Qu'est-ce que ça veut dire consolidation ?

Interrogée par: Margot Mahe  |  Dernière mise à jour: 5. Mai 2024
Notation: 4.3 sur 5 (75 évaluations)

1. Donner plus de solidité à quelque chose par un étai : Consolider un mur. 2. Rendre quelque chose durable, plus résistant, l'affermir : Son succès électoral a consolidé la majorité.

C'est quoi de la consolidation ?

1. Action de consolider quelque chose : La consolidation d'un édifice. 2. Action par laquelle les fragments d'un os fracturé se ressoudent.

Quel est l'intérêt de la consolidation ?

Un groupe a recours aux comptes consolidés lorsqu'il est composé d'une société mère détenant plusieurs filiales. La consolidation permet de regrouper l'ensemble des comptes d'une entreprise, afin de donner un bilan plus objectif de l'état financier d'une entreprise.

C'est quoi la consolidation financière ?

La consolidation comptable consiste à réaliser des états financiers (bilan, compte de résultat, etc.) reflétant la réalité financière des sociétés membres, dans le but de les réunir comme s'il s'agissait d'une seule entité économique.

Quelle est la signification de consolider ?

Définition de consolider ​​​

Rendre (qqch.) plus solide, plus stable. ➙ renforcer, soutenir.

INTRODUCTION à la CONSOLIDATION - Comptabilité de GROUPES - HOLDING

Trouvé 32 questions connexes

Pourquoi consolidation par médecin conseil ?

Il s'agit d'un état de santé stable mais entraînant des lésions définitives. S'il vous reste des séquelles et qu'aucuns soins ne peut améliorer votre état, le médecin indique que vous êtes consolidé. Il précise alors la date de consolidation et vous remet un certificat médical de consolidation.

Quelle est la différence entre consolidation et guérison ?

Il ne faut surtout pas confondre « consolidation » et « guérison ». On parle de consolidation à partir du moment où le médecin traitant estime que l'état de santé du salarié est stable. À l'inverse, la guérison signifie retour antérieur à l'accident, sans aucune séquelle.

Est-ce que la consolidation est obligatoire ?

Cela concerne donc principalement les holdings. Ainsi, la consolidation des comptes est obligatoire lorsque l'un des seuils suivants est dépassé : la société mère détient plus de 50 % des droits de vote de la filiale.

Qui décide de la consolidation ?

Le Rôle de l'Assureur et du Médecin

Lorsqu'un individu est victime d'un accident, comme un accident de la route, l'assureur demande généralement à ce que la victime obtienne un certificat de consolidation de la part de son médecin traitant.

Quand intervient la consolidation ?

La Consolidation suite à un accident de la route désigne la stabilisation de l'état de santé de la victime de dommages corporels. Cette stabilisation de l'état de santé survient généralement à la fin de toutes les interventions chirurgicales ainsi que des séances de rééducations.

Comment se passe une consolidation ?

Consolidation, définition

On parle de consolidation lorsque, à la suite d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle, l'état de santé de la victime ne changera plus. Pour autant, il n'y a pas guérison, ce qui impliquerait un retour à l'état antérieur à l'accident.

Quels sont les types de consolidation ?

On dénombre trois types de consolidation : l'intégration globale, l'intégration proportionnelle ou la mise en équivalence.

Quelles sont les étapes de la consolidation ?

Les différentes étapes de la consolidation des comptes
  1. La collecte des comptes individuels. ...
  2. Ajustements nécessaires pour éliminer les opérations internes et les écarts de consolidation. ...
  3. Établissement des comptes consolidés. ...
  4. Présentation des comptes consolidés selon les normes comptables en vigueur.

Comment savoir si je suis consolidé ?

On parle de consolidation lorsque l'état de santé du salarié a cessé de se détériorer, s'est stabilisé (il n'y aura pas d'amélioration ou d'aggravation notable de son état de santé même en cas de poursuite des soins, traitements et/ou arrêts de travail) et qu'il conserve toutefois des séquelles de son accident du ...

Est-ce que la consolidation de dette affecte le crédit ?

Sachez que la consolidation de dettes ne nuira pas à votre dossier de crédit. Toutefois, vous devrez être éligible au prêt de consolidation dont le taux d'intérêt sera situé entre 12% et 14%. Cela augmentera donc considérablement le paiement que vous aurez à effectuer chaque mois pour rembourser cet emprunt.

C'est quoi la consolidation en droit ?

Lorsqu'une victime subit un dommage corporel, son état de santé est sujet à évolutions, qu'il s'agisse d'améliorations, ou d'aggravations. La consolidation est une notion médico-légale qui désigne le moment où les lésions de la victime sont fixées et ont pris un caractère permanent.

Comment se passe une consolidation maladie professionnelle ?

Dès votre consolidation, vous serez convoqué par le service médical de votre caisse d'assurance maladie, pour y être examiné par un médecin-conseil. Ce dernier rédigera un rapport détaillé proposant, si les séquelles le justifient, un taux d'incapacité permanente.

C'est quoi les soins post consolidation ?

Les soins après consolidation

Ils sont en rapport direct avec la maladie professionnelle pour éviter une aggravation. Pour la prise en charge de ces soins éventuels, le médecin doit remplir un formulaire de soins après consolidation. Les soins après consolidation sont accordés après avis du médecin conseil.

Qu'est-ce que la consolidation accident de travail ?

Vous devez alors établir la date de consolidation, autrement dit celle de fin des soins « actifs » (c'est-à-dire non susceptibles de modifier l'évolution des lésions) et établir, à l'aide du certificat médical (formulaire S6909), la liste des séquelles que présente votre patient.

Comment obtenir un certificat de consolidation ?

Le certificat de consolidation peut être obtenu auprès de son médecin traitant où du médecin spécialiste qui suit la victime dans son parcours de soin. Le médecin doit préciser le lien avec l'accident à l'origine du préjudice corporel.

Comment calculer le pourcentage de contrôle consolidation ?

Exemple de calcul des pourcentages de contrôle et d'intérêt
  1. % d'intérêt = 60,08 % => 0,2 x (200/200) + 0,8 x (501/1000)
  2. % de contrôle = 50,1 % => 501 / 100.

Qui fixe le taux d'incapacité permanente ?

La CPAM ou la MSA fixe votre taux d'IPP définitive d'après les informations recueillies. Votre organisme de sécurité sociale demande l'avis de son médecin-conseil et, dans certains cas, du médecin du travail (notamment lorsque l'incapacité permanente pourrait vous rendre inapte à votre travail).

Qui décide de la consolidation après accident du travail ?

La date de consolidation est déterminée par le certificat médical final établit par le médecin traitant à l'issue de la période d'arrêt de travail et/ou de soins.

Qui met fin à un accident du travail ?

Qui décide de la reprise du travail ? La décision de reprise est définie par votre médecin traitant. Il établira le certificat de reprise du travail en sachant que dans le cadre de l'accident du travail ou de la maladie professionnelle, il s'agira soit d'une guérison ou d'une consolidation.

Comment refuser une consolidation ?

La procédure contentieuse de contestation de la date de consolidation. Si malgré l'expertise, le médecin expert confirme la décision du médecin conseil de la CPAM, vous avez encore la possibilité de contester cette décision en justice. Pour ce faire vous devez remplir un imprimé CERFA n°15980*03.