49 à 50 % de carbone ; 6 % d'hydrogène ; 43 à 44 % d'oxygène ; 0,2 à 0,5 % d'azote.
La matière étant constituée en général de plusieurs corps purs (composés chimiques et corps simples), la composition chimique d'un produit fournit la quantité ou la proportion de chacun des corps purs qui le composent ; on les appelle de manière générique des composants.
Cellulose. La cellulose est le principal constituant des parois cellulaires et peut atteindre 50 p. 100 de la masse totale du bois.
La cellulose est un produit issu de la nature - c'est le principal composant des plantes et des arbres et elle sert à stabiliser les parois des cellules. Il s'agit du composé organique le plus fréquent. La cellulose est utilisée entre autre pour la fabrication de papier.
L'extraction de la cellulose requiert l'élimination de la lignine ainsi que d'autres constituants des végétaux comme l'hémicellulose, les résines organiques, les graisses et les cires.
La lignine se trouve principalement localisée dans les structures intercellulaires et fournit la cohésion aux matériaux ligneux. Elle leur confére une résistance mécanique accrue, mais limitant leur élasticité. La lignine représente environ 25 % du poids du bois sec.
Elle est le constituant principal des fibres alimentaires et joue un rôle très important en favorisant le transit intestinal. C'est la raison pour laquelle on préconise la prise alimentaire des végétaux pour améliorer la CONSTIPATION .
La composition chimique élémentaire du bois varie suivant les espèces, mais grossièrement le bois est constitué (en masse) d'environ 50 % de carbone, 42 % d'oxygène, 6 % d'hydrogène, 1 % d'azote et 1 % de minéraux (principalement Ca, K, Na, Mg, Fe, Mn).
de sa faible conductivité ; du caractère isolant du charbon issu de sa combustion ; de l'insensibilité relative de ses caractéristiques mécaniques à la température ; de l'absence pratique de dilatation thermique.
La cellulose constitue leurs résidus de glucose sous forme de liaisons glycosidiques β (1-4). L'amidon contient des résidus de glucose sous forme de liaisons glycosidiques α (1-4) dans l'amylose, tandis que dans les liaisons glycosidiques α (1-6) de l'amylopectine aux points de ramification, sinon les liaisons α (1-4).
Le duramen (du latin durare, durer) est la partie interne du bois, correspondant aux zones d'accroissement les plus anciennement formées, qui ne comportent plus de cellules vivantes.
Sa résistance mécanique est liée à la composition et au positionnement de ses fibres, parallèles entre elles et orientées de manière longitudinale. Il présente également un ratio résistance mécanique/masse volumique très élevé : à résistance mécanique égale, le bois est le matériau de structure le plus léger.
Un composé est une molécule constituée d'atomes différents liés chimiquement ensemble. Ces atomes différents peuvent d'ailleurs être séparés par des moyens chimiques. L'eau (H2O), le dioxyde de carbone (CO2) et le sucre (C6H12O6) sont des composés, car ces molécules sont formés d'atomes différents.
Une espèce chimique désigne généralement toute structure de nature chimique, quel que soit le nombre d'entités moléculaires (par exemple des atomes ou des molécules) qui la composent. Par conséquent, un ensemble d'un nombre inconnu d'entités moléculaires du même type constitue une espèce chimique.
1. L'Ipé (3684 lbf) L'ipé est une essence de bois originaire d'Amérique du Sud.
Dans le cas du bois, le poids de l'eau déplacée est faible. Comme sa poussée est supérieure à sa force gravitationnelle, le bois flotte. Quant au plomb, comme il est plus dense que le bois, il représente une plus grande masse dans le même volume et par conséquent déplace davantage d'eau que le bois.
En physique
Enfin, le bois est un exemple de matériau anisotrope dont les propriétés mécaniques dépendent de l'orientation de ses fibres. Le bois se dilate ou se contracte différemment selon l'humidité de l'environnement.
(Quercus robur, Quercus pedonculata …)
En 5 255 avant notre ère, des individus vivants dans l'actuelle République Tchèque construisaient un puits rudimentaire en bois. Elle est la plus ancienne structure en bois créée par l'homme jamais découverte à ce jour.
Elle ne procure pas seulement la nourriture, les médicaments et les bois (principale source d'énergie et de matériaux de construction des maisons et des meubles) aux populations, mais aussi et surtout, elle est une source de pouvoir et de prestige pour les clans qui en disposent comme héritage.
La cellulose est la molécule organique la plus abondante sur la terre : cet homo-polymère naturel est le constituant principal de la paroi cellulaire de nombreux végétaux (et notamment des plantes et des arbres) avec une teneur variant de 15 % à 99 % [tableau 1].
Contrairement aux herbivores, l'homme n'a pas l'enzyme cellulase pour digérer la cellulose; ce sucre constitue donc les fibres alimentaires qui ne sont pas absorbées dans notre corps et sont éliminées dans les selles. Pour pénétrer dans nos cellules, l'amidon, lui, doit être digéré en molécules de glucose.