Généralement, la “crise de la famille” évoque les difficultés nées de l'apparition de nouvelles formes familiales – nouvelles conjugalités, familles dites recomposées, homoparentalité – lesquelles ne correspondent pas à la conception légale de la famille fondée sur le lien d'alliance ou le lien de filiation.
[…] les cas où l'événement pathétique survient au sein d'une alliance, par exemple l'assassinat, l'intention d'assassiner ou toute autre action de ce genre entreprise par un frère contre son frère, par un fils contre son père, par une mère contre son fils ou par un fils contre sa mère, ce sont des cas qu'il faut ...
Rester calme tout au long de la séance et en maîtrise de ses émotions. Écouter le point de vue de l'autre sans l'interrompre. S'en tenir au sujet présent (un conflit à la fois) et ne pas revenir sur le passé. Suggérer autre chose lorsqu'on est en désaccord (il ne faut pas seulement refuser ce qui est proposé).
Une crise familiale est causée par le retour du frère, comme dans Juste la fin du monde avec le retour de Louis. La famille n'en a plus que pour le nouvel arrivant. Dans ce texte, le fils aîné rappelle les erreurs de son frère, comme le fera Antoine.
Une crise est ce moment délicat de transition entre deux états d'équilibre, ce moment d'instabilité et de déséquilibre passager, qui permet le changement. La crise est le moment « bref » de la mutation, du passage « brusque » d'un état à un autre.
Une crise existentielle peut provenir de la nouvelle perception qu'un individu a de la vie et de l'existence. Par analogie, l'existentialisme postule qu'une personne peut et définit le sens de sa vie et de sa raison d'être, et de ce fait doit choisir de résoudre cette crise de l'existence.
Sortir de la crise demande un travail sur soi-même. On commence d'abord par faire le bilan et voir ce qui ne nous convient plus, puis on se demande ensuite de quoi on a besoin pour être heureux. Cette introspection peut se faire seul(e) ou avec l'aide d'un thérapeute.
Le départ de Louis est aussi tragique car dans la pièce Dieu n'est pas présent il n'y a donc pas de fatalité divine. Louis a créé son propre malheur sans aucune justification. Il y a du tragique dans l'absence de tragique. Cela révolte la mère, Suzanne et son frère.
Dès le retour du jeune homme à la maison, Juste la fin du monde suggère l'impossibilité de la moindre communication entre ces êtres. Plus rien (ni personne) n'est comme avant. Ecrasé par la mélancolie, le revenant n'arrive pas à dire. Les autres ne veulent pas, ne peuvent pas entendre ce qu'ils devinent sans doute.
Juste la fin du monde, c'est juste un texte magnifique d'un pauvre type qui veut annoncer à ses « proches » éloignés depuis quelques années sa mort, ce qui après tout n'est pas la fin du monde. Et c'est beau, subtil, émouvant, cette difficulté à communiquer, il y a des types comme ça…
L'une des conséquences négatives des conflits familiaux est l'émergence d'une sorte de méfiance envers soi-même par la peur constante de l'avenir. L'enfant a peur de ce qui se passera demain parce qu'il projette ses sentiments sur les problèmes qu'il voit à la maison.
Malheur, chagrin, timidité, jalousie… Manque d'estime de lui, manque de confiance en lui… Difficulté, échec, souffrance psychique, phobie scolaire… Violence, violence scolaire… Problème de communication, crise, conflits parents-enfants…
Parce que nous en attendons beaucoup, les relations familiales peuvent générer des frictions plus ou moins violentes, et souvent très déstabilisantes. « Familles, je vous hais ! » écrivait André Gide en 1897. La formule rageuse et provocante, devenue un slogan libertaire dans les années 1970, a fait long feu.
Antoine accuse Louis d'avoir formulé des reproches infondés : « Tu ne manquais de rien et tu ne subissais rien de ce qu'on appelle le malheur . » Les nombreuses tournures négatives (« ne.. rien » , « je ne sais pas », « sans que » ) expriment péniblement les idées d'Antoine.
Par un effet de parallélisme, Suzanne oppose ce « nous » aux « autres », renforçant d'autant plus l'impression que Louis est un étranger dans sa famille, même si elle lui reproche par la suite d'être très proche de leur mère.
Catherine, femme d'Antoine / Soisic Gourvil, actrice
plutôt ressent elle la possibilité de lui prodiguer ses soins, sa maternité ; par là exister à ses yeux.
"Juste la fin du monde", adapté de la pièce de théâtre éponyme de Jean-Luc Lagarce, raconte le retour de Louis dans sa famille après plusieurs années d'absence pour annoncer à ses proches sa mort prochaine. Dans la pièce de théâtre écrite en 1990 à Berlin, l'auteur est atteint du sida.
Le drame est qualifié par l'adjectif « intime » qui fait référence à ce qui est contenu au plus profond d'un être ; ce qui est privé et tenu caché par les autres.
De « Explique » à la fin. Catherine explique ensuite que si son fils se nomme Louis, c'est parce que « cela faisait plaisir à Antoine ».
Quand Xavier Dolan adapte Jean-Luc Lagarce
Juste la fin du monde raconte le retour dans sa famille, après douze ans d'absence, de Louis (Gaspard Ulliel), un jeune écrivain reconnu. Son retour a un motif : souffrant, il vient leur annoncer sa mort, certaine et prochaine.
La structure de la pièce repose sur des scènes comme juxtaposées, une suite de paroles isolées : soit le dialogue ne prend pas entre les personnages dans les scènes de groupe, soit la parole est confisquée par un seul personnage durant une scène entière, donnant lieu à une succession de monologues.
Souvent ces pièces mettent en scène des conflits : valets cherchant à tromper leurs maîtres, disputes amoureuses, opinions différentes entre les pères et leurs enfants à propos de leurs mariages, etc.
Il la définit comme : “l'impossibilité de trouver un sens à la vie, le sentiment de ne pas avoir de raison de vivre, de lutter, d'espérer, d'être incapable de trouver un but ou une ligne directrice dans la vie; le sentiment que les individus n'ont aucune aspiration, même s'ils font beaucoup d'efforts dans leur travail” ...
Entre 35 et 50 ans, certaines personnes éprouvent un certain mal-être existentiel qui se traduit par une impression de stagner, d'être perpétuellement insatisfait(e) ou de sentir enfermé(e) dans une routine qui ne leur convient plus. C'est ce qu'on appelle "la crise de la quarantaine" ou "crise du milieu de vie".
La crise existentielle se transforme en crise de couple lorsque celui ou celle qui la vit considère que l'autre ne lui apporte plus rien, et remet en question les fondements de la relation car il/elle n'a plus les mêmes attentes face au couple.