Drapeau blanc, croix rouge, casques bleu ciel, colombe, rameau d'olivier, drapeau olympique ou aux couleurs de l'arc-en-ciel… les symboles de la paix ne manquent pas pour rendre visible le retour à la paix ou symboliser les luttes pour la paix.
Vert = rend en meilleure santé
Le vert est une couleur très positive. En plus d'être réconfortante et harmonieuse, cette couleur vous aidera à équilibrer certaines fonctions physiologiques comme celles du coeur et des poumons. Grâce à tous ses bienfaits, le vert convient presque à toutes les pièces de votre demeure.
Vert. La couleur verte est le symbole de la nature, de la vie et de l'harmonie.
Le blanc est-il le symbole de la pureté et de la paix ? La couleur blanche représente la pureté, l'innocence et la paix. Une personne coupable est blanchie lorsque elle peut prouver son innocence. La colombe, un oiseau blanc, symbolise la paix.
Jaune : la couleur du bonheur.
Locution nominale
La notion de couleur de l'infini est habituellement attribuée au bleu, mais pas toujours.
Drapeau blanc, croix rouge, casques bleu ciel, colombe, rameau d'olivier, drapeau olympique ou aux couleurs de l'arc-en-ciel… les symboles de la paix ne manquent pas pour rendre visible le retour à la paix ou symboliser les luttes pour la paix.
Bleu. Couleur de l'eau en magie, de la sérénité et de la spiritualité, le bleu est aussi un de celles de la guerre.
Le rose est la couleur du rêve, de l'énergie psychique. Les rêves où domine cette couleur représentent la conscience aiguë et la reconnaissance de cette énergie.
La couleur Orange symbolise le dynamisme, la santé et la vitalité, la jeunesse, le feu, le courage, l'immuabilité, la confiance, l'amitié, la chaleur, la gaieté, l'excitation et l'énergie. Elle est souvent associée à l'automne et à la terre.
Le noir est la couleur du pouvoir, de l'élégance et de la sophistication.
Emblème du mal au Moyen Age, le vert est désormais symbole de nature et de liberté.
Bleu : Anti-stress, calmant, tranquilisant et relaxant. C'est la couleur idéale pour les lieux de détente et de décompression. Violet (ou pourpre) : Nutriment psychique, immunostimulant, restructurant et rigidifiant. Il est l'allié des insomniaques et angoissés qui le privilégient dans leur chambre.
Le jaune a été utilisé par les règnes les plus imposants depuis l'Antiquité, les Romains l'utilisaient comme symbole de leur richesse, car il attire l'argent et illumine tout autour de lui, invoquant la compréhension et la sagesse.
Bleu : C'est la couleur de l'âme, de la sagesse. Il représente la tranquillité qui favorise la réflexion et la méditation.
Couleurs et émotions
(Ici les personnages de Vice-Versa sont associés à des sentiments: Joie (jaune et bleue), Tristesse (bleue), Peur (violet), Dégoût (verte).
La rose jaune, fleur de la joie et de l'amitié
Le jaune est la couleur de la joie de vivre et de l'amitié. Les bouquets de roses jaunes sont par exemple un très beau gage d'amitié. C'est également un moyen de réconforter un proche qui traverse une période difficile.
Le vert : la couleur de l'espoir.
Symbolique. Le Spathiphyllum est connu comme messager de la paix : sa fleur blanche symbolise le drapeau blanc.
Rarement un animal aura autant représenté sur le plan symbolique : la colombe accompagne les grandes cérémonies laïques comme les instants clé de la vie religieuse.
Le trèfle à quatre feuilles, un incontournable parmi les symboles qui portent chance. Et si l'on allait faire un tour du côté de l'Irlande ? Le troisième élément de bon augure n'est autre que le fameux trèfle à quatre feuilles. Nul doute que vous en avez déjà entendu parler comme symbole de chance suprême !
Aux États-Unis, le vert est souvent considéré comme la couleur de la jalousie d'où l'expression : « to be green with envy », «être vert de jalousie ». En Chine, c'est la couleur du mensonge et également de la tromperie. Par exemple, un chapeau de couleur verte signifie qu'une femme a trompé son époux.
Quand on est déprimé, on voit le monde en gris. Et ce n'est pas qu'une expression : selon deux études menées par des chercheurs de l'Université de Rochester, aux États-Unis, la tristesse altère la manière dont on perçoit les couleurs.
Le violet correspond à l'inconscient, au secret, à la mort dans certaines cultures. Il représente également la piété et la noblesse.