Le billet de 500 euros est la coupure en euro ayant la valeur la plus haute, mesurant 160 × 82 millimètres et de couleur violette.
Le billet de 200 euros est la deuxième coupure en euro avec la valeur la plus haute, mesurant 153 × 82 millimètres (série 2002) et 153 × 77 millimètres (série 2019). Il est de couleur jaune.
Description. Le billet a été illustré par Lucien Fontanarosa (1912-1975) et la gravure réalisée par Robert Armanelli et Claude Durrens. Les tons dominants sont le jaune et le marron clair.
En inclinant le billet, doit apparaître au recto une image changeante sur l'hologramme – la bande argentée sur les petites coupures (5, 10 et 20 euros) ou pastille argentée sur les grosses coupures (sur les coupures de 50, 100, 200 et 500 euros) : alternent la valeur faciale, et une fenêtre ou un portail.
Les valeurs de la série « Europe » ont les mêmes couleurs que celles de la première série, c'est-à-dire gris pour le billet de 5 euros, rouge pour celui de 10 euros, bleu pour celui de 20 euros, orange pour celui de 50 euros, vert pour celui de 100 euros et jaune pour celui de 200 euros.
La coupure de 500 euros a été supprimée avec la série « Europe » et n'est plus émise depuis le 27 avril 2019. La première série de billets, qui est entrée en circulation en 2002, est progressivement remplacée par la série « Europe ». Tous les billets ont cours légal dans l'ensemble de la zone euro.
Le billet de 500 euros est-il toujours valable ? La Banque centrale européenne a décidé en mai 2016 de cesser d'en produire. Les billets de 500 euros peuvent cependant toujours être utilisés pour des transactions ou être déposés sur des comptes bancaires.
Le stylo pour détecter les faux billets
Le stylo détecteur possède une encre transparente et volatile. Si le billet est faux, l'encre se colore alors que si le billet est authentique, elle va s'estomper et s'effacer.
Aujourd'hui, la cote d'un billet de 500 euros est sauf exceptions à sa valeur faciale, 500 euros. Mais dans certains quartiers populaires de Paris en en proche banlieue il s'échange parfois sous le manteau à 520 euro , témoignage de son utilisation frauduleuse…
Payer avec un billet de 500 euros est toujours autorisé
Les banques, les bureaux de change et les autres commerces peuvent continuer à faire circuler les billets de 500 euros existants. Vous pouvez les échanger contre des coupures en euros de valeur inférieure.
Billet de banque mythique par excellence, » le Pascal » garde un argus correct pour un billet récent. Les premières années sont les plus recherchées ( 1968 à 1979 ) – valeur 30 euros ; les années suivantes sont moins rares et coûtent environ 15 euros à l'achat sur internet ou sur les marchés numismatiques.
L'expression « billet vert » constitue un surnom souvent utilisé pour qualifier le dollar américain. Cette qualification fait référence à la couleur dominante, le vert, sur la plupart des billets de la monnaie US.
Il existe sept billets dont les valeurs faciales s'échelonnent entre 5 et 500 euros. Chaque billet est d'une taille et d'une couleur et d'un poids différents afin de les distinguer facilement. Ils représentent l'évolution architecturale européenne à travers les siècles.
Le billet de 100 euros est la troisième coupure en euro avec la valeur la plus haute, mesurant 147 × 82 millimètres (série 2002) et 147 × 77 millimètres (série 2019). Il est de couleur verte.
Sachez aussi que lorsque la Banque centrale européenne (BCE) décidera de retirer à la première série son cours légal, les billets conserveront toutefois leur valeur sans limite de temps et seront donc échangeables à tout moment auprès des banques centrales nationales.
Quelque 347 000 fausses coupures en euros ont été retirées de la circulation en 2021 (dont 180 000 au second semestre), soit une baisse de 24,6 % par rapport à 2020. Les billets de 20 et 50 euros sont restés les valeurs les plus contrefaites, représentant ensemble environ deux tiers du total.
TRÈS RARE BILLET de 2002 de 50 € - PAYS-BAS - SÉRIE P - MARIO DRAGHI - BON ÉTAT.
En effet, tous les billets d'euros ont été remplacés dans les dernières années. Ils vont donc tous faire l'objet d'une fin de validité dans les années à venir. Pour le moment, la Banque Centrale Européenne n'a annoncé aucune date.
Chaque face de billet possède une partie "non imprimée". En réalité, des informations sont inscrites mais visibles uniquement par transparence. C'est ce que l'on appelle le filigrane.
Vous êtes en possession d'un ou plusieurs billets de haute dénomination (500, 200 ou 100 euros) et vous souhaitez les échanger contre de plus petites : vous pouvez vous rendre dans l'une des caisses de la Banque de France accueillant le public.
Est-ce que les anciens billets sont toujours valables ? Bon à savoir : Même si vous ne pouvez plus utiliser vos billets de 50 euros pour régler vos achats, la valeur des anciens billets restera la même. Vous procéderez simplement à un échange des anciens par les nouveaux.
En effet, le billet représente un atout lors d'évasion fiscale, financement de terrorisme ou encore blanchiment d'argent. Il offre la possibilité de faire transiter d'énormes sommes d'argent aisément et discrètement.