La Fleur : La fleur de coquelicot est grande, isolée, de couleur rouge vif. Elle est portée par un pédoncule à poils hérissés.
La palette des couleurs de coquelicot est composée essentiellement de rouge plus ou moins orangé, de rose et de jaune.
En fait, les coquelicots fleurissaient sur le bord des tranchées et sur les tombes des soldats (phénomènes remarqués dès les guerres napoléoniennes), et leur couleur rouge était un symbole approprié pour le bain de sang de la guerre de tranchées.
Le coquelicot blanc a été lancé comme symbole de paix pour la première fois en Angleterre en 1933 par la Co-operative Women's Guild (CWG). Il visait à commémorer toutes les victimes de la guerre, aussi bien civiles que militaires.
Pavot jaune des Pyrénées (Meconopsis cambrica), un coquelicot jaune. Le pavot jaune des Pyrénées (Meconopsis cambrica) est une vivace à racine pivotante qui est de culture facile, à la différence du pavot bleu de l'Himalaya (Meconopsis betonicifolia).
C'est dans le latex des capsules de pavot à opium (Papaver somniferum) que se trouve l'opium, juste avant que la capsule n'atteigne sa maturité. Ce latex est alors chargé de nombreux alcaloïdes dont la morphine, la codéine, la narcotine ou la papavérine (Couplan, p. 116).
Pavot de Californie (Eschscholzia), le coquelicot orange. L'Eschscholzia, appelé pavot de Californie, est une plante herbacée annuelle tapissante de la famille du coquelicot.
Un coquelicot… pour se Souvenir
Tout au long de la période du Souvenir, nous voyons partout autour de nous des coquelicots fièrement portés pour rendre hommage à nos vétérans.
La symbolique du coquelicot dans le langage des fleurs
En chine et au japon le pavot est recommandé aux couples car il signifie un amour passionné. En Europe et Amérique du nord, notre coquelicot est la fleur du souvenir car il symbolise les champs où sont tombés les soldats dans les dernières guerres mondiales.
Le coquelicot
Toute la plante est faiblement toxique et surtout le suc.
Le choix du bleuet
Les Poilus, qui portaient encore le pantalon rouge garance, les surnommaient alors "les bleuets" en raison de leur tenue. Le bleuet est aussi la fleur du souvenir, et avec le coquelicot, elle était la seule fleur sauvage à continuer de pousser sur les champs de bataille dévastés.
Il est inutile de cueillir des coquelicots, car leurs fleurs très fragiles meurent presque instantanément.
Myosotis : « Je ne vous oublie pas »
Langage des fleurs : symbole du souvenir, le myosotis est la fleur de l'absence et de la séparation.
Il y a les bleus pervenche, gentiane, myosotis, lavande, lilas…
Quand la fleur a été fécondée par le pollen d'une autre, apportée par les abeilles, les pétales et les étamines tombent. Le pistil se met à grossir, et se transforme peu à peu en fruit. Ce fruit s'appelle une capsule.
Le fruit du Coquelicot : une capsule poricide
Le fruit du coquelicot (Papaver rhoeas L., de la famille des Papavéracées) est formé par un péricarpe sec qui s'ouvre à maturité par plusieurs pores rayonnants. Ce fruit sec déhiscent est formé de nombreux carpelles soudés. C'est une capsule.
Chaque année en novembre, le coquelicot jaillit par millions sur les cols à revers et boutonnières des Canadiens et des Canadiennes. La portée du coquelicot peut être retracée jusqu'aux guerres napoléoniennes au 19e siècle, soit quelque 110 années avant même que le Canada ne l'adopte.
Pavot rouge, commun dans les champs de céréales, caractérisé par ses deux sépales qui tombent dès l'éclosion de la fleur, ses quatre pétales d'un rouge vif, son fruit en capsule.
Usages et propriétés
Plante pectorale, le coquelicot soulage les affections respiratoires, notamment les toux sèches et les enrouements. Contre les toux sèches, mais également les insomnies légères, préparez une infusion avec deux cuillères à café par tasse d'eau bouillante.
Les membres des FAC doivent porter le coquelicot sur tous les uniformes, du dernier vendredi d'octobre jusqu'au jour du Souvenir (11 novembre). On les encourage à le porter lorsqu'ils assistent à toute activité organisée principalement en mémoire des Canadiens et Canadiennes morts au combat. »
Le coquelicot a été associé au XX e siècle, en particulier dans les pays du Commonwealth (Royaume-Uni, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande…) au souvenir des combattants, et tout spécialement des soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale, à l'instar du Bleuet de France.
Ce coquelicot est appelé "poppy" par les Anglais. Il symbolise la guerre des tranchées et les centaines de milliers de soldats morts au combat. Selon un poème écrit par un soldat en 1915, le coquelicot était la seule fleur à pousser au milieu des corps et des cratères d'obus.
Il se caractérise par une tige velue et un suc laiteux. Vous pouvez rencontrer cette plante vivace dans les champs et sur les bords de route à partir du mois de mai jusqu'en septembre. Il n'existe pas donc pas de différence entre le pavot et le coquelicot puisque le coquelicot est un pavot.
Le coquelicot était porté sur le revers gauche et près du cœur pour rendre hommage au sacrifice des soldats en temps de guerre. Ils furent d'abord confectionnés par des anciens combattants handicapés.
"Après, la raison principale, c'est l'emploi des herbicides. Les herbicides détruisent dès la germination la plante et donc il n'y a plus de possibilité pour les messicoles d'être présentes dans les champs."