Qu'est-ce qu'un bas salaire en Belgique? Pour pouvoir vivre décemment, et pas seulement survivre, un revenu de 2300 euros bruts est un minimum. C'est ce qui permet de ne pas s'endetter pour faire face aux dépenses courantes d'un ménage.
A son arrivée en Belgique, toute personne qui s'y installe pour une période de plus de trois mois, qu'elle soit issue d'un état membre de l'UE on pas, doit se présenter à la commune (le mot belge pour mairie) de son lieu d'habitation, qu'il soit temporaire ou définitif, endéans les 8 jours ouvrables.
De plus en plus jeune et dynamique, Bruxelles attire chaque année des milliers de nouveaux habitants de Belgique et d'ailleurs. Il fait bon s'expatrier au pays des frites, des BD et de la bière. Cette ville pluriculturelle vous séduira par sa bonne humeur et son hospitalité.
Si vous avez l'intention de vous installer en Belgique, il faut remplir des formalités, variant en fonction de votre situation personnelle, et être en possession de certains documents de séjour nécessaires : Vous êtes belge, avez habité un certain temps à l'étranger et avez l'intention de revenir au pays.
Le salaire brut moyen en Belgique s'élève à 3.832 euros par mois.
En effet, l'IR en Belgique est souvent plus lourd que l'impôt en France, surtout pour les hauts revenus. Bien que les belges soient exonérés en dessous de 6040 euros de revenus (contre 5963 euros en France), la première tranche d'imposition (entre 0 et 7420 euros) est à 25% en Belgique, contre seulement 5.5% en France.
En Région bruxelloise, c'est sans surprise qu'Uccle, Woluwe-Saint-Pierre et Watermael-Boitsfort squattent le podium des communes aux plus hauts revenus. Ces communes affichent même un revenu moyen net supérieur à la moyenne belge.
Le Sablon est un des quartiers les plus attrayants du centre de Bruxelles, renommé pour ses plus de cent galeries d'antiquités et d'arts, un marché d'antiquités en plein air les week-ends, des restaurants renommés, des brasseries et cafés romantiques, foule de chocolatiers et sa magnifique église gothique, « Notre-Dame ...
Auderghem. Située au sud-est de Bruxelles, cette commune peut être comparée à Uccle pour son mélange entre quartiers très verts et centre commerçant plus animé. La proximité de la forêt de Soignes mais aussi des institutions européennes est un atout apprécié des expats.
il vaut mieux vivre en Belgique, taxes diverses sont peut être plus haute, mais vivre en France ou tout devient impossible il suffit de voir l'électricité, le gaz qui n'arrête pas d'augmenter fortement plus une hausse prévue en janvier 2019 et un re-calcule plus tard comme pour l'électricité, vous paierez moins cher d' ...
Les Belges se distinguent par bien des traits de caractère et de culture. D'abord par leur sens du compromis, moins grégaire, plus amical et familier que la négociation à la française par exemple. Une qualité inégalable de nos voisins belges, et signe de grande intelligence, est leur sens de l'humour.
Pour venir travailler en Belgique, les non-ressortissants de l'UE doivent disposer d'une carte de travail. L'employeur belge doit posséder un permis de travail. Avec ces permis, vous pourrez obtenir un visa de séjour en Belgique.
Les salaires moyen et médian en Belgique
Le salaire médian est, lui, passé de 2639 euros à 3486 euros sur la même période. Pour rappel, le salaire médian représente ce que gagne au maximum la moitié de la population. En Belgique, environ 43% des actifs touchent entre 2500 et 3750 euros bruts mensuels.
Quel est le montant du Smic en Belgique ? Indexé sur l'inflation, le salaire minimum en Belgique est fixé à 1 842,28 euros pour le second semestre 2022.
Travailler en Belgique, quels avantages ? D'abord, l'expatriation peut être plus simple que dans un autre pays, grâce à la langue qui est la même dans certaines régions. Ensuite, vous ajouterez une expérience professionnelle à l'étranger sur votre CV. Enfin, les diplômes français sont reconnus en Belgique.
Les deux Brabant sont les provinces les plus prospères. Par commune, le classement est dominé par Laethem-Saint-Martin, en Flandre orientale (27 679), tandis que Saint-Josse-ten-Noode (8 824) ferme la marche.
Le lieu numéro 1 pour sortir à Bruxelles est la place Saint-Géry (dans le centre près du métro Bourse et à 5-10 minutes de la Grand Place) : on y trouve de nombreux bars sympas avec terrasse chauffée et des restaurants prisés par les Bruxellois.
Saint-Josse-ten-Noode n'est pas uniquement la commune la plus petite et la plus densément peuplée mais également la plus pauvre.
Ixelles est la commune la plus chère de Belgique pour les maisons d'habitation à 850.000 euros, suivie de Knokke-Heist et d'Uccle. Les logements les moins chers sont situés à Froidchapelle, Hastière et Tellin, sous la barre des 100.000 euros.
Eric Wittouck est le Belge le plus fortuné: il dispose d'un patrimoine de plus de 9 milliards. Eric Wittouck se fait discret. Loin des fantasques milliardaires américains, l'homme le plus riche de Belgique s'est cependant installé depuis quelques années en confortable position du classement établi par Forbes.
De nombreux Français fortunés ont choisi la Belgique pour vivre ou pour y installer des sociétés, en raison notamment de la fiscalité, plus avantageuse qu'en France pour les gens aisés. La faible taxation du capital et l'absence d'impôt sur la fortune (ISF) sont particulièrement appréciés.
Sur la base de «budgets de référence», une étude a calculé ce qu'il fallait comme revenus pour vivre dignement en 2022. 1.530 euros par mois pour une personne isolée, 2.530 euros pour une maman seule avec deux jeunes enfants. Ce sont les revenus minimums pour vivre plus ou moins dignement en Belgique, en 2022.
Une vie agréable, dans un milieu cosmopolite, avec de nombreuses offres d'emploi, un bon système de santé et d'éducation, des incitations fiscales, et de la bonne cuisine…