Un entrepôt est un emplacement central permettant aux expéditeurs de recevoir, d'entreposer et de distribuer des produits. Dès que les produits arrivent à l'entrepôt, le personnel de l'établissement en est responsable.
Elle a un rôle de régulateur entre les approvisionnements et les clients. L'entrepôt a pour fonction de permettre la disponibilité du produit pour les clients afin de pouvoir exécuter la promesse client. Auparavant, l'entrepôt était régional, afin d'assurer une proximité des produits.
Le bon aménagement d'un entrepôt logistique doit avant tout prendre en compte l'optimisation des flux de marchandises : stockage des produits, entrée et sortie des marchandises, ainsi que les autres processus à valeur ajoutée.
Là encore, on retrouve trois types : L'entrepôt de gros, détenus par les fabricants ou les grands distributeurs, L'entrepôt de semi-gros, gérés par les distributeurs intermédiaires, L'entrepôt de détail, utilisé pour livrer les commerçants de détails.
L'entreposage logistique vise à entreposer des grandes quantités de produits, généralement encore en cours de fabrication. À l'inverse, le stockage logistique concerne les produits finis, prêts à être vendus au client final.
La gestion de stock est une opération de l'entrepôt qui consiste à organiser l'enregistrement des produits, l'approvisionnement de marchandises et leur expédition. Le stock comprend tous les biens physiques qu'une entreprise utilise pour répondre à la demande des clients.
1. Action de stocker, de conserver un produit en attente, en vrac ou en charge unitaire ; fait d'être stocké. 2. Réservoir ou ensemble de réservoirs pour liquides ou gaz.
La logistique de stockage est une sous-composante de la logistique dans les entreprises disposant de stocks. Elle désigne le stockage et la gestion systématiques de marchandises dans des entrepôts.
La gestion d'entrepôt concerne la gestion des stocks, des emplacements, des articles, de la préparation, de la réception, de l'expédition et du transport des marchandises stockées dans les entrepôts d'une entreprise.
Dans le cadre de ce travail, nous allons considérer la 2e définition « Le magasin encore appelé réserve désigne un Lieu aménagé pour le stockage (dépôt) de provisions, de marchandises ou de matériels. » Un entrepôt est un bâtiment logistique ou un espace ouvert destiné au stockage et à la distribution de biens.
Tout d'abord, une définition de système de stockage : il s'agit d'un ensemble de structures physiques conçues pour stocker des marchandises, avec comme priorités une exploitation optimale de l'espace, un accès facile et une organisation des produits selon certains critères.
Vous devez penser à organiser le stockage de vos produits dans une pièce spécifique ventilée, dans un container adapté, dans une armoire de stockage spécifique ou encore sur un rayonnage équipé de bacs de rétention. Protégez au mieux votre personnel et luttez activement contre la pollution des eaux et des sols.
L'entrepôt a pour fonction principale de réceptionner les différentes marchandises. C'est avant toute chose une zone de stockage. Sur place, les employés peuvent analyser les produits récoltés, en évaluant leur dimension, le poids du matériel, la fréquence de réception et d'envoi, par exemple.
La méthode du « Premier entré, premier sorti » (ou PEPS) La méthode du « Premier entré, premier sorti » est incontournable dans la gestion des stocks ; elle consiste à vendre en priorité le stock le plus ancien, et non le nouveau.
Par exemple, 2 m x 4 m x 5 m = 40 m3. Vous pouvez aussi mesurer le volume d'un carton et le multiplier par le nombre de cartons pour connaître leur volume total. Pour calculer la surface en m2, la formule de calcul est : surface = longeur x largeur.
À la différence d'une plateforme logistique, l'entrepôt est un lieu dans lequel les marchandises sont stockées plus de 24 heures. Ces entrepôts sont munis d'étagères, qu'on appelle aussi « racks » pour le rangement des matières premières, des fournitures ou des produits finis.