Pour le christianisme, le vert, couleur emblématique de la vie nouvelle et de la pratique naturaliter christiana, est associé à la fertilité de la terre et à l'état de grâce.
Blanc : Le blanc c'est la couleur de Dieu : pureté sans tache. C'est aussi la couleur des baptisés qui portent l'habit blanc. Dans l'antiquité, le blanc est aussi la couleur de la liberté.
Les couleurs des habits liturgiques tels que la chape, la chasuble, la dalmatique et l'étole renvoient à une période liturgique ou à une occasion spécifique. Les couleurs liturgiques ont été codifiées par Paul VI dans le Rite romain en 1969 et elles sont quatre : le blanc, le vert, le rouge et le violet.
La couleur blanche est celle de la divinité. Les partisans de l'usage des couleurs dominent à partir de la fin du XII e siècle. Les couleurs principales médiévales (blanc, jaune, rouge, vert, bleu et noir) se diffusent alors sur les vêtements et dans les églises.
Le rouge, en liturgie, se réfère à l'Esprit saint, à la passion du Christ et aux martyrs. Le rouge fut la couleur du deuil liturgique jusqu'au XV e siècle; le pape seul en a conservé l'usage et il le prend aussi, au lieu du violet, pour les temps de pénitence.
Emblème du mal au Moyen Age, le vert est désormais symbole de nature et de liberté.
S'il est une couleur qui vaut d'être nommée comme telle, c'est bien elle!
C'est enfin la couleur du Diable lui-même qui est rouge comme le feu et noir comme le monde souterrain. Son vêtement est fréquemment rouge, ou bien rouge et noir. Pris en bonne part, le rouge sang est celui du Sauveur : c'est un rouge rédempteur et sanctificateur qui purifie et donne la vie.
Nous ne pouvons que constater que, vers le milieu de la période médiévale, partout en Occident, le jaune devient la couleur des menteurs, des trompeurs, des tricheurs, mais aussi la couleur de l'ostracisme, que l'on plaque sur ceux que l'on veut condamner ou exclure, comme les juifs.
Le vert, qui est aussi la couleur de la chance et de l'espoir le sied à la perfection !
Le drapeau blanc est assurément le symbole de la paix le plus ancien et le plus universel. Son usage est fixé en 1899 par l'annexe à la Convention de La Haye concernant les lois et coutumes de la guerre sur terre.
La couleur ROUGE
C'est une couleur forte, synonyme de puissance, de force, d'énergie, de passion et évidemment d'amour ! Attention, le rouge représente aussi le sang, le danger et la révolte.
Admiré des Grecs et des Romains, le rouge est dans l'Antiquité symbole de puissance, de richesse et de majesté. Au Moyen Âge, il prend une forte dimension religieuse, évoquant aussi bien le sang du Christ que les flammes de l'enfer.
Il chasserait les idées noires et encouragerait à être de bonne humeur, quand bien même certains le trouvent rétro. Le rouge, quant à lui, symbolise la vie, la puissance, la passion et représente la vitalité. C'est aussi une couleur qui exprime aussi la colère et l'agressivité.
Vert = rend en meilleure santé
Le vert est une couleur très positive. En plus d'être réconfortante et harmonieuse, cette couleur vous aidera à équilibrer certaines fonctions physiologiques comme celles du coeur et des poumons. Grâce à tous ses bienfaits, le vert convient presque à toutes les pièces de votre demeure.
Bleu. La couleur bleu est le symbole de la fidélité, de la confiance et de la communication. Signification positive : réflexion, intelligence, confiance, froid, rêves, apaisement, tranquillité, propreté, fraicheur, loyauté, sagesse, liberté,…
Couleurs et émotions
(Ici les personnages de Vice-Versa sont associés à des sentiments: Joie (jaune et bleue), Tristesse (bleue), Peur (violet), Dégoût (verte).
La couleur Orange symbolise le dynamisme, la santé et la vitalité, la jeunesse, le feu, le courage, l'immuabilité, la confiance, l'amitié, la chaleur, la gaieté, l'excitation et l'énergie. Elle est souvent associée à l'automne et à la terre.
Avant même d'avoir lu le contenu, la couleur nous emmène sur une connotation négative, et au final l'objet même du message passe au second plan. Ce qui avouons le, n'est pas vraiment l'objectif. Il est également notoire, que le rouge est considéré à juste raison comme illisible et faisant mal aux yeux.
La force du rouge, de la passion à la nervosité
En effet, le rouge est une couleur avec une énergie forte et intense. Le rouge est associé au feu, il stimule la passion et le courage. Il favorise aussi la persévérance et l'endurance. C'est une couleur qui réchauffe les cœurs et éveille les passions.
Le VIOLET est la couleur de la richesse spirituelle, de la sagesse et de la clairvoyance !
La rose jaune, fleur de la joie et de l'amitié
Le jaune est la couleur de la joie de vivre et de l'amitié.
Green: la couleur du futur.
Chaque couleur a une signification : Jaune pour la joie. Bleu pour la tristesse. Rouge pour la colère.