➢ La carte analytique représente un phénomène abstrait à partir de données statistiques. On peut ainsi observer les inégalités dans l'espace (cartes 5, 7, 9, 10, 15, 18). La légende propose des figurés qui hiérarchisent l'information en plusieurs classes.
(Cartographie) Carte thématique, essentiellement conçue dans un but explicatif, représentant un phénomène dans son ensemble par ses relations internes.
Toutes les cartes thématiques sont constituées de deux grands éléments : un fond de carte et des données statistiques. D'ordinaire, ces éléments sont offerts sous forme de fichiers numériques, tels qu'un fichier des limites cartographiques et un fichier des données du recensement.
Une carte thématique est à la différence d'une carte générale ou carte topographique, une carte qui représente uniquement un type précis de donnée pour mieux qualifier les objets et les phénomènes disposés dans l'espace que par leur simple forme matérielle, en précisant leurs qualités.
Une carte topographique propose une illustration détaillée et exacte des éléments anthropiques et naturels qui se trouvent sur le terrain, par exemple, les routes, les chemins de fer, les lignes de transport d'électricité, les courbes de niveau, les altitudes, les rivières, les fleuves, les lacs et les noms ...
Différents types de cartes : ➢ La carte descriptive (carte d'inventaire) localise et situe des phénomènes identifiables sur le terrain de façon aussi précise que possible. (cartes 1,2, 11, 12, 13, 14, 17). La légende n'est pas soumise à des règles d'organisation précise.
Une carte schématique est une représentation simplifiée du réel. Son but est de poser les traits essentiels d'un territoire, d'un phénomène ou d'un mouvement.
[Une carte par anamorphose représente chaque entité cartographiée (pays, département, etc.) de façon proportionnelle, c'est-à-dire selon sa valeur par rapport à celle des autres entités.]
Représentation conventionnelle, généralement plane, de phénomènes concrets ou même abstraits, mais toujours localisables dans l'espace.
Les éléments de base
Mais une carte bien construite vous permettra toujours d'effectuer les premiers repérages nécessaires : situer le sujet, le lieu et la date, ce sont les premiers éléments à trouver. Le titre : il répond à la question “Quoi ?” (Qu'est-ce qui est représenté ?)
Le premier nombre sur toute échelle est « 1 ». C'est l'unité de mesure de votre carte. Le deuxième nombre sur l'échelle est la distance réelle. Par exemple, une échelle de 1/20 000 signifie qu'un centimètre sur votre carte équivaut à 20 000 centimètres dans le monde réel.
Les cartes vectorielles ne sont pas issues d'une simple numérisation des cartes papier. L'ensemble des symboles clés caractérisant la carte sont stockés sous forme d'objet auquel on peut associer des caractéristiques particulières pouvant être interprétées par le programme de navigation.
La carte de synthèse (C) associe plusieurs éléments d'étude pour produire une bilan, une synthèse sur un sujet (population mondiale, richesse et pauvreté dans le monde…).
Commencez par tracer les contours principaux des masses terrestres en les délimitant de façon schématique avec des traits droits. Une fois que vous avez placé les contours où vous les voulez, repassez pour les rendre plus détaillés (en général, ils sont légèrement ondulés) en ajoutant des côtes et des frontières.
Schéma: représentation simplifiée d'un élément, d'un phénomène. Croquis: dessin rapide qui note les traits essentiels, caractéristiques d'un élément.
Le plan est la représentation simplifiée d'un espace. La carte permet de transmettre des informations en les localisant dans l'espace. Elle est toujours accompagnée d'un titre et d'une légende. L'échelle est le rapport entre les distances sur la carte et la réalité sur le terrain.
1. Ensemble des opérations ayant pour objet l'élaboration, la rédaction et l'édition de cartes. 2. Représentation spatiale d'une réalité non géographique : Cartographie chromosomique.
Les éléments courants d'une carte sont le titre, le corps de carte, la légende, la flèche du nord, l'échelle, les remerciements, et la bordure de la carte (voir figure_map_elements).
— un titre; — une légende; — une échelle; — une rose des vents.
Les trois types de projection classiques : cylindrique, conique et azimutale. Une projection cartographique est un système de correspondance entre les points de la surface d'un astre et leur représentation sur une carte.
topographie: mesures des dimensions de la Terre, coordonnées géographiques des points, altitudes, déviations de la verticale, longueurs d'arcs de méridiens et de parallèles, etc. cartographie: élaboration et dessin des cartes, avec souvent un souci artistique.
La topographie permet de mesurer toutes les caractéristiques d'un terrain afin de les représenter sur un plan. En fonction de vos besoins, de nombreux éléments peuvent être intégrer au rendu final : niveaux du terrain, routes, arbres, étendues d'eau, bâtiments, collines, réseaux,…
Une carte topographique est une carte à échelle réduite représentant le relief déterminé par altimétrie et les aménagements humains d'une région géographique de manière précise et détaillée sur un plan horizontal.