Dans la fenêtre d'invite de commandes, saisissez
Cliquez sur Fichier > Ouvrir. Cliquez sur l'emplacement et le dossier qui contient le classeur endommagé. Dans la boîte de dialogue Ouvrir, sélectionnez le classeur endommagé. Cliquez sur la flèche située à côté du bouton Ouvrir, puis cliquez sur Ouvrir et réparer.
La commande sfc /scannow analyse tous les fichiers système protégés et remplace les fichiers endommagés par une copie mise en cache dans un dossier compressé sous %WinDir%\System32\dllcache.
Recherchez le panneau de configuration pour la récupération, puis sélectionnez récupération > ouvrir la restauration du système > suivant. Choisissez le point de restauration associé à l'application, au pilote ou à la mise à jour problématique, puis sélectionnez Suivant > Terminer.
Saisissez sfc /scannow /offbootdir=c:\ /offwindir=c:\windows , puis appuyez sur Entrée . L'utilitaire de vérification des fichiers système vérifie l'intégrité des fichiers système Windows et les répare si nécessaire. Lorsque le processus est terminé, redémarrez l'ordinateur.
À l'invite, appuyez sur une touche pour continuer. Sélectionnez ensuite le lien hypertexte de l'invite de commande. Tapez la commande suivante : sfc /scannow /offbootdir=d: /offwindir=d:\windows , puis appuyez sur la touche Entrée pour exécuter la commande.
Redémarrez votre ordinateur et pendant le processus de redémarrage, appuyez sur la touche "F8". La fenêtre "Options de démarrage avancées" de Windows s'ouvre. De là, entrez dans le "Mode sans échec". Dans la barre de recherche du "Menu Démarrer", tapez "Récupération" et sélectionnez "Récupération" dans la liste.
Maintenez la touche Maj enfoncée jusqu'au redémarrage de l'ordinateur. Sélectionnez Résolution des problèmes. Accédez à Options avancées > Réparation du démarrage. Une fois le processus de réparation du démarrage terminé, redémarrez l'ordinateur.
Tapez chkdsk, puis appuyez sur Entrée. Cette commande demande à l'utilitaire CHKDSK de rechercher les problèmes, mais de ne pas faire de modifications. Pour exécuter CHKDSK sur un lecteur autre que votre lecteur C, spécifiez le volume directement après chkdsk. Par exemple, pour vérifier le disque D, tapez chkdsk D: /f.
Pour localiser les fichiers endommagés, utilisez la commande sfc/scannow dans le Vérificateur des fichiers système. Cet outil de réparation simple pour Windows 10 est aussi disponible sur Windows 8 et 7. Sur Windows 10, 8 et 7, le Vérificateur des fichiers système est le même, il s'ouvre juste de façon différence.
CHKDSK peut soit effectuer une recherche sur votre disque dur et fournir simplement un rapport dur, soit effectuer une recherche sur votre disque et corriger les erreurs des fichiers et/ou les secteurs défectueux. Une erreur de fichier est une erreur qui implique le système de classement Windows.
Les problèmes d'endommagement des fichiers surviennent généralement lorsque ceux-ci sont stockés sur un périphérique USB déconnecté alors même qu'ils sont ouverts dans Windows. Vous pouvez empêcher les fichiers endommagés à l'aide de l'icône Supprimer le matériel en toute sécurité dans la barre des tâches Windows.
Les fichiers corrompus, bien que toujours présents sur le support de stockage, se révèlent inaccessibles et impossibles à ouvrir par un processus logiciel. Ainsi, si un fichier indique une erreur lorsque vous essayez d'y accéder, vos données ont été probablement endommagées ou corrompues.
Sous Windows, la meilleure façon de vérifier l'état de son disque est d'utiliser l'outil CHKDSK à partir de la console de commande (menu Exécuter). Avec les options /r et /f, le disque dur est analysé piste par piste pour détecter et réparer les informations récupérables sur les secteurs défectueux.
Démarrez l'ordinateur et appuyez sur la touche F11 à plusieurs reprises. L'écran Sélectionner une option s'ouvre. Sur l'écran Choisir une option, sélectionnez Dépannage. Cliquez sur Réinitialiser votre PC.
Débranchez tous les périphériques et câbles réseaux, puis redémarrez : lorsque l'ordinateur s'allume, appuyez plusieurs fois sur la touche F8. Avec les touches de votre clavier, vous pourrez alors "Restaurer la dernière configuration connue" dans "Réparer votre ordinateur".
Si Windows 11, 10 ou 8 est planté et que vous n'arrivez plus à démarrer dessus, vous pouvez utiliser la Restauration du système depuis l'Environnement de récupération Windows (WinRE) : Accédez aux Options de démarrage avancées. Cliquez sur Dépannage. Cliquez sur Options avancées puis sur Restauration du système.
Dans la ligne de recherche tapez cmd. Pour lancer l'invite de commandes : avec les droits d'administrateur, cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur ; avec les droits d'utilisateur standard, cliquez sur Ouvrir.
Tapez sfc /scannow dans l'invite de commandes et appuyez sur Entrée. S'il y a des fichiers système qui ne peuvent pas être réparés, vous pouvez consulter le journal de SFC, puis réparer les fichiers système corrompus dans Windows 7/8/10 manuellement.
Sélectionnez Réparer l'ordinateur. Dans l'écran Choisir une option, sélectionnez Dépanner. À partir de là, vous pouvez procéder comme suit : Restaurez à partir d'un point de restauration système en sélectionnant Options avancées > Restaurer le système.
Windows Repair est un utilitaire qui offre des correctifs permettant de réparer des éléments du système d'exploitation Windows. Il vous permet de réparer les problèmes connus tels que le blocage du pare-feu, les autorisations de fichiers et même les erreurs dans la mise à jour Windows.
cmd. Double-cliquez sur le fichier pour l'exécuter. Si une boîte de dialogue Ouvrir un fichier – Avertissement de sécurité s'affiche, cliquez sur Exécuter.