le Moyen Âge en critiquant la société de son temps.
Gargantua est d'abord éduqué par un docteur en théologie. Mais ce dernier ne lui apprend rien d'intéressant, et au contraire l'abrutit. Gargantua part alors étudier à Paris où il reçoit une éducation humaniste.
François Rabelais est un précurseur du roman moderne. Ces écrits parodiques et critiques des abus du pouvoir ecclésiastique du 16e siècle ont marqué la pensée humaniste et ouvert le pas aux philosophes des siècles suivants.
Ce proverbe signifie que la science doit être soumise à la moralité pour éviter les débordements. On peut prendre comme exemple la bombe nucléaire, découverte scientifique, qui a pourtant fait beaucoup de victimes. Formule de Rabelais.
Rabelais fait une satire féroce de l'éducation sophiste, qui, selon lui, ne permet à l'élève ni de trouver du plaisir à apprendre, ni de vivre en société. Il lui oppose un éloge appuyé de l'éducation humaniste, qui forme des jeunes gens cultivés et aptes à aller vers l'autre.
La devise des humanistes ? Un esprit sain dans un corps sain. Pour retourner aux textes, encore faut-il les comprendre. Les humanistes sont des linguistes : latin, grec, français…
Buts des humanistes
Les humanistes de la Renaissance souhaitaient éduquer l'homme pour le grandir et bâtir une société meilleure, plus morale, fondée sur le respect de l'être humain.
L'humaniste affirme sa foi en l'être humain qu'il place au centre de tout. L'homme grandit et évolue alors au contact de la culture antique, de la science mais aussi dans un rapport nouveau à la nature et à la religion.
Le véritable but du roman de Rabelais est de transmettre au lecteur les préceptes de cette éducation. D'un côté, il est question d'éduquer Gargantua pour qu'il sache identifier qui sont ses ennemis. Dans cette perspective, le rire fait partie intégrante de son éducation et de la dimension satirique du roman.
Rabelais a été censuré pour hérésie
En 1543, Gargantua et Pantagruel sont condamnés par la faculté de théologie de la Sorbonne. En 1546, le Tiers Livre, qui fait suite à ses deux premiers romans, fait à son tour partie du catalogue des livres censurés.
Rabelais puise son comique dans la tradition carnavalesque qui se fonde sur une inversion des valeurs, des hiérarchies, ce que Mikaïl Bakhtine appelle « l'inversion du haut vers le bas » (l'œuvre de François Rabelais).
Siège de l'activité psychique et des états de conscience de quelqu'un, ensemble des dispositions intellectuelles, morales, affectives qui forment son individualité, son moi profond ; esprit, intellect, cœur, conscience : Connaître l'âme humaine. Avoir l'âme d'un poète. 3. Littéraire.
L'âme constitue son essence par une analyse de l'esprit, mais pour découvrir finalement que cette analyse appelle une communion avec les autres. En développant la relation qui les unit, les âmes participent davantage à l'esprit absolu, source et principe unifiant de cette relation.
François Rabelais
Sous le titre Les Cinq Livres, sont réunis ici en un seul volume, dans une traduction en français de notre temps, Gargantua, Pantagruel, Troisième Livre, Quatrième Livre et Cinquième Livre, suivis par le cocasse almanach prophétique que Rabelais publia sous le titre de Pantagruéline Pronostication.
C'est avec Pétrarque (1304-1374) que naît en Italie l'humanisme.
Le constat de Rabelais est assez proche : une connaissance (ce qu'il appelle “science”) non réflexive (“sans conscience” autrement dit) ne permet pas à l'homme de se l'approprier, et donc de progresser. Elle est inutile, en somme. Son injonction peut donc être formulée : pour devenir sage, sachez que vous sachez.
Gargantua construit l'Abbaye de Thélème, un lieu idéaliste où règnent liberté et bonheur. La fin du roman se concentre sur cette utopie, symbolisant les idéaux humanistes de Rabelais et offrant une fin optimiste et visionnaire.
L'élève découvre les sciences nouvelles universelles (astronomie, médecine, biologie et la connaissance du monde…) ; les activités humaines (l'artisanat, les métiers…) ; une lecture interprétative rendant la Bible intelligible…
Janotus de Bragmardo : Doyen de la Sorbonne envoyé récupérer les cloches de Notre-Dame, empruntées par Gargantua pour orner sa jument. Il échoue à convaincre le héros, qui de toute manière les avait rendues avant l'intervention plus que maladroite de Janotus. Frogier : Berger de Grandgousier, protégeant ses vignes.