Emblème du mal au Moyen Age, le vert est désormais symbole de nature et de liberté.
C'est enfin la couleur du Diable lui-même qui est rouge comme le feu et noir comme le monde souterrain. Son vêtement est fréquemment rouge, ou bien rouge et noir. Pris en bonne part, le rouge sang est celui du Sauveur : c'est un rouge rédempteur et sanctificateur qui purifie et donne la vie.
Généralité Le noir est une couleur qui absorbe tout le spectre de la lumière, il nous rappelle les ténèbres en Occident avec les anges noirs et la pureté des intouchables en Inde. C'est la couleur du deuil en Occident depuis le XVIIe siècle.
Produit du jaune et du bleu, le vert possède une dualité : il symbole le renouveau, mais aussi la vengeance.
Couleur de la matérialité, le brun correspond à l'agressivité latente ou déclarée, la méchanceté, l'obstination, l'avarice, l'égoïsme.
Paradoxalement, on peut aussi considérer le vert comme la couleur de la jalousie et de l'envie.
Les connotations négatives associées au jaune sont la traîtrise, le mensonge, la tromperie.
Le rouge est une couleur primaire qui a du caractère et qui peut symboliser plusieurs valeurs contradictoires en même temps, comme l'amour et la haine, et la passion et la colère. Elle représente le feu, le sang, l'interdit, la force, le pouvoir, le combat, l'énergie et la persévérance.
Judas est souvent représenté en jaune ou portant une pièce vestimentaire jaune. Michel Pastoureau : "A partir du moment où le jaune est une mauvaise couleur, sur laquelle se greffent les idées de félonie, cela devient la couleur du mensonge et de la trahison.
La couleur jaune est associée à la trahison, à la maladie, à la tristesse ou encore à l'adultère.
Cette-ci remonte au 19eme siècle: le noir était la couleur réservée au deuil et aux domestiques, ce n'était pas une belle couleur. Les domestiques le portaient car ils devaient rester invisibles. Les servantes notamment étaient invisibles en noir pour éviter que le maître de maison ne s'éprenne d'elles.
Les couleurs trop sombres, comme le gris foncé ou le chocolat sont à proscrire car elles apportent de la lourdeur. Et le noir est vraiment trop lugubre. Mais là encore, si vous aimez ces couleurs, utilisées en touches décoratives ou pour le linge de lit, elles personnaliseront votre chambre.
L'enfer, la mort, le deuil
Il est vrai que lorsque l'on entend "noir", cela évoque spontanément dans notre esprit le sombre, la mort, le deuil. Le noir du deuil nous provient d'un double héritage. Celui des Romains, chez qui le vêtement du deuil était gris (de la couleur de la cendre).
Le noir, symbole des ténèbres et de la mort, devient « une couleur à la mode » du XIV e au XVI e siècle et une couleur royale jusqu'au milieu du XVII e siècle.
Chaque couleur a une signification : Jaune pour la joie. Bleu pour la tristesse. Rouge pour la colère.
Pour la salle de bain ou la chambre : bleu
« C'est la couleur de la paix, de la sérénité, de la communication et de la vérité. L'énergie du bleu peut également aider à abaisser votre tension artérielle . » En effet, lorsque nous pensons à la couleur bleue, nous l'associons automatiquement à la mer et au ciel.
-Être rouge de honte = être honteux. -Un cordon bleu = une personne qui cuisine très bien. -Avoir une peur bleue = Avoir une très grande peur.
L'orange exprime facilement l'orgueil et le luxe extérieur.
Couleurs et émotions
(Ici les personnages de Vice-Versa sont associés à des sentiments: Joie (jaune et bleue), Tristesse (bleue), Peur (violet), Dégoût (verte).
Le houblon et les renoncules seront offerts à une personne méchante à qui on souhaite faire des reproches, l'hortensia bleu à quelqu'un de capricieux, le narcisse à un égoïste. L'anémone et le sagittaire annoncent la rupture. Enfin le zinnia fait référence à la colère, l'inconstance et symbolise une mise en garde.
C'est le cas pour le chrysanthème, une fleur qui est déposée sur les tombes, l'œillet jaune, qui représente le mépris, le pétunia, symbole de colère ou encore une rose noire, qui exprime une tristesse ou la mélancolie.
Langage des fleurs : depuis l'Antiquité, le souci est associé à la douleur et au chagrin.
Dans son côté plus négatif, le rouge fait souvent référence à la violence, la colère ou à quelque chose d'intense. Il est aussi le symbole du feu, de la chaleur, du risque et du danger.
En 2017, un Noir avait quatre fois plus de risques qu'un Blanc d'être interpellé. Les Noirs sont aussi plus représentés parmi les gens interpellés que parmi les gens ayant commis un crime ou contrevenu à un règlement municipal (l'écart est respectivement de 66 % et 137 %).
Le jaune, couleur du doute, avec Michel Pastoureau.