Au naturel, les corticoïdes sont des hormones secrétées par une petite glande située au-dessus de chaque rein, la glande surrénale. Le cortisol (ou hydrocortisone) et la cortisone en font partie.
Le bourgeon de cassis est un véritable "concentré naturel", efficace contre les manifestations allergiques (effet comparable à la cortisone), les migraines d'origine allergique, l'urticaire, le rhume des foins, les affections du foie.
"Non, on ne peut pas remplacer la cortisone par des produits plus naturels. Quand on donne de la cortisone, c'est vraiment pour des maladies avec des symptômes gênants ou des maladies graves et la cortisone est un traitement remarquable. Il ne faut pas s'amuser à la remplacer par d'autres choses.
Le boswellia pour son efficacité et sa polyvalence. Il fonctionne en effet contre les inflammations des articulations, des voies respiratoires et des intestins. Pour des douleurs purement articulaires, le trio « harpagophytum, curcuma et griffe du chat » est très efficace.
Les fruits rouges (framboises, myrtilles, fraises, groseilles…) sont particulièrement intéressants pour combattre l'inflammation grâce à leur forte teneur en anthocyanes, des pigments à l'action anti-inflammatoire.
Ibuprofène : la molécule phare des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Pour les anti-inflammatoires sans ordonnance en vente libre, la substance active la plus utilisée est l'ibuprofène. Elle permet de bloquer la formation des prostaglandines, substances responsables de l'inflammation.
Le poivre est une liane tropicale originaire d'Inde dont les baies sont consommées en cuisine. Il doit son goût piquant à la pipérine, une substance aux propriétés anti-inflammatoires et anti-microbiennes. Par ailleurs, la pipérine augmente l'effet de plusieurs autres anti-inflammatoires comme le curcuma.
L'ail : parmi ses nombreux avantages pour la santé, l'ail est utilisé pour diminuer l'inflammation. Le gingembre : cette herbe anti-inflammatoire contient du gingérol qui aide à prévenir la formation de composés qui causent l'inflammation dans le corps.
S'exposer tous les jours et pendant au moins une demi-heure à la lumière du jour est une méthode simple et naturelle afin de booster votre production de cortisol. On observe en effet une augmentation de 50 % du taux de cortisol lors du passage de l'obscurité à la lumière, et cela en seulement quelques minutes.
L'huile essentielle d'épinette noire, celle de pin sylvestre sont les deux plus puissantes cortisone-like. Elles s'utilisent préférentiellement par la peau. Leur utilisation par voie interne n'est pas conseillée car elles ne seront pas plus efficaces et présenteront d'éventuels risque de néphrotoxicité.
Cassis (feuille et surtout bourgeon) et Réglisse (racine) : des « cortisone like » par augmentation de la sensibilité des récepteurs au cortisol (cassis plutôt pour les tissus durs, os et articulations, réglisse plutôt pour les tissus mous, viscères et fascias) et en cas d'hyperalgie.
L'huile essentielle de gaulthérie se veut être le remède anti-inflammatoire par excellence. Elle est chargée jusqu'à 98 % de salicylate de méthyle.
Les crèmes anti démangeaison à la cortisone sans ordonnance
La crème à base de cortisone faiblement dosée (Cortapaisyl, Cortisedermyl, Dermofenac, Onctose hydrocortisone) apporte une action un anti-inflammatoire qui réduit efficacement le gonflement et les démangeaisons.
Les tisanes ont également des propriétés anti-inflammatoires, notamment lorsqu'elles sont faites maison. Infusez du gingembre, du curcuma, de la menthe poivrée ou du thym. Ne contenant pas de caféine, vous pouvez en consommer tout au long de la journée.
La cannelle est bien connue des médecines traditionnelles pour ses propriétés anti-infectieuses à large spectre : anti-bactériennes, anti-fongiques (champignons), anti-parasitaires (vers intestinaux…) et anti-inflammatoires. Elle est également l'une des épices les plus antioxydantes.
La Menthe de l'Himalaya (Colquhounia coccinea) est un sous-arbrisseau ou plante arbustive qui est originaire des bosquets de l'Himalaya et de Chine.
Le curcuma
Afin de parer aux douleurs aigues, vous pouvez opter pour la solution du curcuma au lieu du paracétamol.
A la dose utilisée dans les maladies inflammatoires, le risque le plus faible est observé avec l'ibuprofène puis le diclofénac, l'indométacine, le naproxène et le piroxicam.
L'hydromorphone a une durée d'action de douze heures et est indiquée pour soulager les douleurs intenses lorsque la morphine ne suffit pas ou est mal tolérée. L'oxycodone est aussi puissante que la morphine.
Le paracétamol a l'avantage sur l'aspirine ou les AINS de ne pas provoquer d'irritation sur l'estomac, mais il n'est pas anti-inflammatoire et peut soulager un peu moins bien les douleurs d'origine inflammatoire.