Ces variants et leur évolution révèlent que l'histoire de la couleur de la peau est bien plus ancienne qu'on ne le pensait. Les paléoanthropologues s'accordent à dire que nos ancêtres australopithèques avaient probablement la peau claire sous les poils.
La couleur de la peau chez l'être humain, encore appelée teint ou complexion, présente une gradation continue de marron-foncé au mat clair presque blanc, avec parfois des tons rosés ou cuivrés.
D'un point de vue biologique, la peau blanche est une adaptation génétique issue de la sélection naturelle favorisant la synthèse de la vitamine D en milieu faiblement ensoleillé ou modérément ensoleillé en permettant une pénétration plus profonde des rayons de soleil dans l'épiderme du fait d'un taux de mélanine plus ...
La mélanine a comme rôle de protéger notre peau du soleil, en nous aidant à filtrer les rayons ultra-violets qui sont mauvais pour la peau mais qui nous permettent de fabriquer de la vitamine D qui nous est indispensable au bon développement de nos os. Donc plus une personne a de mélanine, plus sa peau est foncée.
Ce sont les mélanines. Les informations génétiques qui en permettent la fabrication dépendent de l'environnement dans lequel nous vivons et de celui dans lequel nos ancêtres ont vécu.
Ce mannequin de 27 ans s'est fait remarquer pour la couleur de sa peau, d'un noir intense dû à un taux de mélanine particulièrement élevé. Née en Ethiopie en 1993, Nyakim Gatwech est un mannequin d'origine Sud-soudaine bien connu pour son surnom « The Queen of the Dark » (la reine de l'obscurité).
La mélanine est produite par les mélanocytes. Les Blancs et les Noirs ont le même nombre de mélanocytes, mais ces cellules ont un fonctionnement différent. Les mélanocytes des Noirs sont plus actifs et fabriquent des grains de mélanine plus gros et plus foncés.
Une evidence : les peaux noires vieillissent moins vite
La peau noire est paradoxale : d'une part, elle vieillit moins vite que les autres peaux, sa forte production de mélanine la protège des effets néfastes du soleil et retarde considérablement le vieillissement de la peau.
Les bébés naissent avec beaucoup de globules rouges dans le sang (indispensables pour la vie dans l'utérus). Ces globules rouges très nombreux donnent à la peau du bébé sa couleur rose foncé ou même rouge. L'enduit blanchâtre qui le recouvre s'appelle le " vernix caseosa ”.
Si nous prenions un marocain qualifié comme ayant la peau blanche et que nous le comparions avec un scandinave, le marocain paraitrait de couleur très bronzée, du moins pour ne pas dire noire. Mais aussi, le marocain différencie la peau noire d'un nigérien de celle d'un maghrébin.
La plupart des gens imaginent que tous les africains ont la peau foncée alors qu'en vérité, l'Afrique présente une grande variété de variations de pigmentation de la peau allant d'une peau claire comme certains asiatiques à une peau beaucoup plus foncée.
Selon les critères courants, les individus issus de ces peuples présentent des couleurs de peau, soit claires et comparables à celles des individus de couleur blanche, soit cuivrées ; les cheveux sont noirs et raides et les yeux en amande à une paupière, souvent appelés « bridés » (épicanthus ou pli épicanthique) sont ...
La couleur de la peau est déterminée par une substance appelée mélanine. Plus la peau contient de mélanine, plus elle est foncée. On en a la preuve lorsqu'on bronze, l'été : ce n'est pas le Soleil en tant que tel qui colore notre peau, mais bien la mélanine sécrétée pour nous protéger de ses rayons.
Qu'est-ce qu'une peau mate ? La peau mate correspond au phototype 4. Cheveux bruns, peaux mates, sans taches de rousseur, les personnes à la peau mate n'ont que très exceptionnellement des coups de soleil. Le bronzage est rapide et très foncé.
Le monde a choisi sa couleur préférée ! Les résultats de six mois d'enquête ont été dévoilés : la couleur préférée au monde est le Marrs Green.
Les peaux les plus foncées n'ont pas plus de mélanocytes que les autres, mais leurs mélanocytes sont plus actifs et fabriquent plus de mélanine.
Peau foncée, cheveux crépus, Sandra Laing est née un bébé noir de parents blancs en Afrique du Sud, en 1955, à l'époque de l'apartheid. Son cas demeure unique puisque cette enfant changera trois fois de couleur, avec les conséquences que cela entraîne.
Les lois de la génétique sont parfois indéchiffrables. Un couple de Britanniques d'origine nigériane, tous deux noirs de peau, a donné naissance à une petite fille blanche, aux cheveux blonds et aux yeux bleus dans un hôpital de Londres, révèle le journal britannique The Sun.
Ce n'est pas possible (sauf si on considère un metis comme blanc), à ma connaissance. Il y a eu parfois des cas d'inversions de bébés à la maternités, mais sur ce caractère c'est un peu évident...
Au-delà, il y a les «supra-centenaires». Cette sous-population vieillit extrêmement bien, en raison de facteurs environnementaux (hygiène de vie, notamment) et génétiques optimaux. À plus de 100 ans, certaines personnes sont en meilleure santé que d'autres ayant entre 80 et 90 ans.
: la peau caucasienne est celle qui vieillit le plus vite. Pourquoi tant d'injustice ? Parce qu'elle est la plus fine mais aussi la plus sensible (qu'elle soit normale, mixte ou sèche) aux agressions extérieures (vent, froid, soleil, pollution).
Les rayons UV induisent des dégâts majeurs directs au niveau de l'épiderme et du derme. La résistance aux agressions des UV varie beaucoup en fonction des phototypes. La peau des personnes blondes à phototype clair vieillit beaucoup plus rapidement que celle des personnes qui ont une peau mate ou foncée.
Le terme de caucasien pour désigner les personnes à peau blanche est tombé en désuétude en France et au Québec.
Terme anthropologique pour désigner une personne de type europoïde, dont le squelette prouve qu'elle a des ascendances européennes.
Cause du mélasma
Le mélasma est la conséquence d'une production excessive de mélanine (pigment foncé présent dans la peau, les poils, les cheveux ainsi qu'au niveau de l'oeil). L'accumulation de ce pigment entraîne une hyperpigmentation avec l'apparition de taches brunes.