Le gesso moderne est une combinaison de carbonate de calcium (CaCO3) avec un polymère acrylique, un médium latex, un pigment blanc opaque et d'autres additifs assurant la flexibilité et l'archivage à long terme.
C'est une sous-couche destinée aux surfaces absorbantes qui apprête les surfaces pour une imperméabilisation et une rugosité idéales pour les peintures gouache, acrylique et à l'huile. Il suffit d'appliquer une (ou plusieurs) couches au pinceau ou au rouleau et attendre qu'il sèche (seulement 30 minutes).
Optez pour un gesso noir si vous souhaitez donner de la texture et un grain grossier à votre support ; Optez pour un gesso transparent si vous voulez conserver l'aspect d'origine de votre support ; Enfin, optez pour un gesso classique, présentés ci-dessus, pour créer une surface neutre et blanche.
Le gesso va alors permettre de créer une couche étanche entre le coton et l'huile. Pas besoin pour le lin, mais surtout pensez y, lorsque vous travaillez sur du coton ! Mettez plusieurs couches de gesso pour éviter que l'huile n'abime votre toile surtout si vous avez acheté des toiles d'entrée de gamme.
Peintures naturelles (peintures chaux, peintures argile, peinture bio...) Patines naturelles (patine chaulée, patines antiquaires, patine à blanchir...)
Attendez que le gesso soit parfaitement sec. Poncez délicatement toute la surface de la toile. Utilisez un papier de verre très fin afin d'obtenir un rendu bien lisse.
La première couche de gesso doit être diluée pour pouvoir obtenir une adhésion plus forte dans le support. C'est une bonne alternative pour les surfaces poreuses. Il faut en mettre généreusement dans une coupelle, rajouter de l'eau et bien mélanger jusqu'à l'obtention d'un liquide homogène.
Le gesso est un enduit qui lisse votre toile afin de rendre son grain plus adhérent. Celui-ci est aussi bien utilisé pour les peintures à l'huile ou à l'acrylique. Son application via un pinceau mousse s'effectue de façon horizontale, sans épaisseur sous peine d'engendrer des craquelures.
Le gesso blanc peut aussi être coloré avec un peu de couleur acrylique; dans ce cas précis on obtient une couleur pastel car le gesso contient du dioxyde de titane qui sature donc les couleurs.
La colle de peau saturée d'eau : se conserve deux mois au réfrigérateur - Je parle d'expérience... Dans une boîte hermétique type tupperware, au bout de 2 mois donc, on voit apparaître à la surface de la colle saturée d'eau, quelques éléments de moisis. La colle ne moisit pas d'un coup.
Amazon.fr : Gesso.
Pour peindre le carton, il vaut mieux faire une sous-couche à l'aide d'un enduit universel blanc ou du « gesso » pour éviter qu'il ne gondole. Il protège le carton contre l'humidité. La peinture sur du carton peut être réalisée avec de la peinture acrylique qui au séchage a un aspect brillant.
Le Bindex Pébéo brillant et le Bindex Pébéo mat permettent de préparer des couleurs acryliques qui donnent respectivement un film souple, translucide et satiné et un film translucide et mat après séchage. Si vous préférez la peinture à huile, vous pourrez opter pour le liant Sennelier de broyage à huile.
1. Appliquer un gesso acrylique. C'est l'apprêt le plus facilement utilisable, car, tout en protégeant le support, il peut servir de fond.
Au pinceau / spalter
C'est l'utilisation classique et la plus utilisée. Pour cela, il vous suffit de prendre du Gesso directement dans le pot et d'appliquer sur votre toile (en croisant par exemple). Je vous recommande de passer au moins deux couches de Gesso pour obtenir un beau résultat.
1/On peut aussi poser de la colle en superposition sur une couche de sable. On obtient une deuxième couche de sable en relief. Après séchage, pour fixer le sable durablement, il est possible de vaporiser au vernis en bombe (j'ai utilisé du vernis pour huile ou acrylique).
Si vos joints sont vraiment,vraiment moches la seul solution c'est de mettre une couche légère d'enduit de finition type: toupret bleu. sSinon question peinture une couche de primaire ou d'acrylique blanc et 2 couches de finition me parraissent suffisant.
Achetez un médium épaississant.
Ajoutez une petite quantité de médium épaississant à la peinture acrylique. Mélangez la peinture et testez sa consistance sur un petit morceau de papier. Séchez le test et examinez l'épaisseur et la couleur de la peinture que vous avez appliquée.
Chargez une éponge ou une brosse à pocher de peinture. Tamponnez le verre pour appliquer la peinture. Passez une seconde couche de peinture sans attendre qu'elle sèche. Retirez rapidement le pochoir avant que la peinture sèche complètement.
Pour fabriquer votre peinture textile, utilisez de la peinture acrylique classique et mélangez-la à du médium pour textile. Le médium est une pâte qui, sans modifier la couleur, vient transformer votre peinture acrylique en peinture pour textile.
Appliquez le gesso au pinceau et laisser sécher le temps indiqué par le fabriquant. Puis, appliquez deux couches de peinture acrylique en respectant les temps de séchage entre les couches. Bon à savoir : l'application de peinture sur du carton avec un pinceau risque de laisser des traces.
Faire un empâtement
Utilisez de la peinture acrylique non diluée au sortir du tube. Appliquez-la directement sur le support. À l'aide d'un pinceau, façonnez la peinture pour lui donner la forme souhaitée. Attention à ne pas trop retoucher : la peinture s'aplanit, les reliefs propres à l'empâtement disparaissent !
La technique la plus simple pour reproduire une image sur une toile est l'utilisation du papier transfert. Il suffit de mettre le papier transfert entre l'image et la toile et d'appuyer avec un stylet ou un crayon sur tous les traits de l'image. On peut trouver plusieurs types de papier transfert sur le marché.