Le PIB du G20 chute de 0,4% au deuxième trimestre 2022. oecd.org, 13 septembre 2022. En 2022, l'économie mondiale enregistrerait une croissance de +3,3 % malgré une hausse historique des prix des matières premières, exacerbée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Le terme de conjoncture fait référence aux évolutions économiques de court terme d'un ensemble économique, en général un pays. Elle s'apprécie à l'aide d'indicateurs économiques tels que le taux de croissance du PIB, le taux d'inflation, l'évolution du taux de chômage, la balance commerciale, etc.
Taux de chômage actuel : entre 8 et 10 % (voire plus pour certains pays comme l'Espagne…). travail : changements de structures économiques, sociales, démographiques et institutionnelles (localisation des emplois, déclin de certains secteurs d'activité, progrès technique…)
La situation économique est caractérisée par l'état, à un moment donné, des grandes variables économiques et sociales : production, consommation, épargne, investissement, commerce extérieur, valeur de la monnaie, emploi… Pour évaluer ces variables, les économistes construisent et observent des indicateurs.
La menace du Covid en Chine
La situation en Chine est également scruté de près par l'agence internationale. Et pour cause, le premier semestre 2022 a été marqué par de nombreuses mesures de restrictions anti-Covid qui ont fortement perturbé l'activité dans le pays, et par ricochet, l'activité mondiale.
En période de croissance économique, l'ensemble des revenus d'un pays augmente, entraînant ainsi une progression du chiffre d'affaires des entreprises et de leurs bénéfices. Les actionnaires anticipent alors une hausse des dividendes et le prix des actions de ces entreprises augmente.
Selon les prévisions de référence, la croissance devrait ralentir, passant de 6,1 % l'année dernière à 3,2 % en 2022, soit 0,4 point de pourcentage de moins que prévu dans l'édition d'avril 2022 des Perspectives de l'économie mondiale.
Traditionnellement, l'indicateur favori des conjoncturistes pour appréhender l'activité économique est le produit intérieur brut (PIB), représentant le résultat final de l'activité de production des unités productrices résidentes à l'intérieur d'un pays, pendant une période de référence.
Conjecture = supposition, hypothèse. Se perdre en conjectures. En être réduit aux conjectures. Conjoncture = situation, ensemble de circonstances.
Une hausse globale des prix
On parle d'inflation lorsque les prix augmentent globalement, et non uniquement les prix de quelques biens et services. Quand tel est le cas, avec le temps, chaque euro permet d'acheter moins de produits. Autrement dit, l'inflation érode progressivement la valeur de la monnaie.
Les effets de la politique monétaire sur la conjoncture
En situation de surchauffe, la Banque centrale relève les taux d'intérêt directeurs, ce qui freine l'octroi de crédits des banques de second rang et ralentit l'activité économique et l'inflation.
En supposant que le PIB au cours des troisième et quatrième trimestres reste constant et égal à son niveau du deuxième trimestre, le PIB sera, en 2022, de 2 352 milliards d'euros, contre 2 295 milliards d'euros en 2021, soit une augmentation de 2,5 %.
Son montant est de 2 500,9 milliards € sur l'année complète 2021.
Dans sa note de conjoncture, l'Institut national de la statistique a maintenu sa prévision de croissance de 2,6% en 2022 pour la France, mais l'incertitude plane sur les trois derniers mois de l'année en raison d'un « scénario international qui s'assombrit ».
Les indicateurs de conjoncture : résultats des enquêtes de conjoncture (Informations rapides) sur les grands thèmes de l'économie française : industrie, commerce, PIB, emploi et marché du travail, prix, revenu et consommation, etc. Les Notes de conjoncture, publiées chaque trimestre, avec un point de conjoncture annuel.
La structure économique est la relation entre les différents secteurs qui composent l'économie. En ce sens, comme le décrivent les experts, la relation entre les trois premiers secteurs : primaire, secondaire et tertiaire.
Une conjoncture est une occasion, une situation résultant d'un concours de circonstances. En économie, la conjoncture est l'ensemble des conditions qui caractérisent l'état d'un marché : marché du travail, marché des biens et services, marché monétaire…
Les États-Unis sont la première économie mondiale devant la Chine et le Japon. En 2020, le produit intérieur brut (PIB) américain était de 20 937 milliards de dollars. Celui de la Chine était de 14 723 milliards de dollars et celui du Japon de 5 065 milliards de dollars.
Histoire des cinq grandes puissances mondiales : Russie, Chine, Etats-Unis, Grande-Bretagne, France.
La semaine dernière, l'Insee a révisé à la baisse la croissance du PIB au premier trimestre, en recul de -0,2% contre 0% auparavant, et également ses résultats pour l'année 2021 à 6,8% contre 7% auparavant. Si le rebond économique de 2021 est spectaculaire, il fait suite au plongeon abyssal de 2020.
L'analyse de la conjoncture est réalisée par l'Insee, la DPGE (Direction générale du Trésor et de la politique économique du ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi), la Banque de France, l'OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), REXECODE- COE, des entreprises du secteur privé (banques ...
Les politiques structurelles visent une action de long-terme sur les structures de l'économie et les politiques conjoncturelles visent à une action de court-terme sur la conjoncture économique.