L'
Métropole européenne, référence internationale dans les domaines de l'aéronautique et du spatial, capitale de la région Occitanie, Toulouse affiche un dynamisme économique et une qualité de vie qui séduisent chaque année plusieurs milliers de nouveaux arrivants.
Toulouse est accessible directement et facilement depuis tous les hub européens. Mondialement connue pour son industrie aéronautique et spatiale, ses entreprises à la pointe dans la santé, les biotechnologies, les nanotechnologies, la robotique....
Vous vous doutez bien que Toulouse détient son surnom de « Ville Rose » en raison de la couleur rose des façades de la majorité de ses bâtiments. En effet, immeubles publics et infrastructures particulières affichent fière allure avec leurs murs aux couleurs douces.
Elle est aussi, beaucoup plus rarement, surnommée la « cité Mondine » (la Ciutat Mondina en occitan), en référence à la dynastie des comtes de la ville, souvent nommés Raymond.
Le territoire de la ville a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Protohistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens.
Le nom de la rue Croix-Baragnon est ancien et déjà signalé à la fin du XII e siècle.
Mais pourquoi les bâtiments de Toulouse sont fait de briques ? Cela nous vient tout simplement des romains qui, à l'an 1 avant J. -C., introduisirent la brique foraine pour la construction des bâtiments. Cette brique foraine est une brique de terre cuite, ce qui donne cette couleur lumineuse et chatoyante à la ville.
À l'époque mérovingienne, Toulouse est intégrée au premier royaume d'Aquitaine et devient, sous la dynastie carolingienne, une ville majeure en tant que base arrière des expéditions en Espagne. Elle est capitale éphémère du royaume fondé par Charlemagne pour son fils Louis le Pieux.
La violette de Toulouse est devenue un des symboles de la Ville rose. Savez-vous que la légende urbaine attribue l'apparition de cette fleur à Toulouse à une histoire d'amour ?
1. La place du Capitole. Lieu emblématique de la ville rose, la place du Capitole fait partie des grands incontournables pendant votre visite de Toulouse. Entièrement réservée aux piétons, cette place illustrée par son immense croix Occitane est entourée de jolis bâtiments aux briques roses, symboles de la ville.
Pour la première fois en 7 ans, Toulouse arrive en tête du classement et devient la ville la plus attractive de France. Si la ville rose se hisse en tête du classement c'est notamment grâce à 3 facteurs : sa vitalité économique, sa qualité de vie et sa « connectivité, capital humain et transitions ».
Savante, vivante, Toulouse vous offre tous ses trésors. À ses performances économiques et à son statut de capitale mondiale de l'aéronautique et européenne du spatial, Toulouse ajoute la beauté de son patrimoine, sa richesse culturelle et son tempérament joyeux.
🔴 Dans quel quartier vivre à Toulouse ? L'hyper centre, secteur Capitole, Les Carmes, Arnaud-Bernard, est tout à la fois d'une richesse architecturale unique et des plus animés. Commerces, restaurants et bars sont légions. Les bâtiments entourant la place du Capitole sont cossus et le secteur est touristique.
Si vous deviez décrire votre ville en quelques phrases…
Mais c'est aussi et surtout, une ambiance particulière : entre douceur et bouillonnement. L'esprit d'une petite ville au cœur d'une grande métropole. C'est l'accent à tous les coins de rue et l'alcool à toutes les tables.
La violette de Toulouse est l'emblème de la ville de Toulouse.
Tolosa est le nom de la métropole (civitas) du peuple gaulois des Volques Tectosages, fondée vers le III e siècle av. J. -C. , devenue colonie romaine après la conquête de la Narbonnaise à la fin du II e siècle av. J.
De la place du Capitole aux bords de Garonne, la ville rose invite à la découverte de ses 2 000 ans d'histoire mis au goût du jour, de ses terrasses, sa gastronomie et son esprit rugby. Toulouse est à l'image de sa météo et de ses habitants : chaleureuse et festive !
La brique appartient à la famille des céramiques et elle est un des premiers matériaux utilisés par l'homme pour construire des édifices. Elle apparait entre le huitième et le septième millénaire en Mésopotamie, entre les actuels pays de l'Irak et de l'Iran.
Peinturer la brique en sature les pores, ce qui l'empêche d'évacuer l'eau et l'humidité. Puisque l'humidité ne peut pas s'évaporer, elle reste emprisonnée sous la surface, ce qui se traduit par des cloques et par l'écaillement de la peinture.
Outre leur capacité d'isolation thermique, les briques présentent également une bonne inertie thermique. Elles ont la capacité d'absorber et de stocker la chaleur, ce qui contribue à stabiliser la température intérieure en régulant les variations de température.
Le Busca. Quartier chic très prisé à Toulouse, le Busca s'étend au pied de la côte pavée, à l'ouest du canal du Midi.
L'historienne Luce Barlangue a enquêté sur l'origine du surnom « Ville rose ». Sa contribution a fait l'objet d'une publication en 2009 dans « Toulouse, une métropole méridionale : vingt siècles de vie urbaine » et dans la revue de l'Auta, la Société des Toulousains de Toulouse et Amis du Vieux Toulouse, en juin 2010.
La rue Pierre-Paul-Riquet est, avec 995 mètres, l'une des plus longues rues de Toulouse.