Emploi des déterminants indéfinis chaque et tous pour exprimer la périodicité Pour exprimer la périodicité, on a souvent recours au déterminant indéfini chaque suivi d'un nom singulier (chaque jour), ou aux déterminants indéfinis tous ou toutes suivis du déterminant les et d'un nom pluriel (tous les jours).
Le déterminant
Chaque jour, la danseuse passait trois heures à s'entraîner. Dans la phrase précédente, il y a deux déterminants : Le mot "chaque" est un déterminant qui précise le sens du nom "jour".
L'adjectif indéfini chaque a été tiré du pronom indéfini chacun, dont il est proche par le sens ; tous deux sont des distributifs, mais leur nature fait qu'ils ne se construisent pas de la même manière : chaque, qui est un déterminant, ne peut s'employer sans être suivi d'un nom, alors que chacun, qui est de nature ...
journellement adv. Chaque jour, quotidiennement.
Chaque est un déterminant indéfini. Fermer l'infobulle qui accompagne un nom; chacun et chacune sont des pronoms indéfinis. Ces mots ne s'emploient qu'au singulier.
Chaque est un déterminant, il précède un nom singulier. Chaque matin le maître va à l'école. Il donne un cahier à chaque élève.
Chaque ou à chaque
Devant les noms de saison, la préposition est facultative : chaque printemps ou à chaque printemps.
QUOTIDIEN, -IENNE, adj. et subst. 1. Qui a lieu ou qui se reproduit chaque jour; que l'on fait régulièrement, tous les jours.
« Chaque » est un déterminant indéfini. Il est donc toujours situé devant un nom. Chaque matin, je me lève à 7 heures.
La nature d'un mot est la classe grammaticale à laquelle il appartient. Il existe des classes grammaticales variables et invariables. La classe grammaticale à laquelle appartient le mot "maison" est celle du nom. On dit que c'est sa nature.
La classe grammaticale (nature) d'un mot correspond à sa catégorie grammaticale (déterminant, nom, verbe, adjectif,...). On peut trouver la nature d'un mot en consultant un dictionnaire. La classe grammaticale (nature) d'un mot est fixe (un mot a toujours la même nature).
Locution conjonctive
Dans l'éventualité où ; à supposer que.
Le mot chacun (ou chacune) s'accorde en genre avec ce qu'il représente, mais pas en nombre puisqu'il ne s'emploie qu'au singulier. Le verbe dont le sujet est chacun ou chacun des est donc toujours au singulier. On emploie chacun pour désigner individuellement chaque élément d'un ensemble. Chacun est un pronom indéfini.
hebdomadaire
Qui se fait en une semaine : Travail hebdomadaire. 2. Qui revient chaque semaine : Repos hebdomadaire.
L'adjectif hebdomadaire signifie « qui se produit, qui paraît une fois par semaine » : une réunion hebdomadaire, un magazine hebdomadaire. De celui-ci est dérivé le mot bihebdomadaire, « qui a lieu, qui paraît deux fois par semaine ».
Définition de éphémère adjectif et nom masculin
vieux Qui ne vit qu'un jour. Qui est de courte durée, cesse vite. ➙ momentané, passager, temporaire.
bihebdomadaire — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Pour distinguer « bimestriel » de « bimensuel », rappelez-vous que « bimestriel » est fait sur le même modèle que « trimestriel ».
Définition de horaire adjectif et nom masculin
Qui correspond à une durée d'une heure. Vitesse horaire. Qui a lieu toutes les heures. Pause horaire.
Emploi des déterminants indéfinis chaque et tous pour exprimer la périodicité Pour exprimer la périodicité, on a souvent recours au déterminant indéfini chaque suivi d'un nom singulier (chaque jour), ou aux déterminants indéfinis tous ou toutes suivis du déterminant les et d'un nom pluriel (tous les jours).
L'adverbe est un mot invariable qui modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe. Il peut être effacé. La préposition est un mot invariable qui exprime le rapport que les mots ont entre eux. Elle demande toujours après elle un mot qui complète le sens.
Le Trésor de la langue française nous éclaire. De la même façon que l'on ne mettra jamais de «s» au mot «chacun», on évitera d'accorder le terme «chaque», qui rejette le pluriel. On notera donc: «Chaque femme riait», «à chaque génération», «chaque matin», etc. Et pour une fois, il n'y a pas d'exception qui tienne!