La couleur violette, associée à la royauté et à la puissance est particulièrement riche de significations.
Pas étonnant qu'une pièce peinte de violet transpire le luxe. Le violet a été découvert par les Phéniciens au 4ème siècle avant JC. Ils parvinrent à extraire une teinture violet d'une espèce de petits escargots marins de la région de Tyr en Méditerranée.
La couleur blanche est celle de la divinité. Les partisans de l'usage des couleurs dominent à partir de la fin du XII e siècle. Les couleurs principales médiévales (blanc, jaune, rouge, vert, bleu et noir) se diffusent alors sur les vêtements et dans les églises.
Bleu et or : des couleurs de roi.
Emblème du mal au Moyen Age, le vert est désormais symbole de nature et de liberté.
C'est enfin la couleur du Diable lui-même qui est rouge comme le feu et noir comme le monde souterrain. Son vêtement est fréquemment rouge, ou bien rouge et noir. Pris en bonne part, le rouge sang est celui du Sauveur : c'est un rouge rédempteur et sanctificateur qui purifie et donne la vie.
Blanc : l'engagement et la loyauté
La signification du blanc est étroitement liée à l'Histoire et aux religions. Depuis l'Antiquité, cette couleur est associée à la pureté, mais aussi à la virginité. Le blanc exprime l'engagement et la loyauté des hommes envers les rois et les divinités.
Le noir est la couleur du pouvoir, de l'élégance et de la sophistication.
Vert = rend en meilleure santé
Le vert est une couleur très positive. En plus d'être réconfortante et harmonieuse, cette couleur vous aidera à équilibrer certaines fonctions physiologiques comme celles du coeur et des poumons. Grâce à tous ses bienfaits, le vert convient presque à toutes les pièces de votre demeure.
Locution nominale
La notion de couleur de l'infini est habituellement attribuée au bleu, mais pas toujours.
Les couleurs spirituelles sont celles qui sont associées à ou signifient l'âme. Le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le blanc, le noir et le marron sont quelques-unes des couleurs spirituelles. Chacune de ces couleurs a une signification spirituelle ainsi que d'autres vibrations positives qui lui sont associées.
Jaune : la couleur du bonheur.
le calme, la sérénité. Le violet est une couleur qui symbolise la subtilité, le mystére, le romantisme, l'idéalisme, la protection et mélancolie.
Le blanc représentait la monarchie, tandis que le bleu et le rouge reprenaient les couleurs de la ville de Paris, signe, selon le maire de la ville, de « l'alliance auguste et éternelle entre le monarque et le peuple ». La cocarde tricolore devint alors un symbole de patriotisme et commence à fleurir aux boutonnières.
Qui se rapporte à un objet de couleur bleu outremer, dont le teint bleu est soutenu, profond et foncé. Originellement, le bleu roi était la couleur principale des uniformes des Gardes français qui assuraient la garde du roi à partir du XVIe siècle.
Un choix qui n'a donc, dans son origine, aucune valeur esthétique, mais qui était, pour le pouvoir royal comme celui religieux, un moyen d'exhiber sa richesse. Le rouge, quant à lui, évoquait la passion du Christ et le supplice des martyrs. C'est la couleur du sang versé que porte aujourd'hui encore les cardinaux.
Drapeau blanc, croix rouge, casques bleu ciel, colombe, rameau d'olivier, drapeau olympique ou aux couleurs de l'arc-en-ciel… les symboles de la paix ne manquent pas pour rendre visible le retour à la paix ou symboliser les luttes pour la paix.
Signification du Rouge comme le Feu, le Sang…
Couleur du 1er chakra, le chakra Racine, le rouge est la couleur de l'amour passionné, du désir qui n'attend pas, du plaisir sexuel , de la conquête de l'autre.
Couleurs et émotions
(Ici les personnages de Vice-Versa sont associés à des sentiments: Joie (jaune et bleue), Tristesse (bleue), Peur (violet), Dégoût (verte).
Vert. La couleur verte est le symbole de la nature, de la vie et de l'harmonie.
Bleu : C'est la couleur de l'âme, de la sagesse. Il représente la tranquillité qui favorise la réflexion et la méditation.
La couleur Orange symbolise le dynamisme, la santé et la vitalité, la jeunesse, le feu, le courage, l'immuabilité, la confiance, l'amitié, la chaleur, la gaieté, l'excitation et l'énergie. Elle est souvent associée à l'automne et à la terre.
Le blanc est aussi associé à la bonté, à l'innocence et à la virginité. Il est considéré comme la couleur de la perfection. Il peut également signifier la pureté et la propreté.
Aux États-Unis, le vert est souvent considéré comme la couleur de la jalousie d'où l'expression : « to be green with envy », «être vert de jalousie ». En Chine, c'est la couleur du mensonge et également de la tromperie. Par exemple, un chapeau de couleur verte signifie qu'une femme a trompé son époux.
Le bleu est également une couleur étroitement liée à l'imagination et au rêve. Comme l'eau limpide qui laisse tout transparaître, le bleu est symbole de vérité.