Chacun, parce qu'il pense, est seul responsable de la sagesse ou de la folie de sa vie, c'est-à-dire de sa destinée. Il n'y a rien qui soit ni un bien, ni un mal ; tandis qu'il existe deux choses, dont l'une est un bien, le savoir, et l'autre un mal, la sotte ignorance.
“Les hommes ne veulent pas ce qu'ils font, mais ce en vue de quoi ils font ce qu'ils font.” “L'homme est la mesure de toute chose.” “Les yeux de l'esprit ne commencent à être perçants que quand ceux du corps commencent à baisser.” “La nécessité est la mère de l'invention.”
La philosophie est ainsi définie comme pensée de l'intelligible, perception de la réalité véritable : elle est donc bien pour cette raison un savoir, une science, une aptitude à voir, au moyen de l'intellect, la réalité véritable que les sens ne perçoivent pas.
Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le. Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière ; on ne peut la vivre qu'en regardant en avant. Mes amis, il n'y a pas d'amis !
“Connais-toi toi-même.” “Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde.” “Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux ; et si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe, ce qui est excellent pour l'homme.”
Apprends comme si tu devais vivre toujours. Lorsqu'une porte du bonheur se ferme, une autre s'ouvre ; mais parfois on observe si longtemps celle qui est fermée qu'on ne voit pas celle qui vient de s'ouvrir à nous. La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil.
Le plus beau proverbe grec sur la procrastination
Sauf que comme le disait le poète Hésiode au VIIIème siècle: “Il ne faut jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour même”. De même, qui remet en demain trouvera malheur en chemin.
La philosophie de la vie (en allemand : Lebensphilosophie) désigne un courant philosophique qui s'est développé essentiellement en Allemagne et en France au tournant du XX e siècle autour notamment de Wilhelm Dilthey, Georg Simmel et Henri Bergson. Une branche dénommée vitalisme, a cherché à s'appuyer sur la biologie.
Dans La République, Platon propose une célèbre théorie de la connaissance qui divise les choses connaissables en deux : le monde intelligible et le monde sensible. Le monde des choses sensibles est celui où celles-ci apparaissent sous la forme « d'images ».
Platon soutient que la justice ne peut être atteinte que si chaque individu remplit sa fonction naturelle dans la société. Selon lui, il y a trois classes sociales dans la société idéale : les philosophes, les guerriers et les producteurs.
Philosopher, c'est penser sa vie et vivre sa pensée. La philosophie n'est ni science ni religion : chacun y cherche une vérité mais ne trouve jamais que la sienne, qu'il confronte à celle des autres. Le philosophe préfère une vraie tristesse à une fausse joie : l'exigence de lucidité prime l'envie d'être heureux.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur.
Selon Platon la vérité est donc à la portée de tous, car nos âmes l'ont contemplée avant d'arriver dans la réalité matérielle. Ainsi, découvrir la vérité est plus une affaire de réminiscence que de découverte : nos âmes se souviennent des idées parfaites qu'elles ont contemplées.
“Le bonheur c'est le plaisir sans remords.” “Mieux vaut encore subir l'injure que la commettre.” “Le temps malgré tout a trouvé la solution malgré toi.” “Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge.”
"Si on veut obtenir quelque chose que l'on n'a jamais eu,il faut tenter quelque chose que l'on n'a jamais fait." "Il ne faut pas attendre d'être parfait pour commencer quelque chose de bien." “Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.” “N'aie pas peur d'avancer lentement.
La vie est une chandelle qu'on allume et qui s'éteint, entre-temps sachant profiter de sa lumière. La vie est un miracle, et en être conscient, cela peut déjà nous rendre très heureux.
“Les fautes sont grandes quand l'amour est petit.” “L'amour sans une certaine folie ne vaut pas une sardine !” “La bouderie en amour est comme le sel ; il n'en faut pas trop.” “L'amour donne l'esprit aux femmes et le retire aux hommes.”
Je n'aime pas le mot tolérance, mais je n'en trouve pas de meilleur. La voie de la non-violence véritable exige beaucoup plus de courage que celle de la violence. On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux sont traités.
“Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes.” “Les prolétaires n'ont pas de patrie.” “L'histoire de toute société jusqu'à nos jours n'a été que l'histoire de luttes de classes.” “Dans la famille, l'homme est le bourgeois ; la femme joue le rôle du prolétariat.”
“Le bonheur est un rêve d'enfant réalisé dans l'âge adulte.” “Au fond, personne ne croit à sa propre mort, et dans son inconscient, chacun est persuadé de son immortalité.” “Nous ne savons renoncer à rien. Nous ne savons qu'échanger une chose contre une autre.”