Le Top 3 des championnats : Premier League (3,3 milliards d'euros), Liga (2,6 milliards d'euros) et Serie A (2,1 milliards d'euros)
Pas de surprise. La Ligue européenne des champions truste la première place avec 60 millions d'euros pour son vainqueur. Deux autres compétitions de football à savoir l'Euro et la Coupe du monde complète le podium.
Parmi les sports les plus lucratifs, on a le golf, le basket-ball, la boxe et bien entendu le football. Lire également : Emploi éducateur sportif : est-ce une carrière intéressante ?
La Coupe du monde de la FIFA est le trophée le plus cher du monde du football et il ne s'agit même pas d'une compétition. Sa valeur réelle s'élève à la somme incroyable de 17 millions d'euros. Il comporte 18 carats d'or et deux bandes de malachite à la base du trophée. Il pèse 6,1 kilogrammes.
Le trophée de la Coupe du Monde de football de la FIFA a une valeur de plus de 100 000 euros. Une bonne affaire, compte tenu de la valeur qu'il a dans le monde du foot.
Soit une somme totale de 19 millions d'euros. Cette magnifique somme s'ajoute d'ailleurs aux diverses primes versées tout au long de la compétition. A noter que chaque équipe qui participe à la phase de groupes perçoit d'entrée 15,25 millions d'euros.
Le maillot porté par Maradona lors de la Coupe du monde de 1986 au Mexique a battu le record établi par le maillot porté par Babe Ruth des New York Yankees, qui s'est vendu 5,64 millions de dollars (4,4 millions de livres sterling) aux enchères en 2019.
La Premier League au prix du football le plus cher
Sans surprise, c'est l'Angleterre et sa Premier League qui arrive en tête pour les places les plus chères lors de rencontres Premium. Elle est suivie par la MLS (USA), la Liga (Espagne), la Bundesliga (Allemagne) et enfin la Ligue 1 (France).
1. Kylian Mbappe (PSG) – 62 millions de dollars/an.
Championnat d'Europe
C'est indiscutablement la compétition de football la plus importante entre les nations. Vous la connaissez probablement sous le nom d'Euro, ou de « Coupe d'Europe des Nations ». Elle est organisée tous les 4 ans en alternance avec la Coupe du Monde de Football.
La course de Cape Epic, qui se déroule en Afrique du Sud, où les 15 000 mètres de dénivelés doivent être effectués en 800 kilomètres, le tout à vélo ! Elle est réputée comme la course de montagne la plus dure du monde, avec ses 300 kilomètres et ses plus de 13 kilomètres de dénivelé à effectuer en 5 jours.
La coupe du monde de football est LE plus gros évènement footballistique du monde entier.
Les données ont permis de déterminer quels clubs avaient vendu le plus de maillots. Sans grande surprise, c'est le Real Madrid qui tient le haut du pavé.
01 – Matthew Le Tissier (98%)
Joueur technique et malicieux, il était particulièrement adroit pour tirer les pénaltys. Il totalise un ratio incroyable de 47/48, soit un seul échec dans toute sa carrière. Une performance incroyable qui le place au sommet des meilleurs tireurs de pénalty de tous les temps.
Malgré ses 35 ans, Messi reste l'un des meilleurs dribbleurs du monde. Le septuple Ballon d'Or est toujours un cauchemar pour les défenseurs, même s'il a perdu un mètre de vitesse ces dernières années. Vinicius Jr.
Considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football, surnommé "le roi Pelé", il a marqué de son talent les années 1950 à 1970, et inspiré de nombreux attaquants actuels. Le 28 juin 1958, le Brésil remporte la Coupe du monde de football qui a lieu en Suède.
Union des associations européennes de football.
Le trophée
Sa valeur est estimée à 35 000 francs suisses (22 500 euros). Il pèse huit kilos, socle compris.
L'UEFA attribue 630 000 euros à chaque équipe pour chaque victoire obtenue en Europa League. Elle accorde ensuite 2,5 millions d'euros supplémentaires pour l'accession à la demi-finale, et le montant du prix augmente en finale.
Et presque sans surprise, il s'agit de Kylian Mbappé, qui devance Terem Moffi et Jonathan David. Ce n'est pas une surprise. Connu pour sa redoutable pointe de vitesse, Kylian Mbappé est le joueur le plus rapide de ce début de saison, selon des données fournies par la Ligue 1. L'attaquant du PSG a été flashé à 36 km/h.