Un détergent est composé principalement d'agents nettoyants qui sont des savons ou des tensio-actifs de synthèse, le plus souvent issus du pétrole, associés à des additifs destinés à renforcer l'action des tensio-actifs.
Versez dans un récipient 100 ml de bicarbonate de soude, 500 ml de vinaigre blanc, et 20 gouttes de chaque huile essentielle. Mélangez l'ensemble jusqu'à obtenir la dissolution complète du bicarbonate de soude. Votre nettoyant est prêt.
Produit destiné à entretenir ou à nettoyer les habitations, les bâtiments, les meubles, les vitres, etc. (par exemple, l'encaustique, la poudre à récurer, l'eau de Javel, etc.).
En général, un détergent est un composé chimique, souvent dérivé du pétrole doté de propriétés tensioactives qui permettent d'éliminer les salissures. Plus simplement, un détergent est un agent chimique que l'on retrouve principalement dans les savons, lessives, nettoyants pour les sols, surfaces et autres.
Quelques précautions d'usage
L'eau de Javel n'est pas un nettoyant (hormis les solutions nettoyantes), il est donc nécessaire d'utiliser un détergent suivi d'un rinçage avant utilisation. Le contact avec la peau peut être légèrement irritant, il est donc conseillé de porter des gants de ménage pour la manipuler.
Produit naturel, il détartre, désinfecte, nettoie ou encore fait briller. Blanc d'alcool, de cristal ou ménager, quel que soit son nom, le vinaigre blanc est fabriqué industriellement par acétification d'alcool de betterave ou de maïs. Il est incolore, non toxique, et remplace tous les détergents et dégraissants.
propriété mouillante, émulsion (mousse), rupture des liaisons entre la saleté et son support.
Les familles de produits d'entretien. Les produits d'entretien chimiques. Les produits détergents. Les désinfectants.
Liquide vaisselle est un détergent à fort pouvoir dégraissant développé pour le nettoyage manuel.
Produit dégraissant n°1 : on se précipite sur le vinaigre blanc. Grâce aux propriétés nettoyantes du vinaigre blanc, on peut lutter efficacement contre toutes les taches et résidus de graisse !
3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude – connu aussi comme bicarbonate de sodium. 2 litres d'eau. 10 gouttes d'huile essentielle de votre choix (par exemple lavande, citron) pour parfumer votre lessive. 1 grand bol ou saladier pour mélanger la préparation.
Parmi les marques évaluées : Attitude, Biovert, Cascade, Ecover, Finish, Great Value, Kirkland et plusieurs autres. Nos meilleurs choix sont aussi les plus coûteux, mais trois détergents feront un travail acceptable à bien moins cher.
Les premiers détergents apparaissent au XIXème siècle
En ce siècle, le chercheur M.S. Krafft avait découvert plusieurs propriétés savonneuses en quelques composants pas gras, découverte qui a servi à un autre chercheur, M. Twichell et au chimique M.
Les détergents agissent sur les salissures alors que les désinfectants agissent sur les micro-organismes.
1 Les détergents sont des agents nettoyants. Ils sont complémentaires des désinfectants qui inhibent ou tuent les agents pathogènes (micro-organismes, germes ou microbes). Ils sont à distinguer des agents stérilisants qui visent à détruire complètement les agents pathogènes.
Bien choisir son détergent c'est prendre en compte le PH d'un produit pour l'adapter aux types de salissures présentes, à la nature et au respect des supports. Le pH indique le degré d'acidité, d'alcalinité ou de neutralité d'une solution.
Les détergents acides (les détartrants) ont un pH de 0 à 6, les détergents neutres (contre l'encrassement léger) entre 6 et 8 et les détergents alcalins (les dégraissants et décapants) entre 8 à 14. La grande majorité des produits d'entretien sont neutres ou légèrement alcalins.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool. Néanmoins, une chose diffère selon les bouteilles. Leur taux d'acidité ou pourcentage en acide acétique !
Il faut éviter le vinaigre dans certains cas : sur les pierres naturelles comme le marbre, les pierres bleues, le ciment, les pierres calcaires, les surfaces vernies et les autres surfaces sensibles. sur les joints de caoutchouc. On dilue le vinaigre pour éviter de les rendre poreux.
Le vinaigre blanc
Celui conçu pour un usage alimentaire se situe généralement entre 5 et 7% d'acidité totale. En revanche, dans le domaine ménager, l'acidité totale se situe entre 8 et 14% avec un pH de 2. Cette acidité élevée faite du vinaigre blanc un produit ménager aux propriétés détergentes et détartrantes.
Non, la javel n'est pas interdite en restauration!
Elle nécessite un temps de pose pour être efficace, laisse une odeur tenace et est corrosive (d'où l'importance d'un rinçage suffisant). Son action décolorante peut également être un inconvénient.
Vinaigre blanc : C'est un désinfectant naturel, bon marché et multi-usage. Vous pouvez l'utiliser pour nettoyer les sanitaires, la robinetterie, le frigo, la poubelle et les litières des animaux domestiques. C'est aussi un excellent anticalcaire et il neutralise les mauvaises odeurs.