Ping est l'un des premiers outils à utiliser pour vérifier la connectivité d'un ordinateur, d'un routeur et d'Internet.
Le Ping est un outil d'administration de réseau accessible depuis la fenêtre d'invite de commande Windows. Dans le cadre de l'administration de réseau, cette ligne de commande permet de vérifier la disponibilité d'un autre ordinateur dans un réseau local associé ou dans un réseau public.
Pour tester la bonne communication entre les périphériques, nous allons utiliser la commande "ping". Cette dernière permet d'envoyer des paquets de données d'une machine A vers une machine B. Si la commande est exécutée sur la machine A, le "ping" devra être suivi par l'adresse IP de la machine B.
ipconfig : C'est la commande à utiliser en premier. Elle permet de connaître la configuration réseau de l'ordinateur (adresse IP de l'ordinateur, adresse IP du serveur, etc.)
La commande ping envoie une demande ECHO_REQUEST ICMP (protocole de message de gestion interréseau) pour recevoir une réponse ECHO RESPONSE ICMP d'un hôte ou d'une passerelle. La commande ping sert à : Déterminer l'état du réseau et de divers hôtes étrangers.
La commande la plus utilisée pour diagnostiquer des problèmes réseau est la commande ping. Elle permet de tester la connectivité d'un ordinateur distant, en lui envoyant des paquets d'echo ICMP.
Un test Telnet permet de tester toutes les couches TCP/IP.
Pour tester le bon fonctionnement d'un réseau, il existe un utilitaire très pratique fourni en standard avec la plupart des systèmes d'exploitation, il s'agit de l'utilitaire ping. La commande "Ping" permet d'envoyer un paquet de donnée à un ordinateur du réseau et permet d'évaluer le temps de réponse.
Appuyez à la fois sur les touches Windows et R. Saisissez cmd dans la zone et cliquez sur OK. À l'invite, saisissez ipconfig, puis appuyez sur Enter (Entrée). L'IP address (adresse IP), le subnet mask (masque de sous-réseau) et la default gateway (passerelle par défaut) de votre adaptateur s'affichent.
Un système de noms de domaine, ou DNS, traduit les noms de domaine lisibles par l'homme (par exemple www.amazon.com) en adresses IP lisibles par une machine (par exemple, 192.0.2.44).
Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque périphérique relié à un réseau informatique qui utilise l'Internet Protocol. L'adresse IP est à la base du système d'acheminement (le routage) des paquets de données sur Internet.
Exemple de résultat avec la commande ipconfig. Nous pouvons y voir différents détails comme notre adresse locale ou IPV6. ping : permets de tester la connectivité entre deux machines, ainsi qu'avec votre serveur de messagerie (POP, SMTP, IMAP) et votre serveur de noms.
Il est possible de faire communiquer deux ordinateurs en les reliant par un simple câble. On dit alors que ces deux ordinateurs sont en réseau. Dans la plupart des cas, le câble reliant les 2 ordinateurs est un câble Ethernet.
Sélectionnez le bouton Démarrer, puis tapez paramètres. Sélectionnez Paramètres > réseau & Internet. L'état de votre connexion réseau s'affiche en haut. Windows 10 vous permet de rapidement vérifier l'état de votre connexion réseau.
L'Institut national de la consommation a développé un nouvel outil appelé "DébiTest 60" qui permet à chacun de tester sa connexion. C'est un service gratuit disponible via une application smartphone ou directement sur le site internet : www.60millions-mag.com.
À l'invite de commandes, tapez ipconfig, puis appuyez sur ENTRÉE.
Commandes DOS
En informatique, un traitement par lots (batch processing en anglais) est un enchaînement automatique de commandes (processus) sur un ordinateur sans intervention d'un opérateur.
– Appuyez simultanément sur les touches Windows + R. Saisissez la commande Exécuter, dans la zone Ouvrir puis cliquez sur le bouton OK. Si vous utilisez fréquemment certaines commande,s vous pouvez créer des raccourcis, pour les utiliser.
La commande dir affiche des informations sur les fichiers et les répertoires, ainsi que sur l'espace disque disponible. Par défaut, il affiche le nom, la taille et la dernière heure de modification de chaque fichier du répertoire en cours.
Cliquez sur l'icône « Commande » ou « CMD ». La fenêtre d'invite de commande s'ouvre alors. Sur la première ligne, saisissez PING, puis l'adresse IP (par ex. PING 10.26.76.1), puis appuyez sur Entrée.
Le PING désigne également le nom d'une commande qui permet de mesurer le temps (en millisecondes) mis par des paquets de données pour effectuer l'aller-retour entre un ordinateur et le réseau internet via une commande simple (on parle aussi de round-trip time pour évoquer ce temps de requête-réponse).
Pour trouver l'adresse IP du serveur, placez-vous sur celui-ci puis tapez dans la fenêtre Exécuter du menu Démarrer la commande winipcfg sous Windows 98 et successives et ipconfig sous Windows NT et 2000.