Les styles de management (de proximité) ou « styles de leadership » ou encore « styles de direction » sont les différentes façons dont un manager ou un dirigeant peut manager ou diriger ses subordonnés ou les membres de son équipe ou, par extension, de son entreprise.
Les différents styles de management. Le psychologue américain Rensis Likert a défini 4 grands styles de management au début des années 60. Nos comportements, nos pensées et nos actions correspondent à des catégories de management : le style directif, persuasif, participatif et délégatif.
Styles de management : directif, participatif, persuasif, délégatif.
Le management directif ou autoritaire s'avère être une stratégie efficace pour l'entreprise pour se sortir des situations d'urgence, car il assure une productivité optimale. Le souci avec cette mode de gérance, c'est que les employés ont tendance à développer une certaine hostilité envers les dirigeants.
Organiser et répartir les tâches, Déléguer à ses collaborateurs, Fixer des objectifs et contrôler les résultats, Animer les équipes et les projets.
Il s'agit d'une démarche globale qui repose sur quatre grandes fonctions génériques : piloter (fixer des objectifs et contrôler), organiser, animer et diriger.
Le style « participatif » correspond à un management plutôt « collaboratif » : le manager participatif est focalisé sur les relations humaines conviviales et veut développer une bonne ambiance de communication. Sa « croyance » : une équipe qui s'entend bien est une équipe qui réussit.
Il existe huit rôles de management différents : le pilotage, l'organisation, le développement des collaborateurs, l'animation d'équipe, la négociation avec les parties prenantes, le reporting, le réseautage et la représentation de l'unité à l'extérieur.
Le management est l'ensemble des techniques d'organisation et de gestion d'une entreprise afin d'obtenir une performance satisfaisante. Le leadership, quant à lui, peut être défini comme la capacité d'un individu à administrer ou conduire d'autres individus ou organisations.
En 2022, le management sera responsable ou ne sera pas. En effet, comment ne pas tenir compte des enjeux écologiques et sociétaux dans la politique générale de l'entreprise. Celle-ci doit effet montrer l'exemple en valorisant un comportement éthique, écologique et responsable au sein de l'entreprise.
Qu'est-ce que le management stratégique ? Cette discipline correspond à l'ensemble des décisions prises par la direction de l'entreprise, ayant un impact à moyen et à long terme et qui visent principalement à définir la stratégie de l'entreprise et garantir son développement et sa pérennité.
Définition des nouveaux modes de management
De nombreux concepts se sont développés autour des nouvelles formes de management : intrapreneuriat, télétravail généralisé, entreprises libérées ou apprenantes, expérience de sociocratie et d'holacratie, équipes autonomes ou encore auto-organisation.
Il s'agit d'une démarche globale qui repose sur six grandes fonctions génériques : piloter (fixer des objectifs et contrôler les résultats), contrôler, organiser, déléguer, animer et diriger.
Le management transversal consiste à faire travailler temporairement plusieurs équipes ensemble, ou des salariés ayant des compétences différentes, vers un objectif commun. Sans qu'aucun lien hiérarchique n'existe entre eux. Bien que chacun d'entre eux puisse avoir une hiérarchie propre.
Le style directif correspond à un management plutôt entreprenant et engagé. Le manager directif sait structurer une activité, donner des instructions. Le manager sait ce qu'il fait, où il va, et conduit son équipe en décidant et en assumant seul ses décisions.
Selon Rensis Likert, psychologue américain, on peut distinguer quatre grands types de management : le management directif, le management persuasif, le management participatif, et le management délégatif.
Le management est axé sur les méthodes à adopter (série d'étapes flexibles qui orientent l'action) alors que la gestion est fondée sur des techniques précises à appliquer et qui dirigent l'action.
Manager une équipe difficile implique de se comporter en véritable leader : en donnant un cadre, en faisant preuve d'autorité sans être tyrannique, en étant à l'écoute et proactif. Ces qualités sont d'autant plus importantes en cas de conflits ou de comportements délétères.
Le bon Manager est celui qui nous donne envie de venir au travail parce qu'on sait qu'on sera compris, apprécié, encouragé et reconnu dans un contexte bien structuré. Pourtant, le but d'un bon Management ne consiste pas seulement à devenir populaire au sein de son équipe de travail.
Fixer les objectifs
Le rôle principal du manager est de tout faire pour organiser son équipe afin d'atteindre les objectifs. Il définit notamment les besoins pour aider son équipe à les atteindre. Il donne les consignes pour que chaque collaborateur sache ce qu'il doit faire ou ne pas faire.
Le management persuasif
Le manager se pose comme un guide qui va entrainer ses collaborateurs vers des objectifs et les pousser à atteindre de nouveaux sommets. Le management persuasif requiert un manager ayant de bonnes capacités en relationnel et qui sait inspirer ses collaborateurs.