La couleur de voiture la plus demandée est le blanc à 31% !
Le blanc domine depuis 10 ans
Un trio similaire à ce qu'il se fait à l'échelle de la planète, suivi par d'autres teintes comme le bleu (11 %), le rouge (5 %), ainsi que le vert et le jaune (1 %).
Depuis 60 ans, la firme Axalta, qui fabrique des peintures pour le monde de l'automobile, répertorie les couleurs les plus populaires et cette année, c'est le blanc qui est en tête de classement partout dans le monde.
Tous les modèles de l'année et toutes les promotions en cours. Les pourcentages, respectivement, sont de 23,9 % pour le blanc, 23,2 % pour le noir, 15,5 % en faveur du gris alors que l'argent convainc 14,5 % des acheteurs.
Le blanc est le plus salissant. Les teintes grises, gris métal... sont celles qui laissent le moins apparaître les petites griffes/coups. Les peintures métallisées / vernies sont moins sensibles à la poussière.
Réponse avec le classement mondial et européen d'Axalta, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de peinture. Sans surprise, les teintes neutres (blanc, noir, gris et argent) arrivent largement en tête du classement, devant le bleu ou le rouge.
Logiquement, cela voudrait dire qu'une voiture noire accumule plus de chaleur qu'une voiture blanche, même si la surface vitrée joue un rôle encore plus important dans la température de l'habitacle en cas d'exposition en plein soleil.
Si le noir est en effet très salissant, contrairement à ce qui est souvent avancé le blanc ne l'est pas moins. Pensez à cette tâche de goudron sur votre joli capot immaculé. La vérité se trouve entre les deux : le gris est visuellement la teinte la moins salissante.
"Les voitures jaunes sont moins fréquentes, ce qui peut contribuer à maintenir leur valeur, explique ainsi Phong Ly, président directeur général de iSeeCars. Notre étude montre que les voitures jaunes ont le plus bas taux de perte de valeur sur le segment des voitures à petit volume, comme les cabriolets.
Les avantages du noir !
Ainsi, il sera plus facile de préserver son élégance. Par ailleurs, c'est prouvé, le noir absorbe les rayons de soleil. En été, l'intérieur d'une voiture noire chauffe plus rapidement. Aux États-Unis, 2 voitures de différentes couleurs ont été exposées au soleil dans les mêmes conditions.
Le résultat a affirmé que la meilleure couleur de voiture pour une femme est le rouge. La vivacité de celle-ci en est la principale raison. D'après la même étude, dames et demoiselles sont toutes attirées par les couleurs vives.
Optez pour le Blanc banquise, le Gris Platinium ou le Gris Artense. Pour choisir une de ces trois couleurs sur votre voiture, comptez entre 200 et 550 euros en fonction de la couleur. Sachez également qu'un Blanc Nacré au prix de 750 euros est également disponible à partir de la seconde finition Active.
D'une part, cette technique qui consiste à appliquer sur votre carrosserie un adhésif thermoformable, revient moins cher qu'une peinture, autour de 1 500 euros ; d'autre part, elle protège votre peinture d'origine des projections de graviers.
Le blanc, couleur la plus populaire.
Les rouge, c'est scientifiquement prouvé, absorbent moins de lumière et donc de photons que les noires. Or les photons qui percutent (a la vitesse de la lumière, quand même !) la "carrosserie" de la moto, s'y accrochent et alourdissent l'ensemble.
La jaune (tout comme le orange et le vert) permet de davantage préserver la valeur d'un véhicule sur 3 ans. Pour quelle raison ? Selon le CEO de iSeeCars.com, Phong Ly, « les voitures jaunes sont relativement moins banales permettant ainsi de stimuler la demande et donc entretenir leur valeur ».
Ciel jaune ou orangé, poussières légèrement marron posées sur les voitures… Pas de panique, cela est dû à des poussières de sable arrivées du désert du Sahara, en Afrique, et qui survolent la France ce mardi 15 mars 2022.
De fortes différences en fonction de la couleur
La température montait moins vite ensuite, mais, après une heure, atteignait tout de même 60 degrés sur le véhicule blanc et 80 sur le noir. Une voiture noire absorbant plus de rayonnement solaire, elle chauffe donc plus rapidement et plus fortement.
Sans surprise, les femmes seraient davantage attirées par les voitures aux couleurs vives tandis que les hommes préfèreraient le traditionnel noir.
Le petit kilo était gagné, les commissaires de course ont acquiescé, et Mercedes a gagné. Dès lors, les instances internationales ont accepté le gris, puisqu'il n'était pas pris. Les Mercedes ont été rebaptisées "flèches d'argent" et tout le monde fut content. 80 ans plus tard, l'ensemble de l'Europe roule en gris.
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique le spécialiste. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
Dégainez les chiffons ! L'étude révèle que les propriétaires d'une voiture rouge sont ceux qui déplorent le plus ce type d'incident. Pas moins de 18 % des véhicules rouges ont été attaqués par les oiseaux. Avec respectivement 14 % et 11 %, les voitures bleues et noires complètent le top 3.
Après des années de popularité du noir ou du gris, le blanc déplace la couleur vers la lumière, vers plus de positivité. » François Roudier, porte-parole des constructeurs automobiles français contacté par nos soins, confirme. « Le blanc symbolise le calme, un certain conservatisme et le positif, c'est une valeur sûre.
Selon une étude publiée hier dans la revue Journal of Experimental Psychology : General, les femmes seraient inconsciemment très attirées par les hommes portant du rouge. Une couleur qui donnerait en effet aux hommes l'apparence d'être plus puissants et séduisants.