Le liniment est composé en proportion égale d'eau de chaux et d'huile d'olive. C'est aussi simple que ça !
Le liniment oléo-calcaire : une formule ancestrale !
Le liniment oléo-calcaire est fabriqué essentiellement à base d'huile d'olive et d'eau de chaux. Simple et naturel, le liniment est vite devenu le soin nettoyant chouchou des mamans.
Le liniment ne se rince pas, au contraire c'est important de laisser le film protecteur sur la peau pour la protéger. En revanche, dès que les fesses sont rouges, le liniment est contre-indiqué car l'eau de chaux réactive les rougeurs.
Ajouté à un peu d'eau (ce n'est pas indispensable), le liniment permet le nettoyage de toutes les peaux fragiles ou irritées même les peaux allergiques. Appliqué sur les fesses du bébé, il forme un film gras et protecteur qui isole la peau de l'acidité de l'urine et des selles, et préserve son pH naturel.
Le liniment est-il un nettoyant ? Non. Contrairement à sa réputation, le liniment n'est pas un « détergent ». Comme tout corps gras, il « décolle » les résidus, donnant ainsi une impression de propreté, mais il ne chasse pas les bactéries.
L'eau thermale et le savon ont très bien fait l'affaire pour nettoyer les bébés pendant des générations en complément d'un liniment fait maison.
En générale les huiles les plus couramment utilisées sont l'huile d'amande douce, l'huile de tournesol ou l'huile d'olive. Elles apportent un pouvoir hydratant au liniment. Pour apaiser les peaux irritées favorisez le mélange 50% d'huile calendula et 50 % d'huile d'argan.
Le liniment peut s'utiliser sur toute la peau de bébé comme produit nettoyant. Il permet de nettoyer les fesses de bébé et le protège des érythèmes fessiers. Il est aussi très efficace contre les croûtes de lait. Mais le liniment n'est pas exclusivement réservé aux fesses et à la toilette de bébé.
Le liniment peut être utilisé comme émollient sur les croûtes de lait, il fait des miracles ! En deux applications, on s'est débarrassé des croûtes de lait sur le cuir chevelu de Maxine grâce à lui. Vous pouvez l'appliquer sur cheveux secs, un peu avant le bain, puis masser le cuir chevelu.
Pour le change de bébé, le liniment oléocalcaire remplace astucieusement la lingette nettoyante ou l'eau et le savon. Déposée sur du coton, la préparation nettoie en profondeur le siège souillé de l'enfant, tout en laissant un film dermo-protecteur qui réduit les risques d'érythème fessier.
La recette du liniment en seulement 4 étapes
Faites fondre la cire d'abeille au bain-marie dans l'huile d'olive ; Arrêtez le feu et ajoutez l'eau de chaux délicatement ; Fouettez légèrement la préparation ; A l'aide d'un entonnoir, versez le liniment dans le flacon.
Le visage : Imprégnez d'eau tiède et/ou de lait de toilette pour bébé un coton ou une compresse. Passez-le sur le visage de l'enfant en commençant par le front et les tempes, ensuite sur les joues, puis sur les ailes du nez, et finir avec le menton et la bouche.
Le liniment oléo-calcaire d'Alphanova est un excellent produit garanti sans paraben, sans colorant, sans triclosan, sans phénoxyéthanol et sans huile essentielle. Il est testé sous contrôle dermatologique et recommandé par de nombreux parents, car il est hypoallergénique.
Elle favorise le bronzage et est aussi conseillée en après-soleil pour assouplir la peau et conserver une jolie couleur uniforme. Elle peut être utilisée par tous types de peaux.
Le liniment oléo calcaire démaquillant s'utilise comme la plupart des démaquillants/nettoyants classiques. Il doit être appliqué sur un coton ou une lingette réutilisable que l'on vient ensuite frotter délicatement contre la peau. La manipulation doit ainsi être répétée jusqu'à ce que la peau soit parfaitement propre.
L'érythème fessier se produit lorsque la peau de votre bébé est irritée par des couches humides ou souillées. Il survient si votre enfant a la peau très sensible ou lorsque l'urine ou les selles contenues dans la couche demeurent trop longtemps en contact avec la peau, ce qui la rend irritée et rougeâtre.
Mais certaines tâches comme le liniment ou le maquillage peuvent être parfois difficile à avoir. Pas de panique ! Quelques ingrédients (en général du placard) suffisent pour venir à bout des tâches les plus courantes : du bicarbonate de soude.
L'érythème fessier est un désagrément évitable. Pour éviter que votre nourrisson ait les fesses rouges et irritées, la règle d'or est de tenir ses fesses au sec et de bien les nettoyer, sans utiliser de produits agressifs !
L'eau de chaux se trouve facilement en pharmacie ou dans des magasins spécialisés par exemple.
Si vous souhaitez acheter les ingrédients sur Internet (voir ci-dessous) vous pouvez prendre l'huile d'olive extra vierge 100% pure et pressée à froid, riche en acides gras et vitamines. C'est l'ingrédient idéal pour la préparation de votre liniment.
Il se conserve de toute façon à température ambiante à l'abri de la lumière d'où l'intérêt d'un contenant opaque. Si vous souhaitez réaliser une plus grande quantité de liniment, il sera intéressant d'ajouter un conservateur naturel pour protéger l'huile du rancissement: huile de germe de blé ou vitamine E.