En effet, la cendre végétale, et tout particulièrement la cendre de bois, est composée essentiellement de magnésium, de potasse, de phosphore et de calcium. Or, ces composants sont réputés pour leur capacité à régénérer et fertiliser efficacement les sols de culture.
Quand épandre la cendre ? L'idéal : en fin d'hiver, mars/avril, car la potasse soluble de la cendre est facilement lessivable par les pluies d'hiver. Je l'épands aussi en automne et en hiver, pendant la période de chauffage, mais directement sur les paillis en place.
Les plantes acidophiles (rhododendrons, azalées, camélias, érables du Japon, etc.) n'aiment pas cet apport massif de calcaire.
Pour maintenir un beau jardin ou un potager en bonne santé, il est primordial de réduire leur présence sans pour autant nuire à l'environnement. C'est là que le cendre de bois désherbant entre en jeu, une méthode écologique et efficace pour éliminer ces indésirables végétaux.
La cendre de bois pour le gazon
Si c'est votre gazon qui est pris pour cible par la mousse, vous pouvez utiliser de la cendre de bois pour entretenir votre pelouse ! Si vous avez une cheminée ou un poêle à bois, vous pouvez récolter la cendre non-traitée et la verser sur les tâches de mousses du gazon.
Elles peuvent donc être considérées comme un bon engrais minéral. En revanche, comme elles contiennent très peu d'azote, constituant majeur de la matière organique (en particulier des protéines), un apport complémentaire d'engrais azoté (organique ou minéral) et/ou du compost bien mûr, est indispensable.
Comment se débarrasser des cendres de manière sécuritaire :
Jetez les cendres chaudes dans un contenant métallique* fermé. Déposez le contenant à l'extérieur à 1 m des surfaces combustibles. Laissez refroidir les cendres 7 jours. Jeter les cendres ainsi refroidies à la poubelle dans un sac ou une boîte.
Les mauvaises herbes ont envahi votre jardin ? Vous souhaitez vous en débarrasser durablement ? Ne jetez plus vos cendres de bois mais recyclez-les pour désherber ! Simples à utiliser, il vous suffit de les saupoudrer sur les herbes indésirables.
En été, elles désodorisent le tas de compost. La cendre allège également les terres lourdes : une poignée dispersée par mètre carré suffira dans une terre calcaire. Au sol, les cendres sont un amendement améliorateur des sols acides surtout, par leur richesse en chaux.
Les cendres de cheminée sont un engrais concentré, à utiliser avec parcimonie sous peine de déséquilibrer le sol et de l'asphyxier. La dose moyenne à employer est d'environ deux poignées (70 grammes) par m2 par an.
La cendre, un engrais idéal pour les tomates
La cendre est également reconnue pour éloigner certains parasites, comme les escargots et les limaces, qui peuvent s'attaquer à vos plants de tomates.
La potasse contenue dans la cendre favorise la floraison et la fructification.
Répandues tel un cordon sanitaire autour des fraisiers, salades ou rosiers menacés, les cendres éviteront les attaques des limaces ou escargots qui n'apprécient pas de ramper sur ce genre de matière.
Pour se protéger (les cendres sont très alcalines), porter des gants, des lunettes et même un masque à poussière si elles sont très fines. Étendre les cendres plutôt en fin d'hiver. Les déposer en petite quantité au pied des plantes (environ 50 gr par m2) et les incorporer au sol en grattant la surface.
La cendre de bois est un engrais naturel riche en potasse, un élément essentiel pour la fructification des oliviers. Pour l'utiliser, épandez une fine couche de cendres autour de la base de l'arbre et incorporez-la légèrement au sol.
Notre solution faite maison pour se débarrasser de la mousse : L'acide citrique peut enlever avec succès et de façon naturelle et écologique la mousse sur la façade, le balcon, la terrasse, murs, toitures... Cette solution dessèche la mousse de façon écologique et naturelle en quelques jours.
La cendre. Autre alternative au lait de chaux, le badigeon de cendres de bois (non traité) est également efficace pour se débarrasser des larves hivernantes (notamment de celles du carpocapse) et des champignons pathogènes. De plus, riche en potasse, la cendre est bénéfique à la floraison et à la fructification.
Au potager, au verger, au jardin d'ornement
Au potager, la cendre est bonne pour la plupart des légumes, à la dose indiquée. Les rosiers l'apprécient aussi , ainsi que les fleurs, les petits fruits, les arbres fruitiers et la plupart des plantes vivaces et arbustes d'ornement.
Riche en potassium, en calcium et en silice, la cendre de bois est bel et bien bonne pour les tomates. Rassurez-vous, les plants de tomates adorent ça.
La cendre de bois un est désherbant naturel efficace. En effet, riche en calcium et en potassium, elle impacte le PH du sol. Parsemez un peu de cendre au pied des plantes que vous souhaitez voir disparaître, la mousse de votre pelouse par exemple, et attendez.
La cendre de bois favorise la floraison et la fructification : que ce soit les pelouses, les rosiers, les arbustes à fleurs, le verger ou le potager, toutes les parties du jardin peuvent recevoir de la cendre de bois si nécessaire, en petite quantité, sauf les plantes de terre de bruyère, sensibles à l'excès de ...
Vous obtiendrez également de meilleurs rendements de vos légumes racines, tels que les pommes de terre, les carottes ou les betteraves, car la cendre de bois favorise le développement des systèmes racinaires.
On a tendance à croire qu'il faut vider le cendrier de son poêle le plus souvent possible. En fait, il est préférable de laisser une couche de cendres sur le fond du foyer. Cette couche isole et protège la chambre de combustion et le sol de la chaleur émise par la combustion.
La dispersion de cendres dans la nature est autorisée, cependant elle est strictement interdite dans les voies et espaces publics. La notion de “pleine nature” n'a pas de définition juridique, les forêts, la mer, les montagnes peuvent donc être considérées comme des lieux de “pleine nature”.
Les cendres de bois peuvent également être utilisées comme répulsives d'insectes. Dans votre potager, les indésirables seront naturellement repoussés loin de vos fruits et légumes. Saupoudrez les cendres autour de vos plantes, les limaces et les escargots ne s'en approcheront pas.