En effet, un revêtement de sol pvc est une matière synthétique, un plastique dérivé du pétrole, alors que le linoléum est un matériau naturel et écologique. Il se compose d'une toile du jute en sous-face et d'une enduction fabriquée à base d'huile de lin, de poudre de bois et de liège ainsi que de résine naturelle.
L'un, le linoléum est composé à partir de matières premières naturelles renouvelables : farine de bois, farine de liège, résines, charges minérales, huile de lin, pigments naturels... contrairement à l'autre, le PVC composé lui de polychlorure de vinyle. Le sol vinyle découle donc de l'industrie pétrochimique.
Qu'est ce que le sol pvc ou sol vinyle ? Le sigle PVC signifie Polychlorure de Vinyle. Ainsi, les revêtements de sol PVC ou vinyle sont des revêtements de sol issus de l'industrie pétro-chimique.
Comment reconnaître un lino ? Le sol souple en linoléum est plus rigide qu'un sol en PVC mais est tout aussi résistant. On reconnaît généralement un sol en linoléum grâce à son effet légèrement marbré ainsi que son odeur particulière.
Le linoléum n'est pas résistant à l'eau
Faux ! Le Marmoleum posé professionnellement résiste sans problème à de grandes quantités d'eau – même après des années. L'eau n'altère en rien les propriétés du revêtement de sol.
La composition des sols PVC les rend totalement exempts de formaldéhydes. Ils sont, de plus, très bien classé (A+) en d'émissions de COV. De leur côté, les revêtements de sol stratifiés, à base de bois, contiennent du formaldéhyde, qui peut être relâché dans l'air.
Sa résistance est inégalable : le lino se joue des chocs, des talons aiguille, des roulettes des sièges, de l'humidité, des taches et des microbes puisqu'il possède des propriétés anti-bactériennes naturelles. Il est également antistatique et difficilement inflammable.
Le linoléum est un revêtement constitué d'une toile de polyester enduite d'huile de lin, de résine et de liège en poudre. Tandis que le balatum est fabriqué à partir de carton enduit de bitume, avec une couche centrale de fait moins résistante que celle du linoléum.
Le revêtement de sol en vinyle est souple et élastique. Ainsi, il est naturellement plus silencieux que le stratifié ou le carrelage. Les bruits de pas sont atténués et l'acoustique générale de la pièce est améliorée. Par ailleurs, un revêtement de sol souple comme le vinyle est agréable pour les pieds.
- Si votre pièce a un passage plutôt modéré, telle qu'une chambre ou un bureau, veuillez choisir des lames ou dalles PVC avec une couche d'usure comprise entre 0,08 et 0,20 mm. - Pour un passage fréquent, comme dans un salon et une entrée, privilégier un sol avec une couche d'usure comprise entre 0,25 et 0,40 mm.
Le carrelage, le stratifié (moyenne et haut de gamme) et les sols vinyle sont les sols les plus faciles à entretenir. Ils se nettoient avec une serpillère et un produit d'entretien adapté. Pour un stratifié d'entrée de gamme (medio chez Leroy Merlin), il est recommandé de ne pas utiliser de serpillère.
Les sols en bois, bambou et liège
Le parquet ou plancher massif est une option « chaude » et durable. Côté environnement, on choisit plutôt des essences de bois locales (chêne, châtaigner, pin, etc.). Le plancher en bambou vient de loin mais reste une ressource renouvelable.
Incontournable, le carrelage est un revêtement de sol robuste, disponible dans de très nombreux coloris et finitions, et pouvant être posé dans n'importe quelle pièce d'une habitation.
Vous l'aurez compris, le PVC est sans doute l'un des revêtements les plus résistants. Cependant, d'autres matériaux peuvent rivaliser avec lui, comme le lino. Tout comme le PVC, ce type de sol peut se présenter sous forme de dalles, rouleaux ou lames.
La pose étant un véritable jeu d'enfant, vous pouvez l'effectuer vous-même ! Il vous suffit tout simplement d'emboiter les lames entre elles, et le tour est joué ! Ignore les irrégularités du support : Le cœur rigide de votre lame PVC clipsable sur carrelage lui permet d'ignorer les défauts de votre support.
Nom commun. (Par antonomase) Revêtement de sol synthétique. Note : gerflex, avec une minuscule initiale, s'est substitué à Gerflex qui est une marque commerciale déposée appartenant à la compagnie Gerflor et doit, à ce titre, être écrit avec une capitale initiale.
Épaisseur : La résistance du linoleum se définit par son épaisseur. Plus le linoleum sera épais, plus sa résistance à l'usure sera accrue. Format : Traditionnellement distribué sous la forme de rouleaux de 2m de large. Le linoleum existe désormais également en format lames et dalles, à coller ou à clipser.
Pour des pièces à usage plus fréquent, comme un salon ou un couloir, optez pour un revêtement dont la couche d'usure est comprise entre 0,15 et 0,25 mm. Pour une cuisine ou une pièce qui donne accès à l'extérieur, tournez-vous vers un revêtement plus robuste, dont la couche d'usure est comprise entre 0,25 et 0,30 mm.
La pose de lino est moins coûteuse que celle d'autres revêtements de sol, C'est un revêtement sain et facile à entretenir, Il permet d'imiter n'importe quel revêtement de sol, La mise en place d'un linoléum est relativement simple, et ne nécessite pas forcément de recourir à un professionnel.
Son véritable inconvénient est sa faible résistance au temps. Un sol en PVC a, en effet, du mal vieillir. Si vous voulez faire une installation pérenne et de qualité, il est peut être illusoire d'installer du PVC. Mieux vaut alors investir dans un sol plus cher mais de meilleure qualité.
Il se compose de fibres de bois raffinées et de résine mélaminée de haute qualité. Il s'agit d'un panneau en fibres de bois recomposé qui permet d'utiliser toutes les parties de l'arbre. Le panneau est très homogène en termes de composition et de caractéristiques techniques.
Ils présentent une épaisseur comprise entre 4 à 5mm, tandis qu'un PVC traditionnel en lame ne présente qu'une épaisseur comprise entre 2 et 2,5mm.