Comète K2 : comment admirer son passage au plus près de la Terre le 14 juillet.
Cinq ans ont passé et maintenant C/2017 K2 (PanStarrs), tel est son nom, est dans le Système solaire interne. Le 14 juillet dernier, elle est passée dans notre voisinage, à quelque 270 millions de kilomètres de la Terre. Ce qui est plus que Mars (actuellement à 163 millions de kilomètres).
Découverte en janvier 2021 par Greg J. Leonard, astronome et géologue qui lui a donné son nom, la comète Leonard est passée au plus proche de la Terre le 3 janvier 2022, donnant lieu à des séries de clichés exceptionnels.
Découvert en 2016, l'astéroïde 2016 CZ31 sera le premier à s'approcher de la Terre, à une distance tout de même de 2,7 millions de kilomètres, soit sept fois la distance Terre-Lune.
La comète Neowise est toujours visible dans la Grande Ourse. Dernières nouvelles de la comète Neowise que l'on peut admirer le soir dans la constellation de la Grande Ourseconstellation de la Grande Ourse.
D'autres moments pour l'observer
En France, la comète devrait être visible encore un moment. A partir du 14 décembre, elle glissera dans le ciel du soir, rapporte Futura Science. "Elle sera alors devant la Voie lactée. Mais il faudra la chercher dans les lueurs du crépuscule, au-dessus de l'horizon sud-ouest".
En effet, c'est le 1er décembre 2022 que Mars se trouvera au plus près de la Terre, à 81,5 millions de kilomètres : elle apparaîtra alors sous la forme d'un petit disque de 17,2 secondes d'arc.
Un impact cosmique est la collision entre deux ou plusieurs objets célestes provoquant des effets notables. Dans la majorité des cas un petit corps du système solaire, astéroïde ou comète, entre en collision avec une planète, telle que la Terre.
De nos jours, on peut trouver d'authentiques morceau de météorite lunaire, véritable morceau de la lune donc, pour des prix au gramme allant de 200 à 300 € le gramme. Seule quelques météorites lunaires très particulières, comme les très rares basaltes lunaires, peuvent encore flirter avec les 1000 € le gramme.
Un phénomène qui devrait, dans la nuit du 21 au 22 octobre 2022, donner naissance à une jolie pluie d'étoiles filantes à observer dans le ciel. Dans la nuit du vendredi 21 octobre au samedi 22 octobre 2022, une pluie d'Orionides pourra être observée dans le ciel.
Vous avez l'occasion de découvrir le ciel en compagnie d'astronomes bénévoles, lors des traditionnelles Nuits des étoiles. En 2022, l'Association française d'astronomie (AFA) les organise du 5 au 7 août, un peu partout dans le pays.
En 2022, la période propice pour observer les plus belles phases de Vénus se déroule de la mi-janvier à la fin février : la planète passe d'un très fin croissant de grande taille à un beau quartier de taille modeste.
Une comète est un petit astre de quelques centaines de mètres à quelques kilomètres de diamètre constitué de gaz et de poussières qui circule dans le Système solaire. Une étoile filante est une poussière ou une petite pierre qui se consume en traversant l'atmosphère terrestre.
La comète de Halley (désignation officielle 1P/Halley) est la plus connue de toutes les comètes.
Labenne Météorites est une société française spécialisée dans la recherche et la vente de météorites auprès des institutions et des collectionneurs privés.
Le flux annuel de micrométéorites est estimé entre 15 000 à 20 000 tonnes (50 000 à 100 000 tonnes si on inclut les poussières interstellaires), celui de météorites de masse comprise entre 0,01 à 100 kg est évalué à 40 tonnes, les grosses météorites perdant 80 % de leur masse lors de la traversée atmosphérique.
Lorsque une météorite arrive sur Terre (avec une vitesse comprise entre 11 et 30 km/s), elle possède une énergie cinétique de 1/2. m.V2, avec la masse m proportionnelle au volume et donc au cube de son diamètre D. Dans l'atmosphère, les frottements ralentissent la chute de la météorite.
Une nouvelle étude de l'Académie des sciences de Californie révèle que l'astéroïde qui a anéanti les dinosaures et 75% de toute forme de vie terrestre, il y a 66 millions d'années, a aussi causé près de deux années d'obscurité sur la Terre.
vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
Surnommée l'étoile du berger, elle est facilement visible à l'est juste avant le lever du jour et à l'ouest juste après le coucher du Soleil. Il est même possible, à certaines périodes de l'année, de l'apercevoir en plein jour.
Mercure, par exemple, est très difficile à voir du fait de sa proximité du Soleil et ce sont donc les quatre autres qu'il faut savoir reconnaître. Vénus, appelée aussi “étoile du Berger” est la plus brillante, toujours visible le soir au crépuscule ou le matin à l'aube, jamais au milieu de la nuit.
La bonne nouvelle est que nous pouvons aussi voir quelques planètes du système solaire à l'œil nu : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.