“Tous les moyens sont bons quand ils sont efficaces.” “Le désir s'exprime par la caresse comme la pensée par le langage.” “Un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets.” “L'homme est à inventer chaque jour.”
Philosophe, auteur et journaliste français. 1905 - 1980
[...] Toute destruction brouillonne, affaiblit les faibles, enrichit les riches, accroît la puissance des puissants." "Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent." "La violence est injuste d'où qu'elle vienne."
Résumé (fre) Si l'on considère la pensée philosophique de Sartre comme une pensée morale, c'est-à-dire comme une pensée dont l'intelligibilité est étroitement liée à l'indéfectible souci de son auteur pour la liberté humaine, on ne peut manquer alors de se heurter à deux problèmes difficiles.
L'existentialisme de Sartre est une pensée qui a pour but de décrire les structures de l'existence. Loin de se fonder sur des définitions déjà toutes faites de l'être humain, cette philosophie prétend partir d'expériences concrètes.
Jean Paul Sartre ne croit pas en Dieu et donc les hommes n'ont pas d'autres choix que de prendre en main leur destinée à travers les conditions politiques et sociales.
Le principe premier de l'existentialisme
Là réside sa liberté, dans le fait même de ne pas être prisonnier d'une prétendue « nature humaine » déterminante, dans le fait de pouvoir dépasser ou transcender tous les codes, et c'est cette liberté, bien entendu, qui est pour Sartre le propre de l'homme par excellence.
Apprends comme si tu devais vivre toujours. Lorsqu'une porte du bonheur se ferme, une autre s'ouvre ; mais parfois on observe si longtemps celle qui est fermée qu'on ne voit pas celle qui vient de s'ouvrir à nous. La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil.
Ce que tu fais me touche ; ce que je fais te touche.” “Qui touchera le coeur d'un homme si l'âme d'un enfant ne la touche pas ?” “On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.”
“Qui ne fait pas quand il peut ne fait pas quand il veut.”
La liberté implique la responsabilité.
Mais plus fondamentalement, étant donné que, par sa liberté absolue, il constitue le monde à chaque instant de sa vie, il est l'auteur incontestable du monde — et lorsqu'il le réalise, il devient responsable. Or, cette responsabilité est accablante.
Jean-Paul Sartre appelle donc "mauvaise foi" l'attitude qui consiste à mettre nos actes sur le compte de quelque chose d'extérieur à nous (la nature, les circonstances, une "essence" qui nous définirait une fois pour toutes...), et donc à nier que nous en sommes les vrais auteurs et que nous devons en répondre.
Parce que les autres sont, au fond, ce qu'il y a de plus important en nous, même pour la propre connaissance de nous-mêmes. Nous nous jugeons avec les moyens que les autres nous ont fournis. Quoi que je dise sur moi, quoi que je sente de moi, toujours le jugement d'autrui entre dedans.
L'enfer, c'est de découvrir que nous sommes une conscience sans repli ni intériorité, privée de ses secrets. L'enfer, c'est donc moins l'isolement et l'obscurité que la transparence et la pleine lumière. Mais pour l'athée qu'est Sartre, que peut bien signifier l'enfer (comme le paradis) ?
Dans ce livre autobiographique, le philosophe et écrivain revient sur son enfance bourgeoise et les croyances dont il a dû s'affranchir pour atteindre l'individu en lui. Un essai écrit d'une belle plume.
“Un trésor de belles maximes est préférable à un amas de richesses.”
Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien. Didon dîna dit-on de dix dos dodus de dix dodus dindons. Si six scies scient six saucissons, six cent six scies scient six cent six saucissons. Trois gros rats gris dans trois gros trous ronds rongent trois gros croûtons ronds.
Le plus beau proverbe grec sur la procrastination
Sauf que comme le disait le poète Hésiode au VIIIème siècle: “Il ne faut jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour même”. De même, qui remet en demain trouvera malheur en chemin.
La vie n'est pas un problème à résoudre mais une réalité dont il faut faire l'expérience. Comme le premier pas vers le bien est de ne point faire de mal, le premier pas vers le bonheur est de ne point faire souffrir. Deviens ce que tu es. Fais ce que toi seul peut faire.
Platon a dit...
“Les hommes ne veulent pas ce qu'ils font, mais ce en vue de quoi ils font ce qu'ils font.” “L'homme est la mesure de toute chose.” “Les yeux de l'esprit ne commencent à être perçants que quand ceux du corps commencent à baisser.” “La nécessité est la mère de l'invention.”
II) L'essence de l'homme est l'existence. Heidegger soutient que les catégories humanistes définissant l'homme comme être doué de raison, comme subjectivité opposable à objectivité, « n'expérimente pas encore la dignité propre de l'homme » qui est d'être « le berger de l'Etre ».
Essentialisme, concept opposé à l'existentialisme.
Sartre expose les reproches que le courant philosophique dont il a été l'un des initiateurs, l'existentialisme, a suscités : quiétisme (inutilité de l'action), pessimisme, individualisme… Pour répondre à ces objections, Sartre se propose de montrer que l'existentialisme est un humanisme.