En cas d'utilisation abusive de votre carte bancaire, votre carte est bloquée, elle risque d'être avalée au distributeur. Vous devez restituer votre carte à la banque, et vous êtes inscrit au fichier carte à la Banque de France.
Une utilisation abusive correspond à un défaut de provision au moment du débit en compte des cartes bancaires ou à une utilisation excessive de la carte, qui pourrait avoir des conséquences financières.
La Banque de France ne fait que gérer ces fichiers. Elle n'est pas autorisée par la loi à procéder, de sa propre initiative, à la radiation des personnes inscrites. Si vous n'êtes pas en mesure de régulariser votre situation, vous resterez inscrit dans le fichier au titre de l'incident pour une durée de 5 ans.
Ce délit est passible d'une peine d'emprisonnement de cinq ans et de 375 000 euros d'amende.
Même si vous n'avez pas dépassé votre découvert autorisé, votre carte bancaire peut être bloquée en cas de dépassement des plafonds de retrait ou de paiement. En effet, chaque carte bleue possède des limites pour les retraits et les paiements. Ce plafond peut être fixé par jour, par mois ou par semaine.
Vous avez dépassé votre plafond.
Si vous avez fait un achat important et atteint ce plafond, vous ne pourrez plus payer avec votre carte, même s'il y a suffisamment d'argent sur votre compte ! Idem pour les retraits : vous ne devez pas retirer plus d'un certain montant par semaine.
Vous avez dépassé votre plafond de découvert autorisé
Votre compte est dans le rouge ? Si vous avez dépassé votre autorisation de découvert, la banque peut décider de bloquer votre carte bancaire. Contactez votre conseiller au plus vite pour régulariser votre situation.
Il appartient à la banque de prouver la fraude ou la négligence grave du client (article L. 133-23 du code monétaire et financier). Cette preuve ne peut se déduire du seul fait que la carte bancaire ou les données qui lui sont liées aient été effectivement utilisées.
La banque doit vous rembourser immédiatement la somme débitée et les éventuels agios (article 133-18 du Code monétaire et financier). Aucune assurance spécifique n'est nécessaire pour bénéficier de cette disposition légale. Dans certains cas, votre banque peut refuser de vous rembourser l'intégralité de la somme.
Comment puis-je savoir qui a utilisé ma carte bancaire ? De manière légale, la seule solution pour savoir qui a utilisé votre carte bleue est de retrouver les destinataires des différents paiements. Par la suite, il vous faudra leur demander de vous communiquer l'adresse d'expédition des colis.
Lorsqu'on est interdit bancaire, on est alors inscrit sur le FCC, le Fichier Central des Chèques. Le FICP (Fichier des incidents de remboursement de crédits au particulier) recense essentiellement les incidents liés au crédit et au découvert autorisé.
La levée de l'interdiction bancaire par régularisation
L'interdiction bancaire peut être levée si tous les chèques sans provision ont été régularisés et que la Banque de France en a été informée. Pour régulariser la situation, vous devez payer la personne qui devait encaisser le chèque.
Seule la banque qui a demandé l'inscription peut demander la levée du fichage à la Banque de France. L'inscription au FICP est supprimée dès que les sommes dues au titre des retards de paiement sont intégralement remboursées.
Envoyez d'abord une lettre recommandée avec avis de réception à votre banque pour lui rappeler qu'à la suite de votre régularisation, votre fichage est devenu sans objet, et que par conséquent, vous la mettez en demeure de demander votre radiation du ficher dans les meilleurs délais.
S'il y a des paiements frauduleux effectués après la mise en opposition, la banque s'engage à les rembourser mais cette opération peut être facturée. Il est donc impossible d'effectuer des retraits avec sa carte bancaire lorsque la carte est bloquée. C'est une action irréversible.
Si vous avez toujours votre carte bancaire en votre possession, elle a été piratée si vous constatez, sur votre relevé de compte par exemple, une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire sur Internet. Autrement dit, que des achats ont été effectués en ligne sans que vous en soyez à l'origine.
Le titulaire d'un compte bancaire n'est pas forcément responsable en cas de piratage. D'après un récent arrêt de la Cour de cassation, lorsqu'un compte ou une carte bancaire est piraté (e), la banque ne peut tenir son titulaire pour responsable des débits frauduleux par simple déduction.
La responsabilité du détenteur de la carte n'est pas engagée si celle-ci a été contrefaite, ou si le code secret n'a pas été utilisé. En revanche, en cas de négligence grave, il peut être considéré comme financièrement responsable des dépenses.
Comment reconnaître un mail de phishing ? Si les tentatives d'hameçonnage sont aujourd'hui de mieux en mieux réalisées, un mail frauduleux présente souvent des signes d'alerte qu'il est possible de déceler : offre alléchante, apparence suspecte, pièce jointe inattendue, adresse d'expédition fantaisiste…
R: Oui vous pouvez utiliser une carte de crédit qui ne vous appartient pas, mais assurez-vous d'entrer le nom de la personne qui ira à l'événement et non celui du détenteur de la carte. En contrepartie, l'adresse que vous entrez doit être celle liée à la carte de crédit utilisée.
Une carte bancaire bloquée ne permet plus de régler des achats ni d'effectuer un retrait auprès d'un distributeur. Ce blocage peut survenir suite à de multiples raisons : insuffisance de solde, succession de codes erronés, dépassement du découvert autorisé, utilisation abusive de la carte bleue…
Au moment de réaliser la transaction en France comme à l'étranger, la carte de paiement à autorisation systématique va interroger la banque pour vérifier si le solde est supérieur ou inférieur au montant du retrait ou de l'achat. Ainsi, en cas de solde insuffisant, la transaction est alors rejetée.
Si votre carte bleue est passée à machine à laver ou a été trop proche d'un aimant, il y a fort à parier qu'elle soit démagnétisée !
Le refus de paiement peut arriver pour plusieurs raisons : Blocage de sécurité de votre banque (dans 98% des cas) Montant de dépense maximum par mois atteint sur la carte. Montant de préautorisation maximum atteint sur la carte.