Le rose est une couleur qui symbolise l'affection, le romantisme, l'innocence, l'âme, la féminité, la douceur, la tendresse, la sensualité. Le rose peut également représenter le calme, la sérénité, la tranquillité, la jeunesse, la créativité et la confiance.
Rose : l'innocence et la tendresse.
Vert = rend en meilleure santé
Le vert est une couleur très positive. En plus d'être réconfortante et harmonieuse, cette couleur vous aidera à équilibrer certaines fonctions physiologiques comme celles du coeur et des poumons. Grâce à tous ses bienfaits, le vert convient presque à toutes les pièces de votre demeure.
Chaque couleur a une signification : Jaune pour la joie. Bleu pour la tristesse. Rouge pour la colère.
"Le rouge est traditionnellement considéré comme la couleur de l'amour, mais plus récemment, les recherches ont montré que le noir et le rouge sont tout aussi attrayants.
La rose jaune, fleur de la joie et de l'amitié
Le jaune est la couleur de la joie de vivre et de l'amitié. Les bouquets de roses jaunes sont par exemple un très beau gage d'amitié. C'est également un moyen de réconforter un proche qui traverse une période difficile.
Vert. La couleur verte est le symbole de la nature, de la vie et de l'harmonie.
Aux États-Unis, le vert est souvent considéré comme la couleur de la jalousie d'où l'expression : « to be green with envy », «être vert de jalousie ». En Chine, c'est la couleur du mensonge et également de la tromperie. Par exemple, un chapeau de couleur verte signifie qu'une femme a trompé son époux.
Le jaune a été surtout associé à une humeur "normale", et le gris à une humeur "angoissée" ou "dépressive". Mais des "nuances différentes de la même couleur possédaient des connotations positives ou négatives complètement différentes", notent les chercheurs.
Le brun peut à la fois représenter la saleté (c'est la couleur que l'on utilise pour dépeindre les excréments par exemple) mais également la terre et la force.
La confiance : La couleur bleu foncé est souvent adoptée pour son côté sérieux et conventionnel. Cette couleur apporte profondeur et élégance. Elle inspire la confiance, la fiabilité, la vérité, la sécurité, l'intelligence, le pouvoir, voire de l'autorité.
Le bleu: il symbolise la confiance, la gentillesse, le courage, la fraîcheur, le désir, l'intelligence, l'espoir, la conservation et tant d'autres ; Le vert : cette couleur est universellement associée à l'écologie.
Le Jaune. Cette couleur chaude est un brillant exemple pour la bienveillance et la gaieté. Les marques qui cherchent à attirer les clients avec une énergie rassurante, chaleureuse et jeune peuvent pencher pour du jaune.
Bleu : C'est la couleur de l'âme, de la sagesse. Il représente la tranquillité qui favorise la réflexion et la méditation.
#2 Le blanc représente aussi la paix et la compassion
En communication, on utilise aussi le blanc pour symboliser la compassion. On le retrouve donc beaucoup dans l'identité visuelle des ONG ou des associations.
Le rouge, le orange, le jaune ou le fuchsia sont par exemple des teintes reconnues comme étant anxiogènes, provocant un sentiment d'anxiété ou d'angoisse.
Du jaune pour la bonne humeur, la communication. Dans la salle à manger, le rouge (bien dosé) stimulerait aussi l'appétit. Dans le coin salon, miser sur du bleu et du vert pour leurs vertus apaisantes, du marron, du mastic ou du beige, des couleurs neutres favorables au bien-être.
Les couleurs tristes sont généralement sombres, voire ternes. Le noir et le gris sont les couleurs les plus tristes, mais un bleu ou un vert délavé aura un effet similaire, de même que les couleurs neutres comme le marron et le beige, selon leur utilisation.
C'est enfin la couleur du Diable lui-même qui est rouge comme le feu et noir comme le monde souterrain. Son vêtement est fréquemment rouge, ou bien rouge et noir. Pris en bonne part, le rouge sang est celui du Sauveur : c'est un rouge rédempteur et sanctificateur qui purifie et donne la vie.
Ce n'est pas sans raison : le jaune et le vert associés constituent les couleurs de la folie.
Michel Pastoureau, spécialiste de la symbolique des couleurs, publie le dernier volet de sa série sur l'histoire des couleurs, avec un ouvrage sur le jaune. L'historien raconte le jaune, couleur bénéfique, négative voire mortifère selon les époques.
Le vert : la couleur de l'espoir.
Le noir est la couleur du pouvoir, de l'élégance et de la sophistication.
Le vert, qui est aussi la couleur de la chance et de l'espoir le sied à la perfection !