Plus le sapin de Noël est vert foncé, mieux il se porte. Préférez donc un sapin aux couleurs franches et non aux couleurs ternies. Veillez aussi à regarder si les épines des branches de sapin tombent beaucoup, car si c'est le cas, cela signifie que le sapin manque de fraîcheur et qu'il ne durera pas.
L'épicéa reste « le » sapin traditionnel. Les puristes le préféreront au Nordmann car il dégage une odeur bien caractéristique qui nous rappelle souvent nos souvenirs d'enfances. Il faut toutefois reconnaître qu'il ne représente plus qu'environ 30 % des ventes, car il perd plus vite ses aiguilles.
Le Nordmann est une variété plus onéreuse et se reconnaît à son feuillage brillant. Ses épines sont reconnaissables, car elles ne piquent pas. Alors si vous voulez un sapin qui tient plus longtemps, achetez un Nordman qui, lui, tient 8 semaines. De quoi couvrir l'intégralité de la période des fêtes.
Un sapin qui garde ses aiguilles? C'est le roi des sapins et la variété la plus vendue chaque année: le nordmann. Il représente à lui seul plus de 80% des parts de marché. Sa spécificité tant appréciée: il ne perd pas ses aiguilles.
La date traditionnelle la plus plébiscitée est sans doute celle du dimanche de l'Avent, soit le quatrième dimanche avant Noël, afin de profiter du sapin pendant tout le mois de décembre. En 2021, c'est donc le dimanche 28 novembre qui donnera le coup d'envoi des installations de sapins de Noël.
Si vous avez choisi un sapin naturel, vous attendrez au moins la première semaine de décembre, voire une semaine avant Noël, puisque l'acheter plus tôt le priverait d'une partie de ses aiguilles pour la fête.
Choisissez un espace dégagé pour que le sapin puisse déployer ses branches et que vous puissiez tourner autour pour le décorer : Pour cela, il vous faudra peut-être déplacer des meubles le temps des fêtes. Le meilleur endroit est là où vous vous réunirez pour l'événement (salon, cuisine ouverte, grand couloir, etc.).
Deux espèces sont particulièrement privilégiées : l'Epicéa et le Nordmann. L'Épicéa : traditionnel, avec son feuillage vert brillant et ses aiguilles piquantes, l'épicéa a l'avantage d'être très odorant pour nous transporter dans la magie de Noël. Sa forte odeur de résine embaume la maison de façon très naturelle.
Le sapin de Noël de Vilnius
L'un des plus beaux sapins de Noël au monde, et surtout d'Europe, est celui qui orne le centre de la Vieille Ville de Vilnius. Sa structure métallique, haute de plus de 20 mètres, est composée de milliers de branches et de plus de cinq kilomètres de lumières.
Quel sapin ne perd pas ses aiguilles ? Le choix de l'espèce est capital : le sapin Nordmann (Abies nordmanniana) garde ses aiguilles plus longtemps que l'épicéa (Picea abies) qui a tendance à les perdre mais qui, contrairement au premier, dégage une bonne odeur de résine.
Le pin sylvestre et le pin noir d'Autriche sont amateurs de climats frais ou froids, tandis que le pin parasol, à la silhouette bien caractéristique, et le pin d'Alep affectionnent les climats plus chauds.
Pourquoi mon sapin de Noël ne sent pas ? Il est possible que votre sapin coupé sèche et que la sève ne circule plus et donc peu de molécules odorantes seront libérées. L'odeur d'un sapin artificiel peut provenir des retardateurs de flamme qui rend ignifugé le sapin.
Quelle est la durée de vie d'un sapin ? Le sapin vit environ 500 ans.
Chouchou des Français, le sapin Nordmann a l'avantage d'être extrêmement résistant et de ne pas perdre ses épines. En l'achetant fin novembre-début décembre, vous pourrez aisément le conserver dans un bel état jusqu'à la Saint-Sylvestre.
Vert et rouge bordeaux
On retrouvera cette année encore les couleurs traditionnelles de Noël comme le rouge, le vert et l'or. Le vert se décline dans des teintes modernes : vert sauge, vert gui et vert mousse. Pour changer du traditionnel rouge misez sur le bordeaux plus actuel.
Même s'il n'y a pas de “règles établies”, la tradition veut que l'on enlève son sapin de Noël pour l'Épiphanie. Le jeudi 6 janvier 2022 est donc la date à laquelle vous pouvez enlever votre sapin, selon la tradition.
Une des traditions est de décorer son sapin douze jours avant Noël, soit à partir du 13 décembre. C'est un bon choix si vous comptez installer dans votre maison un sapin naturel, car il sera encore très beau le soir du réveillon.
Ne négligez pas l'éclairage de votre jardin ou de votre terrasse qui sera un plaisir pour les riverains et pour vos invités. Autour des arbres, étendez des guirlandes lumineuses. Dès la porte d'entrée, accrochez une couronne de Noël. Quelques branches de houx et de gui sont la garantie d'un Noël très nature et folk.
La couleur rouge des poinsettias se lie à merveille avec le vert des sapins et cela nous plonge immédiatement dans l'ambiance féerique de Noël. Les guirlandes de sapin, agrémentées de boules dans les tons rouges et argent, sont également idéales pour créer une atmosphère de fêtes de fin d'année.