Le récent classement des meilleures cuisines du monde publié par le guide de voyage expérientiel TasteAtlas, qui place la Tunisie à la 48e place sur 50 pays, a suscité une vive controverse pour ne pas dire un tollé au pays de la Harissa.
1/ Italie. L'Italie arrive en première position. Le pays se distingue par ses fromages, sa charcuterie, ses risottos, ses pâtes et ses pizzas.
L'Italie, la Grèce et l'Espagne forment le podium du classement des meilleures cuisines du monde publié par le site TasteAtlas la semaine dernière.
Le couscous
C'est le plat traditionnel par excellence. En fait, à l'origine, c'était surtout un plat pour les cérémonies. D'origine berbère, on le retrouve dans l'ensemble du Maghreb. Il se compose de semoule de blé, de légumes, d'épices et de viande, le plus souvent de l'agneau.
La cuisine tunisienne est pleine de saveurs. Cette richesse s'explique par les nombreux héritages qu'a reçu la Tunisie, des cultures berbères à andalouse, aux populations arabes en passant par les Italiens, les juifs ou encore les turcs.
La qualité de l'eau et l'hygiène des aliments sont relativement bonnes dans l'ensemble du pays, mais persistent certaines maladies transmises par l'eau et les aliments. L'eau est potable à Tunis. Ailleurs, il est déconseillé de boire l'eau du robinet ; consommer de l'eau en bouteille capsulée.
En moyenne, le salaire moyen en Tunisie est de 270.72 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 88%.
La stabilité sociale, économique et politique a été reconnue par la communauté internationale qui présente le cas tunisien comme un modèle de réussite pour les pays en développement. Le système éducatif encourage l'apprentissage des langues et civilisations étrangères.
Ils se concentrent essentiellement dans les grandes villes (40 % à Paris, 12 % à Lyon et 8 % à Marseille mais aussi à Nice, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg ou Lille).
Ainsi, sur un fond phénicien et après avoir assimilé à travers son histoire les Romains, les Vandales, les Berbères les Turcs et les Européens ce sont les Arabes qui vont le plus marquer l'identité tunisienne, 93.8 % des Tunisiens sont arabes pour 1.4% berbères.
La cuisine algérienne trône sur le Maghreb et l'Afrique
L'Algérie possède donc la meilleure cuisine d'Afrique et du Maghreb, selon le classement établi par Taste Atlas, suivi par la cuisine sud-africaine (36ᵉ), sur le plan africain, et tunisienne (48ᵉ), sur le plan maghrébin.
# La cuisine méditerranéenne
Résultat : vous faites le plein de fibres, de vitamines, d'antioxydants et d'oméga 3. Des atouts pour la santé (notamment cardio-vasculaire) qui font de cette cuisine l'une des plus saines du monde.
Situé en Afrique du Nord, le Maroc occupe la première place dans ce classement des meilleures destinations gastronomiques. Ce pays attire de plus en plus de touristes par la saveur et l'unicité de ses plats.
Dans le trio de tête des meilleures cuisines du monde, pas trop de surprise. La Méditerranée s'accapare tout le podium avec; bien évidemment, l'ultrapopulaire Italie devant. Suivent la Grèce et l'Espagne, puis des nations non-européennes (Japon, Inde, Mexique).
La cuisine marocaine, dans sa diversité et sa délicatesse, est parmi les meilleures au monde. Cela est dû à l'interaction du Royaume avec le monde extérieur pendant des siècles.
L'Italie, au nord, n'est qu'à 130 km . La Sicile, la Sardaigne et Lampedusa, la plus grande des îles Pélagiques, sont entre les deux pays. L'île de Malte est également proche.
La Tunisie officiellement élue « Plus beau pays du monde »
Les Tunisiens peuvent être fiers puisque leur pays a été élu le Plus beau pays du monde lors d'une soirée de gala à Tunis, jeudi 2 février 2023. Palmarès qui a également vu le peuple tunisien remporter le titre envié de Peuple le plus aimable de la planète.
En 2021, 47,5 % des immigrés vivant en France sont nés en Afrique. 33,1 % sont nés en Europe. Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,7 %), le Maroc (12 %), le Portugal (8,6 %), la Tunisie (4,5 %), l'Italie (4,1 %), la Turquie (3,6 %) et l'Espagne (3,5 %).
Trois régions, qui sont les plus riches de la Tunisie, concentraient en 2016, près des trois quarts de la création de richesse : le Grand Tunis (35,9%), la région centre-est (23,8%) et la région nord-est (13,5%).
Monastir. Station balnéaire tunisienne par excellence, Monastir offre un vaste éventail d'activités à ses visiteurs. A commencer par deux monuments qui raviront les passionnés d'histoire, la Grande Mosquée, édifiée au IXème siècle, ainsi que le Mausolée de Bourguiba, à l'architecture arabo-musulmane.
Re: le maroc ou la tunisie ? Incontestablement; le Maroc ! Le Maroc est beaucoup plus riche, culturellement, géographiquement et d'un point de vue ethnique. La Tunisie est plus aujourd'hui une destination de "tourisme de masse", Agadir l'est un peu également au Maroc mais c'est tout.
Récemment, le SMIG (salaire minimum garanti) a été augmenté en Tunisie de 6,5 % afin de passer à environ 403 dinars tunisiens par mois (soit environ 125 euros). Ce montant est désormais quasiment le même dans tous les secteurs d'activité, pour un régime de travail de 48 heures par semaine.
Le salaire minimum agricole garanti (SMAG) est passé 16,512 dinars à 17,664 dinars. Augmentation de 54 millimes par jour de la prime de technicité pour les travailleurs agricoles spécialisés, passant de 880 millimes à 942 millimes. -Régime 40h majoration mensuelle de 28.773 dinars à 36.919 dinars.