Le papier est principalement composé de cellulose. Il peut aussi contenir, en quantités variables, des impuretés dérivées du bois ainsi que des charges minérales, des colles, des colorants et divers additifs.
Le bois constitue la principale source de matière première fibreuse vierge dans la fabrication du papier. En effet, parmi l'ensemble des matières premières fibreuses, on estime à 60% le taux de fibres issues du bois, 35% le taux de fibres recyclées et 5% le taux de fibres végétales.
La cellulose est un glucide, de formule chimique (C6H10O5)n. Il s'agit d'un polymère de glucose, c'est-à-dire d'une macromolécule constituée de l'enchaînement répété d'un même motif ou monomère, tous reliés entre eux par des liaisons covalentes.
On peut appeler « papier » tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) ce qui est constitué de fibres de celluloses en majorité, donc d'origine végétale, mises en suspension dans de l'eau puis égouttées sur une surface plane.
Le bois, le lin, le chanvre, le coton fournissent les matières premières nécessaires à la fabrication du carton, car elles ont toutes en commun un composant naturel appelé cellulose, présent dans des proportions plus ou moins importantes selon la source.
Le papier est généralement fait à partir du bois.
Selon les arbres, ces fibres mesurent 1,5 à 5 millimètres de longueur. Quand les troncs arrivent à l'usine à papier, une première machine en enlève l'écorce. Puis d'autres machines lavent, coupent, râpent puis broient les troncs en copeaux.
Le carton est formé par des feuilles de papier contrecollées. La composition du carton est très proche de celle du papier.
Les résineux (pin, sapin, épicéa, mélèze) sont principalement choisis pour la papeterie. Leurs fibres sont longues et la pâte qu'ils donnent est plus tendre. Les feuillus (bouleaux, peupliers, trembles, hêtres, charmes) sont moins utilisés car leurs fibres sont plus dures et plus courtes.
Le papier est un matériau à structure poreuse, anisotrope (ses propriétés varient selon la direction considérée), constitué essentiellement de fibres cellulosiques enchevêtrées, réparties en feuille mince, et agglutinées par des liaisons naturelles de type hydrogène (liaisons –OH ou hydroxyles).
Des agents de blanchiment à base de chlore sont utilisés. Ces derniers libèrent des matières toxiques dans l'air, l'eau et le sol, ce qui fait de la papeterie la troisième industrie la plus polluante pour ces éléments naturels. De plus, un papier qui pourrit émet du méthane, ce qui est 25 fois plus toxique que le CO2.
Matières organiques : papier, carton, plastiques, toutes ces matières brûlent facilement et les enfants le savent bien.
La pâte à papier est fabriquée à partir des fibres cellulosiques contenues dans le bois. Elle est obtenue soit grâce à un procédé chimique à température élevée qui permet d'isoler la cellulose de la lignine, soit mécaniquement en broyant le bois dans un défibreur.
La matière organique est la matière qui compose les êtres vivants. Les matériaux d'origine organique provienne d'êtres vivant végétal ou synthétique. (bois, coton, laine, papier, carton, le cuire...)
La réalisation
Couper grossièrement les plantes et les déposer dans le faitout avec 10 doses d'eau et une dose de lessive de soude. Laisser cuire 2h avant de mixer la préparation. Recouvrir une passoire avec le linge fin puis filtrer la préparation. Rincer la pâte abondamment à l'eau claire.
Il faut tout d'abord découper le papier journal en petit carré de quelques centimètres de côté. Ensuite, les insérer dans un saladier rempli d'eau. Laisser tremper les petits papiers puis les mixer à l'aide du robot jusqu'à obtenir une pâte uniforme et liquide.
Les sources historiques attribuent l'invention du papier à Ts'ai Lun, un dignitaire de la cour impériale chinoise qui, en 105 après J. -C., a commencé à fabriquer des feuilles de papier en utilisant des lambeaux de tissu usé, de l'écorce d'arbre et des filets de pêche.
II-3- Les trois propriétés du papier
les propriétés optiques (blancheur, opacité, brillance, etc.) ; les propriétés de texture (grammage, main, porosité, capacité à transmettre la lumière de manière homogène, perméabilité à l'air et aux liquides, etc.).
le papier ECF (Elementary Chlorine Free), blanchi avec du dioxyde de chlore et de l'eau oxygénée. le papier TCF (Totally Chlorine Free), pour lequel on utilise de l'ozone et de l'eau oxygénée. Dans les deux cas, tous les papiers actuels (recyclés ou non), contiennent une certaine quantité de chlore.
Une usine à papier, un moulin à papier, une papeterie, papèterie ou une papetière, est une unité de production servant à la fabrication du papier. Théoriquement n'importe quelle fibre végétale longue, fine et solide peut permettre de faire du papier, mais le bois reste la première source de pâte à papier.
L'augmentation des coûts de l'énergie
Or, produire du papier demande une consommation d'énergie particulièrement élevée. C'est la raison pour laquelle les prix augmentent.
Sa couleur naturelle marron est due à son principal constituant qu'est le bois. La fonction principale du carton est d'emballer et de protéger, on ne lui demande pas d'être ''beau'' et on lui laisse sa couleur originale. En revanche, le papier doit être blanc afin de rendre plus lisible ce qui est écrit ou imprimé.
Tout au long de sa durée de vie, un emballage comme par exemple une enveloppe kraft, va produire 15 grammes d'équivalent CO2. C'est quatre fois moins qu'un emballage plastique traditionnel. Le seul bémol du carton vient des 13% des déchets cartons qui sont enfouis en décharge.
La fabrication du carton ondulé nécessite du papier, de la colle et de la chaleur. Le papier est vierge (kraftliner) ou recyclé (testliner). La colle est de type amylacé (généralement du maïs ou du blé). Le procédé de fabrication le plus répandu est dit « Stein-Hall ».