Il s'agit d'une pathologie chronique et évolutive, marquée par une répartition anormale de la graisse sous-cutanée allant des hanches jusqu'aux chevilles, en passant par les cuisses, les genoux, les mollets. Les pieds étant toujours épargnés ».
Une maladie exclusivement féminine (ou presque)
Il va y avoir une fabrication de graisse malade qui va se déposer de manière excessive dans les jambes. Elle peut être sur toute la jambe, uniquement sur la cuisse, sur le mollet ou même sur les bras. C'est circonférentiel: ça englobe toute la jambe."
Le diagnostic du lipœdème peut être établi par différents professionnels de santé tels que des angiologues, des généralistes ou des chirurgiens esthétiques. Ils se baseront sur un ensemble de signes cliniques propres au lipœdème, obtenus par interrogatoire et examen physique.
Dans le lipœdème, le tissu graisseux est chargé en eau entre les lobules graisseux : cela donne cet aspect spécifique de petites balles de ping pong au toucher pour nos spécialistes en médecine vasculaire. Il en résulte une fragilité de la microcirculation d'où la tendance aux hématomes.
Les sports aquatiques (natation, aquabike, aquatonic…) permettent d'allier la pratique du sport et l'action drainante de l'eau afin de diminuer les sensations de jambes lourdes, très présentes chez les femmes touchées par le lipœdème.
Le lipœdème, encore connu sous le nom de la maladie des « jambes poteaux », est un syndrome qui touche une femme sur dix. Il se caractérise par une prolifération inhabituelle et une accumulation particulière de graisses dans les cuisses, les jambes et les hanches.
Les régimes alimentaires anti-inflammatoires sont notamment les régimes à faible teneur en glucides, les régimes végétariens ou encore le régime méditerranéen. Certaines recherches suggèrent qu'un régime riche en antioxydants peut aider à traiter le lipoedème à un stade précoce (3).
La formation d'hématomes peut se produire et la patiente ressent une sensation de douleur localisée. De plus, au toucher, on peut sentir les nodules de graisse plus gros qu'au stade précédent, de la taille d'une noix ou même d'une pomme.
Par ailleurs, la lutte contre le surpoids, notamment par une alimentation saine et une activité physique régulière (au moins 30 minutes par jours d'activité physique d'intensité suffisante), permet d'éviter l'aggravation du lipœdème.
Thrombose veineuse profonde (TVP) Syndrome postphlébitique. Troubles inflammatoires (arthrite, dermatite, etc.)
Massage vers le haut : Continuez à masser en remontant le long de votre jambe, en passant de la cheville au mollet, puis du mollet au genou et du genou à la cuisse. Vos mouvements doivent toujours être effectués en direction du cœur. Répétez : Passez à l'autre jambe et répétez le processus.
Avec le médecin angiologue pour l'échographie doppler des membres inférieurs. Avec le médecin nucléaire pour la lymphoscintigraphie des membres inférieurs. Avec le médecin anesthésiste pour le rendez-vous pré-opératoire.
Courir dans tous les sens et prendre appui sur ses jambes est un bon exercice pour les sculpter et les raffermir. Le fitness : destiné à travailler le corps dans sa totalité. Choisis des exercices qui ciblent le bas du corps, comme les squats, les fentes, la chaise, les montées de genoux.
Il n'y a pas un mais plusieurs sports à même de favoriser une élimination de la graisse des cuisses. Parmi eux, on peut citer : La marche rapide et la course à pied, qui favorisent une bonne circulation sanguine et peuvent aider à utiliser plus de calories. La natation et, globalement, les sports aquatiques.
Il existe un régime spécifique pour éliminer le lipœdème
Aliments anti-inflammatoires : Les aliments riches en oméga 3, comme saumon, noix, épinard ou la brocoli contribuer à réduire l'inflammation.
Douleurs physiques liées au lipœdème
Les douleurs surviennent souvent la nuit ou après quelques kilomètres de marche. Les nodules (boules de graisses denses et compactes) viennent faire pression sur les articulations au point, dans les stades 3 ou 4 de la maladie, de ne plus pouvoir marcher normalement.
La technique consiste à appliquer sur la peau des pressions circulaires superficielles à l'aide des doigts et de la paume des mains. Ces pressions suivent le trajet des vaisseaux lymphatiques et le sens de la circulation de la lymphe et permettent ainsi à cette dernière de mieux circuler dans l'organisme.
La mauvaise circulation veineuse entraine une stagnation des liquides circulatoires au niveau des jambes ce qui gêne le retour lymphatique et crée une rétention d'eau. L'excès de graisse joue dans la genèse de ce trouble circulatoire qui par lui-même fait gonfler les cellules graisseuses.
Causes et facteurs de risque des grosses jambes
La grosse jambe est souvent unilatérale. La cause peut être : L'insuffisance veineuse superficielle (varices) ; L'oedème post-phébitique, séquelle d'une phlébite ancienne méconnue.
Syndrome des grosses jambes : drainage et bandage
Les massages drainants peuvent s'avérer efficaces pour stimuler la circulation de la lymphe. La pose de bandages de compression permet aussi de réduire le volume des oedèmes. Les séances de kinésithérapie commencent par un massage : le drainage lymphatique manuel.
La natation
Cette discipline sollicite la quasi-totalité des muscles du corps, et comme elle se pratique en semi-apesanteur, tout le monde peut s'y mettre à son rythme et sans trop souffrir. En plus de faire circuler le sang, la natation pratiquée régulièrement muscle les cuisses et affine les mollets.
Le lipœdème est une maladie chronique et évolutive qui implique un dépôt anormal de tissu adipeux sous la peau, provoquant une augmentation disproportionnée et progressive du volume des jambes et, dans certains cas, des bras aussi.