Il est important d'attendre que le gelcoat soit amoureux afin de passer la couche suivante, c'est à dire qu'il ait commencé sa phase de séchage sans être pour autant sec au toucher. Pour un séchage complet, attendre 24h.
La stratification consiste à disposer en couches alternées du sable et des graines. Cela permet de conserver les capacités de germination des graines tout en les protégeant du gel et du dessèchement et de les faire sortir de leur sommeil en conservant un froid humide (correspondant aux conditions hivernales).
Les gelcoats sont conçus pour protéger durablement le matériau : résistance aux rayures, bonne tenue aux UV ainsi qu'à la reprise d'humidité (hydrolyse) qui peut mener au bout de quelques années à l'osmose (« maladie » du polyester) si le composite est immergé.
Mélange de résine polyester, couche de finition et gelcoat
La posologie peut être comprise entre 1,5% et 2,5%. La quantité de durcisseur ajoutée influence la vitesse de durcissement. On peut ajouter un peu plus de durcisseur (2,5%) à basse température, et moins de durcisseur (1,5%) à des températures plus élevées.
Voici quelques conseils pour vous préparer ! Sur un bateau recouvert de gelcoat, il faut nettoyer, dégraisser la coque et éventuellement réparer les chocs et fissures. Une fois la coque propre, la poncer avec un papier abrasif très fin (280-320) ensuite éliminer avec un chiffon toutes les traces de poussière.
Le gelcoat est une résine étanche qui s'applique entre18°C et 20°C (s'il est appliqué avec une température inférieure il y a des risques de formation de bulles d'air.
Appliquez le gelcoat comme une peinture garnissante (celui-ci peut être appliqué au pinceau, au rouleau patte de lapin ou au pistolet gravité avec une buse 2.5mm.
La quantité de catalyseur (dosage) ajoutée au mélange résine polyester (on parle davantage de durcisseur lorsqu'il s'agit résine époxy - voir article : Quelle est la différence entre un catalyseur et un durcisseur) dépend du poids de résine préparé. En général, on catalyse une résine entre 1% et 3% de son poids.
Le topcoat contient de la paraffine qui isole de l'air et permet au gelcoat de durcir. Si on utilise du gelcoat pour des réparations, il faut l'isoler de l'air en le recouvrant avec une feuille de plastique. Il y a de la paraffine car ça sèche bien tout seul sinon.
Pour faire le gelcoat de couleur:
Donc, assurez-vous que vous faites assez de gelcoat sur la couleur. Prendre en compte 50 grammes supplémentaires pour la coloration. Mettez le gelcoat dans une tasse à mélanger. Appliquez un peu de gelcoat sur le substrat avec un safran dont vous devez prendre la couleur.
Lustrage à la machine (excentrique) avec cire ou liquide de lustrage fin et mousse. Polissage à la machine orbitale avec pâte de polissage abrasive et peau de mouton + Lustrage à la machine (excentrique) avec cire ou liquide de lustrage fin et mousse. Ponçage à l'eau avec disque abralon 500, 1000, 2000 et Trizact 3000 ...
Consommation : 400 à 600g/m2. Prévoir le catalyseur à raison de 10 à 20g. par kg.
La stratification à froid consiste donc à simuler ce passage de l'hiver pour indiquer à la graine que la période favorable est arrivée. Mais certains types de graines ont besoin d'une variation thermique différente en fonction de la région d'origine. Il peut s'agir en effet de simuler une période sèche ou chaude.
La résine époxy :
Au contraire de la résine polyester, elle est étanche par nature, ce qui écarte tout problème liée à son immersion ou sa présence dans un milieu humide, c'est pour ça qu'elle est notamment très utilisée pour les réparations en dessous de la ligne de flottaison dans le milieu nautique.
Stratifier des graines est une méthode qui permet de faciliter la germination des graines à coque ou à enveloppe dure et des noyaux. Quelle que soit la méthode, l'objectif est de ramollir et altérer les téguments des graines afin de les sortir de leur dormance.
Les résines époxy sont des résines thermodurcissables, c'est à dire qu'elles dégagent de l'énergie sous forme de chaleur lors de leur polymérisation, or la chaleur augmente leur vitesse de polymérisation. Donc, plus la coulée est importante, plus la réaction produit de la chaleur, c'est l'effet de masse.
Par exemple, prenons un rapport de 100/42 pour 100g de résine, la quantité de durcisseur sera donc de 42g. 100g (quantité de résine) x 1,42 (rapport de dosage 1 + (42/100) = 142 (quantité totale). Dans ce cas, pour mesurer chacune des quantités précisément, il vous faudra vous munir d'une balance digitale.
Sous sa forme liquide et surtout lorsqu'elle est combinée au durcisseur, la résine est toxique. C'est pourquoi son utilisation nécessite des précautions. Cependant, une fois sèche, la résine époxy n'est pas toxique. Lorsqu'elle est solide, elle a une structure similaire à du plastique ce qui la rend inoffensive.
Le pistolet manuel Gravité AZ3 HTE2 de Iwata est idéal pour les sous-couches, les teintes vernis, peinture anti-corrosion. Pistolet économique, polyvalent pour apprêts, gelcoat et topcoat. Livré avec son Godet de 600 cc et sa buse de 1.5mm, 2.5mm ou 3mm.
Il est conseillé de privilégier une peinture de finition polyuréthane (PU) bi-composant. Optez pour une finition anti-dérapante pour pouvoir marcher en toute sécurité. N'utilisez pas les peintures / résines époxy.
Pinceau plat double palette manche bleu pour appliquer résines, gelcoats et top coats polyester, vinylester, époxy...
On applique une couche d'antifouling supplémentaire sur les zones les plus exposées comme la quille, le safran ou encore la flottaison et les embases. Avant immersion, il faut laisser sécher l'antifouling assez longtemps pour ne pas que l'eau de mer n'abîme directement la peinture.