La dose standard d'un verre de vin est comprise entre 12 cl et 15 cl. Le nombre de verres d'alcool par bouteille varie également en fonction des circonstances et des invités. En effet, lors d'un repas à la maison, les verres sont souvent plus généreux que dans un restaurant ou un bar.
Selon les usages, un verre à eau contient très exactement 24 cl, soit 1 tout petit centilitre de moins que le verre à bière, le célèbre demi de 25 cl, et 12 cl de moins également que le verre à bordeaux, (12 cl).
Selon les mœurs, un verre de vin est servi dans les quantités comme suit : entre 12 et 15cL de vin par verre. A raison de 75cL par bouteille (généralement) on compte entre 5 et 6 verres de vins par bouteille.
Pour le vin blanc ou de rosé, comptez 1 bouteille pour 3 ou 4 personnes. Il faudra une fois de plus tenir compte du profil de vos invités. Si une majorité préfère le vin rosé ou blanc, il sera alors judicieux de compter 1 bouteille de ces vins pour 2 invités.
Le verre à vin blanc
Pour servir un vin blanc, comme par exemple un Riesling, un Chardonnay ou un Chablis, le verre ne doit pas être trop grand afin que les arômes ne s'y « perdent » pas. Le verre doit être légèrement de forme iconique pour intensifier les arômes et faire tourner le vin.
Les vins blancs secs s'expriment parfaitement à 11- 12°C, alors que les vins rouges sont à leur mieux vers 16- 17°C. Il est conseillé de servir le vin un peu plus frais que trop chaud et ne pas oublier que, dans une pièce chauffée à 20°C le vin monte rapidement en température.
L'ordre de dégustation
En effet, vous pouvez tout à fait servir un vin blanc en fin de repas avec du fromage, après avoir bu du rouge avec une viande par exemple. Le mieux est d'établir l'ordre de dégustation des vins selon leur corpulence et leur puissance. Préférez boire des vins vifs et frais au début d'un repas.
Le vin blanc sec
Parmi la sélection des vins blancs les moins caloriques, on trouve notamment : les vins blancs d'Alsace comme le Riesling, de Bordeaux (Entre-Deux-Mers, par exemple) ou de Bourgogne (le Chablis, le Bourgogne Aligoté...) mais aussi du Val-de-Loire (Sancerre ou Muscadet), du Sud-Ouest et du midi.
Le vin blanc est moins calorique
Si un verre de vin rouge affiche entre 80 et 100 calories, la même quantité de champagne brut ou extra-brut se situe entre 70 et 80 calories. Même tendance pour les vins blancs très secs. De plus, ceux-ci contribuent à la digestion.
Un vin moelleux se dit d'un vin dont la teneur en sucre est de 10 à 45 grammes par litre. En-dessous de cette proportion, on parle alors d'un vin sec (soit non sucré) ou demi-sec (légèrement sucré). Et au-delà des 45 grammes, le vin rentre dans la catégorie des vins liquoreux.
Lorsque vous versez du vin rouge, visez à verser jusqu'à ce que le verre soit environ rempli au tiers. Cette technique permet à une plus grande proportion du vin d'entrer en contact avec l'oxygène, permettant à son bouquet de se développer et de révéler pleinement ses nuances et ses subtilités.
Il faut donc tenir votre verre par le pied ou la tige. Vous pouvez donc le tenir pas le haut du pied comme la plupart des professionnels. Sinon nous vous recommandons de pincer la tige avec le pouce et l'index et de laisser les autres doigts se poser naturellement sans les serrer.
Il existe plusieurs stades d'alcoolémie lors de consommation d'alcool. Quand on se situe à 1,2 gramme d'alcool par litre de sang, nous entrons dans la catégorie "ébriété" à plus ou moins 6 verres de vin, selon un tableau qui nous a été mis a disposition par le Pr. Peter Stärkel.
Pour connaître les mesures exactes d'un verre, mesurez-le dans sa longueur et dans sa largeur les plus grandes.
Calcul du volume du verre cylindrique
Le verre cylindrique a un diamètre de 5cm donc un rayon de 2,5cm. Pour calculer le volume d'un cylindre on utilise la formule : Volume = Aire de la base×Hauteur.
Comment calcule-t-on la masse d'un vitrage ? Exemples : Un vitrage de 1000 x 1000 mm en épaisseur 4 mm pèse : 1 (surface) x 4 (épaisseur) x 2,5 = 10 kg ▪ Un double vitrage 4/15/4 de 994 x 1614 mm pèse : 1,6 X 8 x 2,5 = 32 kg.
Si vous faites attention à votre ligne, choisissez donc un vin blanc fruité et aromatique du Languedoc-Roussillon, de Provence ou un blanc plus minéral de Bourgogne. Par contre, les vins blancs doux et liquoreux comme le Sauternes contiennent pas moins de 100 calories par verre.
Vodka, gin, tequila et bière : les spiritueux distillés clairs (vodka, gin et tequila) ainsi que la bière sont les alcools les moins nocifs pour votre peau.
Parce qu'il contient du polyphénol, le vin rouge semble finalement plus sain et meilleur pour la santé que le vin blanc. Pourtant, le vin blanc peut également faire ses preuves, surtout lorsqu'il est de haute qualité. Mais si le vin contient des antioxydants et du resvératrol, il contient aussi de l'éthanol.
Cidre, champagne et vin plus raisonnables en calories
Pour limiter les dégâts, autant donc choisir un alcool le plus « light » possible. Et le gagnant est… le cidre ! 10 cl apportent en moyenne 35 calories, ce qui reste acceptable.
Conclusion : pour limiter la prise de poids et la graisse installée sur votre ventre, préférez le vin rouge et le vin blanc aux autres alcools, mais toujours avec modération.
VODKA SOUR - environ 160 calories. Annoncé parmi les cocktails d'été par excellence, le Vodka Sour est le cocktail avec moins de caloriesparfait pour ceux qui recherchent une boisson fraîche et légère.
Au-delà de ses effets positifs sur le corps, le vin blanc, grâce à l'acide phénolique qu'il contient, joue un rôle positif sur les cellules cérébrales, empêchant ainsi le développement de certaines maladies neurodégénératives.
Quels sont les avantages du vin blanc? Comme le vin rouge, le vin blanc est bon pour le cœur . Empêche les maladies cardiovasculaires , diminue la coagulation sanguine et augmente le taux de «bon» cholestérol dans le sang. Grâce à son pouvoir antioxydant, il réduit le risque de cancer et ralentit le vieillissement.
En terme de temps, il faut compter 2 à 4h pour les vins rouges les plus charpentés, 1h suffira pour les blancs et les rouges légers alors que les très vieux vins, les blancs devront être ouverts sur l'instant. Quant aux effervescents, ils doivent aussi être ouverts et déguster dans la foulée.